DIY mode : patron gratuit pour coudre une robe portefeuille
Par Marie Claire IdéesPublié le Vidéo du jour :
Création patron : I am Pattern pour Marie Claire IdéesTissu : Sacrés CouponsConception et réalisation : Dominique Turbé, assistée d’Augusta MuzardPhoto : Frédéric Baron-Morin
Tailles 36/38 – 40/42
Matériel :
Réalisation
1 Découpez les pièces du patron agrandi. L’endroit du patronage est le côté droit. Pour obtenir le côté gauche (traits en pointillés), retournez le patron en miroir. Placez les pièces du patron sur l’endroit du tissu en suivant le plan de coupe et coupez les pièces suivantes : Devant x 2, Dos au pli x 1, Manche x 2, Ceinture x 2. Les valeurs de couture de 1 cm sont comprises. Crantez aux emplacements indiqués sur le patron. Sur l’envers du dos et des devants, relevez à la craie tailleur l’emplacement des plis. Au fer, ouvrez les valeurs de couture au fur et à mesure du montage
2 Thermocollez au fer la bande thermocollante de 1 cm sur l’envers de chaque devant en commençant au niveau des épaules et en finissant juste après la courbe de taille pour stabiliser les bords. De la même façon, stabilisez l’envers de l’encolure de la pièce dos.
3 Superposez les ceintures, endroit contre endroit. Épinglez et piquez une des extrémités. Pliez la ceinture en deux, endroit contre endroit, dans la longueur. Piquez sur toute la longueur. Retournez la ceinture sur l’endroit et repassez. Rentrez les extrémités à l’intérieur sur 1 cm et repassez. Surpiquez chaque extrémité à 2 mm.
4 Pliez 1 devant, endroit contre endroit, sur lui-même en faisant correspondre les repères du pli. Épinglez et piquez sur la ligne de repère du pli sur une hauteur de 4 cm. Repassez la couture vers le côté (F). Répétez cette opération sur l’autre devant et pour les deux plis du dos.
5 Positionnez le dos et un devant, endroit contre endroit, en les alignant à l’épaule. Épinglez et piquez et surfilez. Repassez la couture vers le dos. Répétez cet assemblage sur la seconde épaule.
6 Passez un fil de fronces d’un cran à l’autre sur chaque tête de manche, à 8 mm du bord. Laissez 10 cm de fil de chaque côté. Positionnez une manche et son emmanchure correspondante, endroit contre endroit, en faisant correspondre les crans. Épinglez au niveau des crans. Tirez doucement sur le fil de fronces pour que les 2 pièces s’ajustent. Répartissez les fronces et épinglez toute la tête de manche. Piquez, surfilez les marges de coutures et le bas de la manche. Montez la seconde manche de la même façon.
7 Superposez le dos et un devant, endroit contre endroit. Alignez le côté ainsi que la manche. Épinglez tout le long en faisant correspondre les coutures d’emmanchure. Piquez du bas de la manche jusqu’au bas du vêtement, et surfilez. Au fer, rabattez la couture vers le dos. Répétez cette étape pour l’autre devant.
8 Surfilez le bord de l’encolure et des milieux devant en une seule fois en commençant du bas d’un devant jusqu’au bas de l’autre devant. Au fer, formez un rentré de 1 cm sur l’envers le long des devants et de l’encolure. Épinglez et piquez ce rentré à 7 mm du bord.
9 Surfilez le bas de la robe. Au fer, formez un ourlet de 1 cm sur le bas de la robe et des manches. Épinglez et piquez-les à 7 mm du bord.
10 Essayez le vêtement. Sur chaque devant, repérez avec 1 épingle l’emplacement des pressions. Cousez-les à la main. Si nécessaire, ajoutez une agrafe au croisement des 2 pans de l’encolure pour éviter qu’elle ne baille.