Chronicle: Prisunic explained to dummies

Chronicle: Prisunic explained to dummies

Unprecedented is not an abbreviated FOODEUX DU PRISTTU.It's raw and dry Corsican ham.Nor is it, whatever, the phonetic summary of the cult -cult -colinancisuol of Adriano Celenano (Alright!).Prisu, it's Dime store.Finally, it was, because there is beautiful Lurette that the Dime store brand no longer exists, swallowed all raw byMonoprix, but continue some expressions like "cashier de prisu".If Dime store still exists in collective memory, it is through books, exhibitions and especially this famous popular style that led the thirty glorious wand.Here, to learn and understand what was Dime store, some historical, stylistic and anecdotal elements.For culture, exploring the 90th anniversary exhibition at the MAD (Museum of Decorative Arts), a confused and disappointing Chouia;For shopping, winning the re-editions piloted for the occasion and sold in a pop-up store in the Marais.To your boxes, ready, go!.

Dime store.Monoprix.Uniprix.For decades, these brands have reigned over the daily life of the French. À l’heure où Tati disparait définitivement du paysage de Barbès, des magasins populaires du XXème siècle marchand, il ne reste plus queMonoprix - Monop’ - pour faire court. Nom générique dans les mœurs urbaines du jour,Monoprix aura 90 ans l’année prochaine. En effet, c’est en octobre 1932 que sa maison-mère, les Galeries Lafayette, ouvrit le premierMonoprix, en plein centre de Rouen, rue du Gros-Horloge. Sur le terrain du magasin populaire, concept venu des USA puisqu’inventé par Woolworth,Monoprix n’a alors rien de pionnier : en 1928, les Nouvelles Galeries avaient déjà lancé le premierUniprix à Paris, rue du Commerce, XVème arrondissement.A year later, the cheap will follow the trend with Priminime, a brand that will not make long. Enfin, le 1er décembre 1931, Le Printemps ouvrait son premier Dime store, rue de Provence à Paris, IXème. Si Felix Potin, Goulet-Turpin, Familistère et les autres bâtissaient des empires épiciers, Uni-Mono-Dime store ciblaient une clientèle secouée par la crise de 1929 en vendant dans un cadre moderne, spacieux et lumineux, des articles industriels d’usage courant, de qualité, à prix abordables : ustensiles de cuisine et de ménage, vaisselle, papeterie, et très vite, confiserie, épicerie sèche, conserves.The branches multiply like Gremlins in the rain, the small trade yelled in the wolf.Laws were promulgated to slow down this expansion which threatened the turnover of independent trade.In vain.

Avant-guerre, la concurrence entre toutes ces enseignes populaires faisait rage : jusqu’à 60 magasins Dime store et 63Monoprix en 1940, tous ouverts en ville, dans des artères ultra-passantes et dans tous les quartiers, huppés comme populaires à ouvriers. Durant l’Occupation, les Galeries Lafayette etMonoprix furent aryennisés.At the Liberation, the cases resumed despite the restrictions. Passé de 71 en 1949 à 199 en 1956, sans compter l’Afrique du Nord,Monoprix damera le pion à ses rivaux. Dime store qui ouvrait un nouveau magasin tous les 25 jours, ratissait large : cent magasins en 1950, 200 en 1956, jusqu’à 350 en 1971 en France, plus 63 en Afrique, aux Antilles et en Grèce. Au finish, chaque jour, il passait plus d’un million de clients par Dime store.

Chronique : Dime store expliqué aux nuls

On the shelves, while waiting for the self-service that will appear in 1960 in Bordeaux, the offer was extended to clothes, household linen, toys, furnishings, decoration.The atmosphere was modernization, irreproachable products, always at unbeatable prices.Monoprix s’ouvrait aux produits frais, à la vaisselle de couleur et même aux réfrigérateurs importés des USA et lançait ses marques propres : Kerbronnec, Beaumont, Jusoleil, Mont Joly,Miss Helen… En face, Dime store mettra la barre plus haut en coiffant sa politique de prix et de qualité d’une valeur inédite : l’esthétique. Toujours pilotée par le Printemps, Dime store avait aussi lancé ses marques propres : Forza (alimentaire), Florine (textile féminin), Prisu, Derby (mode homme) et Kilt (nouveautés, outillage et bazar), Punch (jouets). En coulisses, Dime store mettra sur pied une véritable machine de guerre : un bureau interne dirigeant le style, la publicité et le packaging produits.At its head, a former journalist-Beauty: Denise Fayolle.

Founded in 1957, this office will be the cradle of the Prisu style, a design factory.Prisu style was fashionable. Présentés sans fanfare dès 1959, hyper-scénographiés, les défilés de mode Dime storedeviendront incontournables.Pierre Cardin will claim his first row and the Happy Fews will jostle in anachronistic, -theatrous, gymnasium, and music places.The best Sixties Stylists - Renata, Guy Paulin, Patric Hollington or Michel Schreiber trusted strong collections, two per year, photographed by Guy Bourdin and others.The Prisu style will be the Mao jacket, the Madras skirt, the maxi-manteau.It is this office that launched in 1965 the famous "target" shopping-bag drawn by Jean-Pierre Bailly. Aucune mention du nom Dime store.In the Demoiselles de Rochefort, Catherine Deneuve sported a yellow/orange performer matching her dress.Consecration.

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