18 conseils pour garder une bonne mémoire

18 conseils pour garder une bonne mémoire

Passionnez-vous

Pour entretenir sa mémoire, rien de tel que lire sur des domaines qui nous intéressent ou écouter des gens parler d’un sujet qui nous touche (historiens, psychologues, philosophes…). Bibliothèques, Internet, émissions de radio, conférences, journaux et magazines, multipliez vos sources d’information… Prenez des notes, même si vous ne les relisez jamais, elles vous aideront à fixer les idées qui ont retenu votre attention.

Pourquoi c’est important : parce qu’il est plus facile de retenir les choses dans les domaines qui nous passionnent. Une fois les faits, les chiffres-clés et les analyses enregistrés, ils alimenteront vos échanges avec d’autres passionnés.

Amusez-vous

Tout ce que vous faites, « pour votre mémoire », faites-le avec plaisir. S’il s’agit de jeux sur ordinateur ou de livret d’exercices, ils ne vous seront utiles que si vous avez l’esprit joueur ou celui de compétition.

Pourquoi c’est important : si vous exercez votre mémoire comme un travail, par obligation, sans y trouver d’intérêt ludique ou d’envie de vous dépasser, vous éprouverez des difficultés et vous sentirez en échec inutilement. Car on accroche bien qu’avec ce qui nous intéresse.

Utilisez les nouvelles technologies

Au-delà des sites et des blogs que vous fréquentez peut-être déjà, pensez aux possibilités de suivre des cours grâce à Internet, souvent gratuits et sur plusieurs jours. Les moocs (Massive Open Online Course), c’est leur nom, vous permettent d’approfondir vos connaissances aussi bien en anglais, qu’en droit, en histoire ou en art, et il y en a pour tous les niveaux. Vous n’avez plus qu’à choisir votre thème (my-mooc.com/fr/moocs).

Pourquoi c’est important : outre le fait que vous allez enrichir votre culture générale, cela vous permettra de stimuler votre esprit et d’apprendre des choses en profitant des échanges entre étudiants de la même classe virtuelle.

Variez les activités

Ayez plusieurs cordes à votre arc et jouez-en ! Une activité manuelle et créative (coloriage, collages, déco…), une activité physique qui demande de la coordination (marche rapide, vélo, danse…) et une activité intellectuelle (lecture, écriture, jeux de société…).

Pourquoi c’est important : parce qu’en passant d’un registre à l’autre, vous stimulez votre cerveau et donc la mémoire.

Cultivez les relations sociales et affectives

Ayez plusieurs cercles (familial, associatif, sportif…) qui vous obligent à vous remettre en question et à vous adapter sans cesse à des intérêts et âges différents.

Pourquoi c’est important : parce que l’ennemi de la mémoire, c’est la solitude et les activités passives associées, comme la télévision, qui n’offre que peu de stimulation.

Ne confondez pas mémoire et attention

Des clés introuvables, un ticket de parking égaré, une ordonnance perdue, pas de panique, cela arrive à tout le monde et n’a rien à voir avec le déclin de la mémoire. Efforcez-vous de conscientiser chacun de ces petits gestes, en répétant mentalement : « je pose mes clés ici », « mon ordonnance est dans ce dossier »…

Pourquoi c’est important : faire un effort d’attention est un exercice de mémoire en soi, car il vous évite de recourir aux subterfuges tels que la routine et l’habitude (toujours poser les choses au même endroit, faire les mêmes gestes), qui appauvrissent vos connexions neuronales.

Oxygénez votre cerveau

18 conseils pour garder une bonne mémoire

En pratiquantune activité physique régulière, au minimum 30 mn tous les jours de marche à pied, si possible dans un parc ou dans la nature.

Pourquoi c’est important : parce que cela fait un bien fou au moral, permet de se recentrer et de faciliter la concentration.

