Défilé Gucci Prêt à porter printemps-été 2022 - Los Angeles - Elle

Défilé Gucci Prêt à porter printemps-été 2022 - Los Angeles - Elle

Jamais la maison Gucci n’avait été aussi intimement liée à l’univers du cinéma. Alors que le biopic « House of Gucci » sortira dans les salles obscures le 24 novembre prochain, la griffe de luxe italienne a dévoilé son défilé printemps-été 2022 dans l’un des décors les plus cinématographiques au monde. C’est sur le très célèbre Hollywood Walk of Fame de Los Angeles qu’Alessandro Michele, directeur artistique, a dévoilé ses nouvelles silhouettes, inspirées du septième art, dans la soirée du mardi 2 novembre.

« Maman était assistante dans une entreprise de production, dans le secteur du cinéma. Je me souviens de toutes les histoires qu’elle me racontait sur cette usine à rêves, les anecdotes, les paillettes. La pâleur d’albâtre et la voix diaphane de Marilyn Monroe. Les gants en satin noir de Rita Hayworth, la chevelure de velours de Veronica Lake, le charme ensorcelant de Rock Hudson et cette aptitude vertigineuse qu’avait Kim Novak à se transformer. On aurait dit un conte de fées. À l’époque, nous habitions dans une cité à la périphérie de Rome. J’avais besoin de respirer. Ces contes subversifs étaient des rayons de soleil dans la grisaille ambiante. C’était une échappatoire, un exécutoire. D’en bas, dans ce petit monde où je vivais, HOLLYWOOD semblait être une étoile lumineuse et brillante. Neuf lettres empreintes de désir. Quand j’ai commencé à réfléchir à la façon dont je souhaitais célébrer ce nouveau chapitre de ma périlleuse mission, ma mère et son précieux héritage me sont venus à l’esprit. J’ai pensé à cette vénération de la beauté qu’elle m’a insufflée. Au cadeau inaliénable que représente le rêve. À l’aura mythopoétique du cinéma. Voilà pourquoi j’ai choisi Hollywood Boulevard », confie-t-il dans un communiqué.

Sortant du Chinese Theater, mythique salle de cinéma ouverte dans les années 1920, 115 silhouettes foulaient le pavé de la célèbre avenue étoilée face à un front row trié sur le volet. Parmi les invités, Dakota Johnson, Miley Cyrus et Gwyneth Paltrow assistaient à cet hommage à l’âge d’or hollywoodien.Robes du soir en soie, tailleurs au tayloring réfléchi, vestons brodés, boa à plumes extravagantes, caleçons monogrammés, empiècements en dentelle noire sexy, imprimés rétro, cyclistes moulant et chapeau de cow-boy… les références se multiplient et laissent les spectateurs rêveurs. Tout comme l’est Hollywood, ce défilé est un fantasme, où diva déchue, acteur oscarisé, gangster et cow-boy des temps modernes se pavanent. On ne parle plus de mannequins mais de personnages, même si l’on reconnaît Jared Leto et Macauley Culkin sur ce podium de rue. Ce soir-là, Alessandro Michele a fait venir le cinéma aux invités. Bienvenue à Gucciwood.

Défilé Gucci Prêt à porter printemps-été 2022 - Los Angeles - Elle

Mots clés: