Amy Winehouse et la mode, une histoire revisitée par Fred Perry
Fred Perry dévoile une capsule dédiée au style de la chanteuse disparue en collaboration avec la fondation Amy Winehouse, revenant ainsi sur son rapport au vêtement.
Des motifs damiers, des foulards ras-de-cou, des pulls tricotés col V dans des teintes contrastées : autant de signifiants rappelant le chic rétro affirmé de Amy Winehouse, disparue trop tôt, il y a plus de dix ans maintenant.
Fred Perry, label iconique de mode britannique qui œuvrait avec Amy de son vivant, collabore avec la fondation qui lui est dédiée, créée à l’occasion de ce qui aurait été le 28e anniversaire de la chanteuse. Un pourcentage des ventes de cette collaboration sera reversé aux différentes œuvres autour de l’addiction suivies par l’organisme.
L’événement coïncide avec une exposition rétrospective de l’univers d’Amy Winehouse au Design Museum de Londres et invite à un regard sur son rapport au style, façonné par la nostalgie et la renommée. Discussion avec Jane Winehouse, administratrice déléguée de la Fondation Amy Winehouse.
D’où vient le goût d’Amy Winehouse pour les pin-up, le rockabilly et le rétro ?
Jane Winehouse – Dès son plus jeune âge, Amy avait des goûts musicaux très éclectiques, assez différents de ceux des jeunes de son époque. Elle aimait le jazz, le swing et les girls bands des années 1950 et 1960. Elle aimait aussi regarder des films de ces époques et dessinait les tenues qu’elle rêvait de porter. Elle aimait le glamour, mais aussi le kitsch et combinait souvent les deux.
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— wikiHow Photography Wed Mar 15 10:00:20 +0000 2017
Je pense que ce sens du style est en grande partie hérité de sa grand-mère paternelle, Cynthia, qu’Amy adorait. Cynthia avait beaucoup de vêtements, de chaussures et de bijoux et aimait chiner et porter des bijoux fantaisie. En grandissant, Amy fréquentait Camden et achetait énormément de vêtements et d’accessoires dans les boutiques et marchés vintage du quartier. Elle a toujours aimé les hauts Fred Perry mais aimait tout autant montrer son décolleté ; alors quand elle a dessiné ses propres modèles, elle a imaginé un boutonnage plus plongeant.
Comment sa mode a-t-elle évolué à mesure qu’elle devenait plus célèbre ?
Avant Back to Black, le style d’Amy était beaucoup plus éclectique et coloré. Elle mélangeait le streetstyle avec des pièces vintage, et des imprimés vifs, sur scène et en dehors. Lorsqu’elle est devenue plus célèbre, la silhouette d’Amy a commencé à prendre forme. Ses cheveux énormes, ses robes courtes et moulantes et ses décolletés sont devenus sa marque de fabrique, et peut-être sa tenue de combat pour affronter le monde. Au fur et à mesure qu’elle devenait plus connue, ses tenues devenaient davantage une partie intégrante de son identité, de son “costume”, tout comme sa coiffure et son maquillage exacerbé.
En 2010, nous avons commencé à revoir l’“ancienne” Amy. Elle portait toujours des robes ajustées, mais les couleurs étaient plus vives. Elle semblait plus détendue et portait fièrement des pièces de sa propre collection Fred Perry. C’était une période d’optimisme pour l’avenir d’Amy, mais malheureusement, elle n’a pas duré longtemps.
Pouvez-vous me parler du travail effectué par la fondation Amy Winehouse et de la manière dont Fred Perry est impliqué ?
Nous avons créé la fondation Amy Winehouse peu après la mort d’Amy en 2011. Amy adorait les enfants et sa famille a estimé qu’une organisation caritative soutenant les enfants et les jeunes était ce qu’elle aurait voulu. Nous avons commencé par accorder des subventions, mais au fil des années, nous avons progressivement développé nos propres programmes. Par le biais de notre programme Résilience, nous travaillons dans les écoles en éduquant sur les drogues et l’alcool et en aidant les jeunes à être plus résilients et à avoir de meilleures stratégies d’adaptation plutôt que de se tourner vers ces produits en cas de difficulté.
Nous avons un projet de logement appelé “Amy’s Place”, qui fournit un foyer aux jeunes femmes en phase de rétablissement de troubles liés à l’abus de substances. Beaucoup de ces femmes ont subi des traumatismes dans leur vie, c’est donc un endroit où elles peuvent être en sécurité, apprendre à être indépendantes et vivre sans drogues. Par le biais de notre programme “Recovery Pathways“, nous offrons un soutien, des conseils et un traitement aux jeunes qui ont des problèmes de toxicomanie.
En 2010, Amy a développé sa propre gamme de vêtements avec Fred Perry. Elle en était très fière et aimait beaucoup cette collaboration. Cela a marqué le début de quelque chose de nouveau pour elle. Après sa disparition, Fred Perry a voulu soutenir le travail de la fondation. Nous avons donc décidé de créer la collection de la Fondation Amy Winehouse, qui reprend un grand nombre des détails des premiers modèles créés par Amy. Nous sommes ravis que cet aspect de l’héritage d’Amy ait pu se perpétuer avec Fred Perry, parallèlement à sa musique.