A Toulouse, Extinction Rebellion veut sensibiliser les consommateurs aux dégâts de la "fast fashion"
Environnement-
Par Claudia Calmel, France Bleu OccitanieDes membres du mouvement écologiste ont posé avec leurs pancartes devant plusieurs grandes enseignes pour sensibiliser les passants aux pratiques des géants du prêt-à-porter.
How to make flexible, transparent wood-based materials? The new @AaltoChemarts Cookbook, edited by #FCINY alumni a… https://t.co/wGHXUpEn5e
— FCINY Mon Apr 27 12:44:49 +0000 2020
Des consommateurs partagés
Hélène, rencontrée rue d'Alsace-Lorraineest tiraillée : "La situation des gens qui fabriquent ces vêtements me touche, mais _c'est vrai qu'à cause des prix, on se laisse souvent tenter._Mais c'est inadmissible qu'on fasse travailler des enfants ou des gens sous-payés : ça me fait de plus en plus réfléchir et j'essaie d'acheter de moins en moins sur des sites ou des magasins de ce genre."
Léa, étudiante, affirme céder aux sirènes de la "fast fashion" par nécessité : "J'ai un petit budget, je n'ai pas forcément le choix, en fait. Quand tu vas dans certaines boutiques, que tu cherches un t-shirt, qu'il l est à 25 euros, alors que _tu sais que tu peux la payer 5 euros à côté_, le choix est vite fait."
Thomas s'est, lui, engagé dans une démarche de réduction de sa consommation de vêtements : "Ce qui me pose problème, c'est que certains magasins profitent de l'exploitation. Mais il y a aussi _l'exploitation d'enfants au Bangladesh et l'impact écologique de la fabrication de ces vêtements_. C'est assez problématique. Personnellement, j'essaie d'acheter moins et de faire avec ce que j'ai pour limiter mes achats dans de genre de boutiques."