Inondations : le bilan grimpe à 103 morts en Allemagne et au moins 126 en Europe

Inondations : le bilan grimpe à 103 morts en Allemagne et au moins 126 en Europe

16 juil., 2021 20h24

Intempéries : les Pays-Bas moins affectés que leurs voisins. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Europe ces derniers jours ont causé de nombreux dégâts aux Pays-Bas, mais n’ont jusqu’à présent pas fait de victimes. Des torrents d’eau dont déferlé dans les rues, des véhicules ont été emportés par les flots et des milliers de gens ont été évacués, mais les dégâts matériels restaient secondaires comparés au tragique bilan dans les pays voisins. De l’autre côté des frontières, en Allemagne et en Belgique, au moins 120 personnes ont perdu la vie et de nombreuses personnes sont portées disparues, faisant craindre une tragédie bien plus grave encore.

16 juil., 2021 16h22

20 morts en Belgique, deuil national mardi. Les inondations qui ont frappé la Belgique sont «sans précédent» pour le pays et le mardi 20 juillet a été décrété «jour de deuil national», a annoncé ce vendredi après-midi le Premier ministre Alexander De Croo. «Nous attendons toujours le bilan définitif, mais il se pourrait que ces inondations soient les plus catastrophiques que notre pays ait jamais connues», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Le dernier bilan annoncé par le ministre de l’Intérieur belge fait état de 20 morts et 20 disparus dans les inondations.

16 juil., 2021 15h36

Un barrage fragilisé menace de céder en Allemagne. A Ahrweiler, plusieurs maisons se sont littéralement effondrées. Sous les décombres, la ville allemande donne le sentiment d’avoir été victime d’un tsunami. Euskirchen, un peu plus au nord, est probablement l’une des villes les plus sinistrées, avec au moins 20 morts dénombrés sur place. Le centre-ville, d’ordinaire coquet, ressemble à un champ de ruines, les façades de maisons littéralement arrachées par les crues. Qui plus est, un barrage tout proche, celui de Steinbachtal, menace de céder. Ces intempéries ont placé la question du réchauffement climatique au centre de la campagne électorale, qui bat son plein en Allemagne en vue du scrutin législatif du 26 septembre au terme duquel Angela Merkel quittera le pouvoir.

A lire aussi

En Allemagne, les «Grünen» verdissent la campagne

Europe
11 mai 2021abonnés
16 juil., 2021 15h19

Dérèglement climatique : comment la science n’a pas pu prévoir les inondations. Tout comme les chaleurs extrêmes qui ont frappé l’Amérique du Nord la semaine dernière, les intempéries dévastatrices en Europe n’ont pas été détecté par les climatologues. Selon la BBC, ils ne bénéficient pas d’ordinateurs assez puissants pour déterminer avec précision la gravité de ces phénomènes climatiques. La scientifique Julia Slingo a alerté de ce manque d’efficacité sur la BBC News et appelé à mettre plus de moyens. «Si nous ne le faisons pas, nous allons continuer à sous-estimer l’intensité et la fréquence de ces épisodes climatiques et leur caractère inédit», a-t-elle mis en garde.

16 juil., 2021 14h21

Emmanuel Macron annonce la solidarité de la France. Le président de la République s’est exprimé ce vendredi après-midi sur le réseau social Twitter pour adresser ses «pensées» aux «victimes des intempéries» qui touchent durement l’Allemagne et le Bénélux. Emmanuel Macron affirme aussi que la France est «solidaire» et qu’elle est prête à apporter son soutien «partout où il sera utile», comme c’est déjà le cas en Belgique.

16 juil., 2021 12h24

Inondations : le bilan grimpe à 103 morts en Allemagne et au moins 126 en Europe

Le phénomène de la «goutte froide» à l’origine des intempéries en Europe. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur une partie de l’Europe depuis le début de la semaine, faisant déborder de nombreux cours d’eau et causant des inondations dramatiques en Allemagne et en Belgique, sont provoquées par ce que les météorologues appellent «la goutte froide». Il s’agit d’un phénomène engendré par la présence d’une masse d’air froid qui se fixe au-dessus d’une zone géographique précise. Elle peut alors renforcer la puissance d’une dépression – responsable du temps agité – qui s’y trouverait déjà. «La goutte froide est une poche d’air froid à quelque 5 400 mètres au-dessus de nos têtes. Sa présence entraîne souvent un conflit de masse d’air entre la surface du sol et ce qu’il se passe en altitude. Cela se traduit par une instabilité importante avec des pluies et des orages sur la zone concernée», explique la Chaîne météo sur son site. Notre article complet sur le sujet.

16 juil., 2021 12h19

Le président allemand exhorte à lutter «résolument» contre le changement climatique. Le chef de l’Etat allemand, Frank-Walter Steinmeier, a appelé ce vendredi à «s’engager résolument» dans la lutte contre le changement climatique, seule alternative à ses yeux face aux phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations meurtrières qui ont frappé son pays. «Ce n’est que si nous nous engageons résolument dans la lutte contre le changement climatique que nous serons en mesure de maîtriser les conditions météorologiques extrêmes comme celles que nous connaissons actuellement», a déclaré dans une allocution solennelle le président Steinmeier, qui s’est également dit «profondément touché» par la «tragédie» en cours en Allemagne.

16 juil., 2021 12h13

Le bilan grimpe à 103 morts en Allemagne, 118 en Europe. Le bilan des intempéries dévastatrices en Allemagne a encore grimpé, dépassant le seuil de la centaine de victimes avec 103 morts, ont annoncé ce vendredi les autorités. «Nous avons à l’heure actuelle 60 morts» dans la seule région de Rhénanie-Palatinat, l’une des plus touchées par les inondations, a annoncé la cheffe de son gouvernement régional, Malu Dreyer, portant le bilan national à 103 morts et le bilan européen, en incluant la Belgique, à 118.

16 juil., 2021 11h50

Près d’un millier de soldats ont été mobilisés en Rhénanie-Palatinat. Pas loin d’un millier de soldats ont été mobilisés pour aider aux opérations de secours et de déblaiement dans les villes et villages du canton allemand le plus durement touché, qui tous offrent le même spectacle de désolation : rues et maison sous les eaux, voitures renversées, arbres arrachés. De nombreux quartiers restaient en outre coupés du monde ce vendredi. «Je n’ai jamais rien vécu de tel dans ma vie, absolument jamais. C’est une rivière en furie», témoigne sur la chaîne locale WDR un homme secouru à Hagen par les pompiers alors qu’il était pris au piège dans sa voiture. Dans cette ville de Rhénanie du nord-Westphalie, des cours d’eau sont sortis de leur lit et ont dévasté une partie de la localité. «Vous voyez ça à la télévision mais quand vous le vivez vous-même, c’est vraiment inimaginable», a abondé un autre témoin.

16 juil., 2021 11h43

En Rhénanie-Palatinat, les autorités ont indiqué être toujours sans nouvelles de 1 300 personnes. Rien qu’en Rhénanie-Palatinat, les autorités ont indiqué être toujours sans nouvelles de 1 300 personnes dans le canton le plus frappé, celui de Bad Neuenahr-Ahrweiler, ce qui pourrait toutefois être lié aux perturbations téléphoniques. Concrètement, «nous tablons encore sur 40, 50 ou 60 disparus et quand vous avez des personnes qui n’ont pas donné signe de vie depuis tant de temps […], on doit craindre le pire», a déclaré son ministre de l’Intérieur, Roger Lewentz. Il doit en plus continuer à pleuvoir dans certaines régions de l’ouest du pays. Et le niveau du Rhin et de plusieurs de ses affluents monte dangereusement.

16 juil., 2021 11h15

Au Luxembourg, pas de blessés à déplorer pour le moment. C’est dans la vallée de la Sûre que la situation est la plus critique au Luxembourg, où les villes d’Echternach et Vianden ont été évacuées. Les dégâts matériels apparaissent conséquents : 110 tronçons routiers ont été barrés, les autoroutes déblayées, et la circulation restait perturbée. La liaison ferroviaire entre Thionville (Moselle) et le pays est suspendue jusqu’à dimanche au moins. Neuf départements de l’est de la France ont été placés en alerte orange par Météo France.

Vers un retour à la normale dans l’Est de la France. Le retour à la normale se profile ce vendredi dans l’Est après les fortes précipitations des derniers jours, notamment en Alsace, où la situation va s’améliorer dans les prochaines heures, a-t-on appris auprès de Météo-France. En milieu de matinée, onze départements du Nord et de l’Est ont été placés en vigilance orange «crues», contre treize dans son précédent bulletin diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi. En Alsace, où les deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont aussi en vigilance jaune «orages», «la situation s’améliore» dans les prochaines heures, a indiqué à l’AFP Météo-France. Quelques averses sont possibles vendredi soir et samedi soir, avant le retour du beau temps dimanche et lundi.

16 juil., 2021 11h09

Aux Pays-Bas, plusieurs centaines de foyers privés d’électricité. Aux Pays-Bas, le bureau météo KNMI a retiré son alerte rouge pour certaines parties de Limbourg. A Valkenburg, à proximité de Maastricht, 433 foyers sont privés d’électricité. La ville pourrait être isolée à cause de la montée des eaux. Un tronçon de l’autoroute A2 a été fermé dans les deux sens. Les pensionnaires d’un hospice et d’une maison de retraite ont été évacués dans la nuit. A Maastricht même, le niveau de l’eau dans la rivière Maas demeure élevé, mais ne pose pas de problèmes particuliers pour le moment. Les autorités craignent toutefois un pic de pluies dans la soirée de jeudi.

A lire aussi

Le Benelux durement frappé par les inondations

International
15 juil. 2021abonnés
16 juil., 2021 10h43

Inondations en Belgique : le bilan monte à 15 morts, 21 000 personnes sans électricité. Les inondations qui touchent la Belgique, principalement l’est et le sud du pays, ont fait au moins 15 morts, selon un bilan établi ce vendredi par le quotidien belge le Soir, citant des sources officielles. La Wallonie, région francophone du sud de la Belgique, est particulièrement touchée et restait en grande partie en état d’«alerte de crue» selon une carte actualisée ce vendredi matin par les autorités régionales.

16 juil., 2021 10h36

Allemagne : des victimes et disparus après un glissement de terrain consécutif aux crues. Plusieurs personnes sont mortes et d’autres portées disparues en Allemagne après un important glissement de terrain, consécutif aux violentes intempéries, qui a emporté ce vendredi matin des maisons dans une localité située près de Cologne, ont annoncé les autorités locales. Les images de la zone sinistrée diffusées par les autorités montraient un vaste cratère dans lequel se déversaient des masses de terre, d’eau brune et de débris. Cet événement va encore alourdir le bilan des victimes dans cette région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la plus touchée par les intempéries meurtrières, avec celle voisine de Rhénanie-Palatinat. Le nombre de personnes décédées est pour l’instant chiffré à au moins 93 par les différentes autorités et les secours continuent à rechercher de nombreuses personnes portées disparues.

Mots clés: