Demna Gvasalia tourne la page de “Vetements”

Demna Gvasalia tourne la page de “Vetements”

Le designer géorgien, également directeur de la création au sein de Balenciaga, a annoncé qu’il quittait son label d’avant-garde.

Après cinq ans de bons et loyaux services, et à la surprise générale, Demna Gvasalia quitte sa marque « Vetements ». Dans un communiqué publié par WWD, il explique en effet avoir accompli “sa mission” avec ce label, qui a retourné le milieu de la mode en un temps record.

Petit retour en arrière : originaire de Géorgie, Demna Gvasalia fait ses armes à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, avant d’intégrer Maison Margiela. Quelques années plus tard, en 2015, il lance avec son frère Guram son label, qui reste jusqu’à aujourd’hui l’un des acteurs les plus avant-gardistes de la scène mode européenne. Le designer définit Vetements comme un « collectif d’esprits créatifs », et repense en profondeur les codes du luxe.

Son départ marque donc un vrai tournant pour la marque, qui devra trouver une nouvelle tête pensante. La volonté historique de Demna d’opérer une réflexion sur le monde du luxe s’est traduite par une succession de défilés plus rocambolesques les uns que les autres. Le dernier en date a ainsi eu lieu au sein du McDo des Champs-Elysées, à Paris.

Demna Gvasalia tourne la page de “Vetements”

Un sens de l’humour acerbe

Collaboration avec le transporteur DHL, collections mixtes se moquant des calendriers genrés des Fashion Weeks et réflexion sur la question de la surproduction… Vetements repense avec un acerbe sens de l’humour la désirabilité du luxe, ne faisant que surprendre au fil des années. La marque connaît d’ailleurs, grâce à son (désormais ex-)designer, un franc succès auprès des millenials privilégiés, notamment en Asie et aux Etats-Unis. Elle fait aussi de nombreux adeptes dans le star-system et compte Kanye West parmi ses clients fidèles.

L’annonce de Demna n’apparaît pas sans logique avec sa vision de Vetement en tant que collectif de réflexion. Estimant avoir fait son temps, il laisse la place à de nouvelles idées et questionnements. Si son frère Guram, PDG de Vetements, affirme que la marque ira vers de nouvelles collaborations dans un futur proche, on ne peut que saluer le travail d’avant-garde de Demna – et on espère que leur label continuera de secouer le monde sclérosé du luxe.

>> A lire aussi : Quand Vetements condense 18 collections en un seul défilé

Mots clés: