Voici pourquoi la plupart des bébés naissent durant la nuit, selon les experts
C’est officiel : la plupart des femmes accouchent durant la nuit ! Cette théorie s’est vue confirmée grâce à une étude menée par des scientifiques de la City University de Londres. Après l’analyse de près de 5 millions de naissances en Angleterre, le verdict est tombé…
Naissance : 71,5 % des accouchements ont lieu la nuit
71,5 % des accouchements se sont déroulés durant la tranche horaire comprise entre 1 heure et 7 heures du matin. Un pic de naissances a même été repéré à 4 heures du matin ! Mais alors, à quoi ce phénomène est-il dû ?
Selon les chercheurs britanniques en charge de l’étude, si la majorité des bébés naissent avant le lever du jour, c’est en grande partie à cause de nos ancêtres et de leur manière de vivre ! Explications.
@antonnies We've seen it with the ANC, parties that protest, does not know how to build and govern. EFF is followin… https://t.co/ZB7wrlhy8W
— Spiritual Wonder Bears Wed Jul 28 16:15:00 +0000 2021
Comme l’explique le Dr Peter Martin : « Cela peut faire partie de notre héritage évolutif. Nos ancêtres vivaient en groupes actifs et dispersés pendant la journée et se réunissaient pour se reposer la nuit. Ainsi, un accouchement et une naissance de nuit ont probablement procuré une certaine protection à la mère et au nouveau-né ».
Accouchement nocturne : une question de sécurité ancestrale
Selon les conclusions de l’étude, si les chances d’accoucher la nuit sont plus grandes, c’est donc pour une question de sécurité ancestrale ! Force est de constater que de très nombreuses années plus tard, ce phénomène continue d’impacter l’heure des naissances actuelles.
Sachez que les naissances nocturnes concernent en majorité les bébés qui naissent naturellement. Et pour cause, les naissances par césarienne sont quant à elles bien plus rares la nuit. Généralement programmées, elles reflètent en toute logique les habitudes de travail des professionnels de santé.
À lire également