Comment bien prendre soin de ses vêtements ?

Comment bien prendre soin de ses vêtements ?

Saviez-vous qu’il ne faut jamais laver un pull en laine ? Qu’on devrait nourrir sa ceinture en cuir à la crème hydratante ? Julia Faure, co-fondatrice de la marque de prêt-à-porter éthique et durable Loom, nous donne ses conseils pour faire durer ses vêtements le plus longtemps possible, et ainsi éviter d’en racheter des neufs et de contribuer à la surproduction textile. Voici cinq astuces pour bien prendre soin de ses vêtements.

Ne pas laver ses pulls en laine

Cela pourrait paraître contre-intuitif, mais la laine, en tant que matière naturelle, n’a pas besoin d’être lavée en machine – même en programme lainage. « La laine ne retient pas les odeurs corporelles, explique Julia Faure, co-fondatrice de la marque de mode éthique et durable Loom. Elle élimine naturellement les bactéries et les champignons. » Au contraire : la lessive contient des enzymes qui détruisent les protéines de laine, et donc abîment le vêtement à chaque lavage. Comment laver ses pulls ? Tout simplement en les aérant : « ce dont la laine a besoin, c’est du renouvellement d’oxygène. Il suffit simplement d’aérer son pull toute la nuit, et toutes les odeurs disparaîtront naturellement. » En revanche, cela ne marche pas pour les tâches !

https://www.instagram.com/p/BNkCeqjh9KS/?hl=fr&taken-by=loomparis

Comment bien prendre soin de ses vêtements ?

Ne jamais laver à plus de 30°

Un lavage trop intensif abîme les fibres textiles qui se cassent et boulochent. Le conseil de Loom : ne jamais laver à plus de 30° en machine. « On continue à suivre des instructions d’entretien datant des années 1950, alors que les détergents modernes contiennent des composants actifs qui sont désormais efficaces à basse température. » La solution : considérer que la température indiquée sur l’étiquette d’entretien est la température maximale, et non la température recommandée. En plus, en lavant ses vêtements à dix degrés de moins, on peut économiser jusqu’à 60 % d’énergie.

Ne pas utiliser le sèche-linge

Sur ce sujet, Julia n’a qu’une phrase : « Le sèche-linge, c’est une aberration. » En effet, le sèche linge brûle les fibres et fragilise le vêtement. On lui préfère le bon vieux étendoir à linge.

https://www.instagram.com/p/BbCo0UYFHlQ/?taken-by=loomparis

Nourrir son cuir

Le cuir est une matière vivante : il faut donc l’hydrater comme une peau normale ! Si certains préconisent un nettoyage régulier au lait démaquillant, Julia nous confie son secret pour un beau cuir : la traditionnelle crème hydratante Nivea. A appliquer sur vos ceintures afin d’estomper marques et rayures.

>> A lire aussi : « Pour en finir avec la fast-fashion » <<

Ne pas surcharger votre machine

Afin d’éviter les marbrures blanches sur les vêtements, ne remplissez votre machine à laver à ras bord : quand elle est trop pleine, le linge n’a pas de place et se met en boule, ce qui favorise les dépôts de lessive et de calcaire.

En savoir plus sur Loom sur leur site.

Mots clés: