6 erreurs à ne pas faire dans la chambre de Bébé

6 erreurs à ne pas faire dans la chambre de Bébé

Par Isabelle Fuoc
Mis à jour le
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Qu'on s'y prenne à la dernière minute ou longtemps à l'avance, aménager la chambre de Bébé est une mission à ne pas prendre à la légère pour qu'il s'y sente bien ! Déco, équipement, accessoires... On fait le point des principales erreurs à éviter pour un maximum de sécurité.

Ne pas s'attarder sur le choix des matériaux de la chambre de Bébé

Aujourd'hui, les matériaux de rénovation et de décoration ne manquent pas pour créer la chambre idéale de Bébé. Mais avec un nourrisson, mieux vaut faire des choix sûrs: on opte pour des peintures et des sols naturels (en pierre, en bois...) sinon pour ceux étiquetés A+ et écolabellisés (Ecolabel Europpéen, label NF environnement, ou label allemand Der Blaue Engel). Certains linoléums donnent le change en absorbant et neutralisant les COV (composés organiques volatiles) ainsi que les produits chimiques. Les moquettes biologiques labellisées GUT sont non toxiques contrairement aux références classiques. Mieux vaut donc prendre le temps de comparer les références entre elles, même si on n'est pas une pro des travaux, avant d'acheter !6 erreurs à ne pas faire dans la chambre de Bébé 6 erreurs à ne pas faire dans la chambre de Bébé

Aménager la chambre de Bébé : déballer les meubles à la dernière minute

Entre le lit, une commode ou une armoire pour ranger les petites affaires de bébé et peut-être un fauteuil pour vous accorder des moments de repos à deux ou pour allaiter Bébé, le choix des meubles ne s'improvise pas d'autant plus qu'il est préférable de les installer, au mieux, plusieurs semaines avant la naissance. Etpour cause : la plupart des meubles contemporains sont conçus en bois aggloméré, plus couramment appelé MDF, constitué de fibres de bois et de liants riches en toxiques (COV, phtalates, formaldéhydes...). Ces meubles neufs dégagent des substances chimiques, parfois même plusieurs mois après leur montage et peuvent engendrer des allergies et des problèmes respiratoires. Pour limiter ces risques, mieux vaut aérer immédiatement ces meubles après leur achat. A la maison, avant même de les monter ou de les installer dans la chambre, on ouvre les cartons d'emballage. Une fois les meubles installés, on laissera les fenêtres et les portes ouvertes de la chambre afin d'aérer un maximum la pièce. Pour le moment, il n'y a pas de réglementation concernant l'étiquetage des produits d'ameublement susceptibles d'émettre des polluants dans l'air intérieur. Le projet qui devait voir le jour en 2020 a été repoussé. Affaire à suivre... Les meubles en bois massif, non vernis, sont une solution.

Vidéo du jour :

Ne pas aérer suffisamment la chambre de l'enfant

En hiver, il fait froid et on a vite fait de ne pas ouvrir les fenêtres afin de garder une chaleur agréable à l'intérieur de la maison. Malgré tout, quelle que soit la température, Il vaut mieux aérer au moins dix minutes par jour notre maison, y compris la chambre de Bébé, quotidiennement afin d'évacuer la pollution intérieure. Renouveler l'air permet aussi d'éviter la condensation, une des causes des moisissures, et ne pas dépasser 50% d'humidité en moyenne dans toutes les pièces. De plus, dans les maisons comme dans les appartements, c'est une obligation pour les particuliers de faire entretenir régulièrement chaudières et système de chauffage, d'autant plus s'ils fonctionnent au gaz, par des professionnels agréés. En cas de doute sur la qualité de l'air de votre habitat, vous pouvez faire appel à des spécialistes (les conseillers médicaux en environnement intérieur) pour établir un diagnostic et résoudre le problème.

Gare aux ondes électromagnétiques autour de Bébé

6 erreurs à ne pas faire dans la chambre de Bébé

Elles sont partout mais toutes ne sont pas néfastes pour notre santé ! Les ondes électromagnétiques naturelles sont sans risque à notre équilibre vital et de même, les ondes basses fréquences utilisées notamment pour l'émission radio sont considérées à faible risque. Les ondes électromagnétiques émises par les smartphones, tablettes, ordinateurs... sont quant à elles dangereuses pour la santé, comme de nombreuses études l'ont déjà prouvé(dont cette étude de l'ANSES). Il est donc essentiel de protéger les enfants de ces ondes (en éloignant la Box Internet de sa chambre, pour commencer), ils y sont plus particulièrement exposés.

Choisir des accessoires, des doudous et un matelas bébé mal adaptés

Son lit, Bébé va y passer de longues heures lors des premières années de sa vie. Il doit respecter certaines règles d'hygiène et de sécurité. On préfère coucher Bébé sur un matelas ferme, en bon état, labellisé Oeko Tex, traité antiacariens, recouvert d'un drap housse. Pour garder Bébé à l'abri du froid dans son lit, la gigoteuse remplace la couverture jusqu'à 2 ans minimum. Les peluches sont décoratives mais elles constituent, notamment, des nids bien douillets pour les acariens. Au moment de coucher Bébé, on les retire du lit tout comme les accessoires molletonnés comme les tours de lit, les tresses de lit et les oreillers qui peuvent entraver les voies respiratoires de l'enfant pendant son sommeil. Et afin que notre tout-petit se sente bien et en parfaite sécurité, on placera son lit dans un angle de la pièce en évitant de le placer sous une fenêtre et dos à la porte d'entrée de sa chambre.

Laisser traîner des objets dans la chambre de Bébé

La chambre est un espace de sommeil mais pour les plus petits, elle est aussi un vrai terrain de jeux ! Mieux vaut protéger les sols avec des tapis (facilement lavables) et libérez les espaces des objets pointus et durs sur lesquels Bébé pourraient tomber, ainsi que les fils qui pendouillent ou traînent par terre.

Lire aussi :
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Mots clés: