Voici POURQUOI vous ne devriez PAS faire pipi sous la douche (ce n’est pas une question d’hygiène)
Qu’on la fasse officiellement ou officieusement, qu’on ose se l’avouer à soi-même ou non ; cette pratique, réalisée sous la douche, est partagée par bon nombre de français.e.s.
Toutefois, si on la pensait anodine, il semblerait qu’elle ait davantage de conséquences que ce qu’on imaginait… Surtout pour les femmes.
C’est une Docteure, influenceuse TikTok à ses heures perdues, qui le met en évidence sur ses réseaux sociaux, devenus de véritables plateformes de pédagogie et de sensibilisation à destination des jeunes.
Pourquoi n’est-il pas recommandé pour les femmes d’uriner sous la douche ? Contrairement à ce qu’on aurait tendance à penser, ce n’est pas une question d’hygiène…
Faire pipi sous la douche ne permet pas d’évacuer toute l’urine présente dans le corps
La Dr Alicia Jeffrey-Thomas, spécialiste en physiothérapie, rappelle que la posture adoptée sous la douche (à savoir, debout) n’est pas adaptée à l’appareil génital féminin. En effet, cette position ne permet pas à la vessie de se vider totalement…
Ainsi, il est fort probable que vous ressentiez encore le besoin d’aller aux toilettes alors même que vous pensiez avoir fait d’une pierre deux coups dans ladite douche. Quant au pipi dans le bain… “La question est vite répondue”, comme dirait l’autre.
Cette pratique conditionne notre corps à vouloir uriner avec le bruit de l’eau
Ce point peut paraître surprenant ; et pourtant, il est bien réel. Il s’agit même d’un concept très sérieux en psychologie : on l’appelle le “réflexe de Pavlov”.
Lorsque vous urinez fréquemment en même temps que l’eau coule, le cerveau finit en fait par associer le bruit de l’eau avec l’action de faire pipi. Systématiquement.
Et dans certains cas, cela peut même devenir incontrôlable ! L’envie pressante d’uriner vous vient en entendant le bruit d’une fontaine, de la pluie qui tombe, de l’eau du robinet qui coule…
La prochaine fois, vous y réfléchirez à deux fois avant de faire pipi sous la douche…
A lire également :