Mémorisez ce qui est utile

Faites l’effort de retenir en priorité ce qui peut vraiment vous sortir de situations embarrassantes : 3 numéros de téléphone de proches (au cas où vous tombiez en panne de batterie avec votre portable), vos codes secrets les plus utiles et… les prénoms des personnes que l’on vous présente, et qui apprécieront que vous vous en soyez souvenu.

Pourquoi c’est important : en vous limitant à l’utile, vous utilisez votre mémoire intelligemment. Les experts en mémoire s’accordent à dire qu’elle n’est pas un muscle à faire travailler comme on ferait des abdominaux. Il ne sert à rien de l’encombrer avec du « par cœur » inutile.

Initiez des échanges

Voir des films, lire, écouter des conférences, toutes ces activités sont encore plus stimulantes, si vous en parlez avec d’autres, commentez et échangez vos points de vue. Lancez des initiatives : pique-nique, apéritif-débat pour prolonger et enrichir vos sorties.

Pourquoi c’est important : en devant commenter, argumenter, vous allez puiser dans votre mémoire pour vous souvenir du détail d’un roman, du nom et de la filmographie d’un acteur… Sans échanges verbaux, la mémoire s’effiloche et on finit par oublier le roman le plus… inoubliable.

Faites l’effort de retenir

Ingrédients d’une recette, liste de courses, place dans le train, toutes ces pense-bête papier ou électroniques, que vous cherchez frénétiquement (en vous maudissant de ne plus savoir où ils sont), en réalité vous pourriez vous en passer, en les mettant en mémoire, justement.

Pourquoi c’est important : la confiance en soi joue un grand rôle dans la mémoire. Des petites victoires quotidiennes, comme se souvenir des trois appels à passer dans la matinée, ou des trois ou quatre produits que vous devez acheter, donnent confiance et, par un cercle vertueux, renforcent la mémoire.

Changez de chemin

Casser ses habitudes pour obliger le cerveau à rester en alerte est un véritable challenge pour la mémoire. Comment ?En variant le chemin de vos trajets habituels ou en changeant de place à table et même à votre cours de Pilate.

Pourquoi c’est important : parce que si l’on ne bouleverse jamais ses habitudes, le cerveau finit par s’endormir et la mémoire par s’atrophier.

Concentrez-vous

Faites l’exercice suivant : au moins une fois par jour, pour commencer, sélectionnez une activité courante (vous brosser les dents, résoudre un problème, écouter quelqu’un…) et faites-la en pleine conscience, toute entière absorbée par vos gestes, vos sensations, vos émotions… En essayant de ne pas vous laisser distraire par votre téléphone.

Pourquoi c’est important : pour se souvenir, d’un livre, d’un film ou d’un point de vue, il faut faire un effort de concentration et même de « digestion » de l’information. Repassez-vous mentalement, les images ou les idées que vous voulez retenir après avoir refermé votre livre ou après avoir vu un film.

Méditez

Mettez-vous à la méditation : cet « art de ne pas poursuivre de but » optimise le potentiel de votre cerveau, à condition de pratiquer tous les jours. Méditer, c’est tout le contraire de « retenir », puisqu’il vous est demandé de « laisser passer les images ou les idées », de « ne pas les attraper ».

Pourquoi c’est important : des chercheurs ont prouvé que, entre autres effets positifs, le fait de méditer régulièrement favorise l’attention, la mémoire et limiterait les effets de l’âge sur le cerveau. Vous pouvez vous initier gratuitement avec l’application Petitbambou.com.

Dormez suffisamment

Même si bien dormir ne se décrète pas, gardez à l’esprit qu’une mauvaise nuit ne facilite pas la mémoire, tout comme les situations de stress. N’exigez donc pas trop de vous lorsque vous vous sentez fatiguée ou anxieuse. Un peu de repos et vous retrouverez la mémoire.

Pourquoi c’est important : un sommeil réparateur est nécessaire à l’activité cérébrale de nuit, qui permet aux neurones d’organiser et de classer les informations reçues dans la journée. C’est pendant le sommeil que l’on consolide les souvenirs et que l’on assimile les connaissances.

