Mode virtuelle : The Fabricant, pionnier de la mode virtuelle
Depuis 2018, l'entrepreneur finlandais Kerry Murphy, spécialisé dans les effets visuels pour la publicité, et la designer numérique néerlandaise Amber Slooten explorent les infinies possibilités de la mode virtuelle avec l’entreprise qu’ils ont créée, The Fabricant. Showroom et catalogues entièrement digitaux pour Under Armour, campagnes publicitaires spectaculaires pour Puma, ou transition digitale pour Tommy Hilfiger… The Fabricant s'impose comme le studio de création pionnier dans un domaine en pleine expansion. En 2019,ils créent Iridescence, la première robe virtuelle, qui sera vendue aux enchères pour 9500$, et depuis, leurs vêtements futuro-streetwear ne cessent de séduire les clients adeptes de créations 100% virtuelles. Numéro a interviewé The Fabricant, sur la mode virtuelle et son impact sur la mode contemporaine.
NUMÉRO : Comment vous est venue l'idée de lancer une marque de mode virtuelle?
The Fabricant: Kerry a constaté à quel point la technologie augmentait la liberté de création et réduisait les déchets dans l'industrie cinématographique. Il a vu l'opportunité de faire de même dans la mode, une des dernières industries créatives à adopter la numérisation ! Comme chacun sait, la musique, le cinéma, la photographie, etc. ont tous des cultures numériques profondément établies. Kerry a passé deux ans à développer le concept de The Fabricant avant de faire de l'entreprise la première maison de mode digitale au monde. Depuis le début, la philosophie de The Fabricant a toujours été que la mode exclusivement digitale soit un lieu de liberté, de fantaisie et d'expression de soi. Notre credo est d’aider les marques et les individus à explorer ce monde et ses possibilités créatives illimitées.
Combien de personnes travaillent pour la marque et quelles sont leurs compétences et leurs métiers ?
Aujourd'hui, nous sommes une équipe de 25 Fabricanters, qui ne fait qu'augmenter à mesure que nos projets se diversifient. Nous comptons des designers de mode virtuelle, des concepteurs d'écosystème digital, des artistes 3D, des techniciens software, des spécialistes en effets visuels, stratégie créative, branding, communication, marketing et business development.
Quelle est votre ambition avec cette marque ?
The Fabricant est une marquede mode qui vit à l'intersection de la mode et de la technologie, avec pour mission de montrer au monde que les vêtements n'ont pas besoin d'être physiques pour exister. The Fabricant revient au cœur de ce que la mode a toujours été censée être - une arène passionnante et ludique pour explorer et exprimer nos identités et notre individualité. La mode virtuelle est un terrain créatif vaste et inexploité, où ce qui était autrefois physiquement impossible devient possible. Il n'y a pas de limites à ce que nous pouvons être dans le monde non physique. Nous nous décrivons comme des «fashionauts» et non comme des fashionistas, et nous nous engageons à explorer le potentiel de ce nouvel espace à travers notre couture numérique Bien que nous ayons, bien sûr, besoin de vêtements pour protéger notre corps, nous avons également besoin de la mode pour être une source d'inspiration et nous permettre d'explorer et d'exprimer notre identité. Lorsque la plupart de nos interactions sociales se font à travers les canaux numériques (en particulier en ce moment), pourquoi aurions-nous besoin d'éléments physiques pour nous exprimer? Plus que jamais, le screenwear devient le nouveau streetwear.