"Même si je sers de caution, au moins, c'est une visibilité" - David Venkatapen, mannequin grande taille
David Venkatapen s'affiche en couverture du dernier numéro de NEON. Nous avons eu envie de parler avec de l'évolution de la représentation des corps masculins, et des meilleures façons de s'aimer, quel que soit son poids, sa taille, ou ses particularités physiques. Découvrez la vidéo ci-dessus.
David Venkatapen est mannequin. Comme Baptiste Giabiconi, Naomi Campbell ou Lucky Blue Smith (oui, comme Carla Bruni aussi, mais bon). A un petit détail près : David est gros. Un "big boy" qui, il y a 8 ans, a répondu à une annonce sur un réseau social pour une agence qui ouvrait un département grande taille.
Depuis, il enchaîne les campagnes de pubs, les shootings mode ou pose pour des artistes ou des peintres qui recherchent "des corps particuliers". Il fait actuellement la couv de NEON consacrée aux masculinités, et nous avons eu envie de parler avec lui de l'évolution des modèles masculins et des standards de la beauté. "On voit de plus en plus de corps non normés, et ça c'est bien, ça reflète la société, nous explique-t-il : on peut plus facilement s'identifier, se retrouver dans ces modèles."
"Although this new product has tons of uses, today I wanted to share how to use Mod Podge Ultra as an adhesive in y… https://t.co/OSaHxcgP8O
— Context USA Home Decor Sat Mar 09 16:08:06 +0000 2019
Il en est bien conscient, pour certains, il ne s'agit que de marketing, mais peu importe. "Même si je sers de caution sur certaines photos, je sais qu'il y a encore du boulot, mais au moins, c'est une visibilité". Une visibilité nécessaire alors que l'industrie de la mode, notamment, continue de proposer des choix restreints pour les grandes tailles.
"C'est bientôt l'été et pour les maillots de bains, j'ai un choix restreint de couleurs, regrette le modèle. Noir, bleu marine, gris... alors que mes potes peuvent avoir des motifs tropicaux et jaune fluo ! Pourquoi je ne trouve pas des shorts très courts par exemple ? Parce que oui, les mecs gros peuvent aussi mettre des shorts courts, c'est pas interdit ! De toute façon, qu'on soit habillé en noir ou pas, on va nous voir. Donc, autant mettre des couleurs qui nous plaisent."
Sur son compte Instagram, David Venkatapen reçoit régulièrement d'autre big boys, "beaux, fiers, sexy", pour accentuer la visibilité et continuer de faire disparaitre les stigmates. "Pour montrer que l'on est présents, que l'on n'a pas honte d'être là. On n'est pas juste "les gros"."
Il a quelques conseils à donner pour mieux s'aimer, et assumer son corps, quel qu'il soit. Découvrez-les dans la vidéo ci-dessus (attention, elle ne s'affiche pas si vous avez un bloqueur de pub). On termine avec un dernier tips : "Tous les mecs et les filles, grand·es, gros·ses, maigres... Montrez-vous, allez à la plage, sortez, mettez des shorts, mettez des tops, mettez ce que vous voulez ! Et à force de vous voir, les gens vont s'habituer. On veut que tout le monde passe inaperçu alors que... Il faut briller, c'est tout."