Diminuez les sollicitations technologiques

Ne lisez vos mails et vos messages qu’à heures fixes. Laissez votre téléphone, lorsque vous pratiquez certaines activités.

Pourquoi c’est important : pour ne pas vous éparpiller en permanence et vous laisser balloter d’un site d’information à un message ou une sollicitation, comme une feuille au vent. Ce qui donne parfois l’impression de perdre la tête.

Jouez à plusieurs

Les jeux de société ou de cartes, y compris le bridge, trop souvent perçu comme élitiste, sont plus efficaces que les exercices de mémorisation. Ils permettent de passer un bon moment avec des amis ou en famille. D’ailleurs, les petits-enfants en redemandent.

Pourquoi c’est important : en vous obligeant à vous concentrer sur le jeu, à réfléchir vite, à adopter une stratégie, ils entretiennent votre mémoire. De plus, le fait de rire ou de partager un bon moment avec vos proches joue pour une part non négligeable dans l’agilité cérébrale.

Équilibrez votre alimentation

Cap sur les fruits et légumes frais, les poissons gras, les sucres lents, les fruits à coque, en limitant le sel, le sucre et les graisses cuites.

Pourquoi c’est important : parce que vous limiterez les risques vasculaires, tout en apportant les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre cerveau.

Faites le plein de minéraux antioxydants

Pensez au fer, indispensable pour transporter l’oxygène jusqu’au cerveau — vous le trouverez en quantité importante dans les abats ou la viande rouge. Ou encore au zinc, présent dans les fruits de mer (notamment les huîtres) et les fruits secs (amandes, noix, raisins ou abricots secs…), qui intervient dans de nombreuses fonctions cérébrales.

Pourquoi c’est important : c’est la clé pour freiner le vieillissement du cerveau.

2 exercices ludiques pour évaluer (et exercer) sa mémoire

Vous devez faire chacun de ces tests en prenant 3 minutes maximum pour mémoriser. Utilisez un chronomètre pour ne pas vérifier constamment le temps qu’il vous reste. Ensuite, prenez votre temps pour retranscrire.

Les mots en 3 minutes

Tentez de mémoriser ces mots dans l’ordre et avec la bonne orthographe.

VIOLON

CHEVALIERVALISECOLLIERBOULE DE NEIGE

ORCHESTRE

HARENG

DOSSIER

FENÊTRE

TABLE

CRAYON

TIMBRE

ARC-EN-CIEL

TAPIS

PÊCHE

BÉBÉ

MASQUE

ROSE

CLOCHER

GINGEMBRE

RIDE

BALLON

PHOTO

ÉLÉPHANT

TROPHÉE

BOUCHON

PLANÈTE

MAGAZINE

OR

MONTRE

Notation : comptez 1 point par mot se trouvant à la bonne place dans la liste. Retranchez 1 point par erreur (mot manquant ou mot au mauvais endroit). Si vous avez inversé deux termes, enlevez 2 points mais, si le mot suivant est bon, reprenez la notation comme si vous n’aviez pas commis d’erreur. La note moyenne pour les élèves de 10 à 14 ans est de 9,5 ; mais en général les adultes réussissent un peu mieux.

Les chiffres en 3 minutes

Essayez de mémoriser les chiffres suivants dans l’ordre.

1

7

1

8

9

4

6

4

3

9

2

5

3

7

3

2

4

8

5

6

4

6

9

3

7

8

3

1

7

8

20

Notation : Comptez 1 point pour chaque chiffre correct et retranchez-en un pour chaque chiffre qui est au mauvais endroit. Si vous avez inversé 2 chiffres, retranchez 2 points, mais, si le chiffre suivant est bon, reprenez la notation comme si vous n’aviez pas commis d’erreur. Les écoliers obtiennent 12 points en moyenne mais, comme pour les mots, les adultes devraient réussir un peu mieux.

Mots clés: