Eau de javel : comment bien désinfecter la maison en période de coronavirus ?

Eau de javel : comment bien désinfecter la maison en période de coronavirus ?

Par Isabelle Fuoc
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Nos grands-mères ne juraient que par elle pour tout désinfecter. Son efficacité a été prouvée pour venir à bout du coronavirus sur les surfaces dans la maison. Mais comment l'utiliser? Quelles sont les précautions à prendre?

Tout le monde connaît l'eau de Javel, ce produit désinfectant qu'on a toutes utilisé au moins une fois ! Appréciée pour son action blanchissante, elle sait redonner de l'éclat à un linge blanc devenu gris ou enlever une tâche tenace comme du sang, par exemple, en un rien de temps. Mais attention, pour le linge, l'eau de Javel peut aussi faire des dégâts notamment sur les tissus de couleurs qu'elle décolore ou tâche de manière irrémédiable. À base de chlore, l'eau de Javel est désinfectante et capable d'éliminer sans pitié les bactéries et la majorité des micro-organismes. Dernièrement, l'OMS a reconnu son efficacité contre le coronavirus pour désinfecter la plupart des surfaces, notamment dans la maison. Utile et dangereuse à la fois, comment s'en servir sans prendre de risques ?Eau de javel : comment bien désinfecter la maison en période de coronavirus ?

Comment désinfecter nos surfaces avec de l'eau de Javel ?

Si le virus se transmet principalement par le contact direct entres humains, l'OMS a expliqué que le Covid-19 pouvait survivre plusieurs heures sur certains matériaux inertes comme le métal, le plastique, le carton...Afin de s'en protéger et d'assainir notre intérieur, on commence d'abord par faire le ménage, comme d'habitude. En effet, la Javel n'est pas un produit nettoyant. Ensuite vient le moment de désinfecter à l'eau de Javel, sur une éponge imprégnée, les poignées de porte, les interrupteurs, les toilettes, les lavabos, la table de la cuisine, le pot de bébé, la chaise-haute... bref, tous les éléments en contact fréquent avec nos mains. Les produits nettoyants et les lingettes qui contiennent de l'eau de Javel sont aussi efficaces. L'alcool (dès 70°) est une alternative bien adaptée pour désinfecter et supprimer le coronavirus notamment sur les écrans, les tablettes, les smartphones (à éteindre au préalable) : il suffit juste de passer un chiffon doux et propre imprégné. Le vinaigre blanc n'est en revanche pas efficace contre le coronavirus.

Vidéo du jour:

Eau de javel : comment bien désinfecter la maison en période de coronavirus ?

Bon à savoir : il est préférable de rincer à l'eau claire les surfaces désinfectées à l'eau de Javel et il est indispensable de le faire si ces surfaces (comme les clayettes, les bacs dans notre réfrigérateur, les tables, des ustensiles de cuisine...) sont en contact direct avec des aliments. On rince aussi tous les équipements en contact avec les plus petits.

Précautions d'emploi de l'eau de Javel

Puissant désinfectant, l'eau de Javel est capable de supprimer la moindre bactérie, bonne comme mauvaise. La Javel est un produit hautement toxique et nocif, elle peut se révéler dangereuse pour notre santé et l'environnement. Elle ne doit pas être utilisée à la légère, car elle peut causer de graves brûlures sur peau et aux yeux, et son odeur inhalée fréquemment n'est pas sans risques pour nos poumons.

Avant d'utiliser de l'eau de Javel, on commence par lire les préconisations d'utilisation et de stockage indiquées sur l'emballage. On dilue toujours l'eau de Javel pure (les berlingots notamment), à raison d'un volume de Javel pour neuf volumes d'eau. Autre dosage possible indiqué par l'Agence de santé américaine, quatre cuillères à café de Javel pour un litre d'eau.On ne mélange jamais de la Javel à un acide (comme le vinaigre, par exemple). Enfin, quand on l'utilise, on enfile toujours des gants et on porte un tablier et des lunettes, afin de mettre à l'abri nos vêtements et nos yeux des éclaboussures possibles.

Une sensation de brûlure ou de gêne respiratoire après avoir utilisé de l'eau de Javel ? On n'hésite pas à consulter son médecin. Et bien sûr, on conserve notre bouteille de Javel (ou nos pastilles) à l'écart des enfants. On les range dans un placard impossible à atteindre pour les petits. En cas d'ingestion, on ne fait pas vomir la personne, on lui rince la bouche, et on contacte immédiatement le centre Antipoison.

Lire aussi :

Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Mots clés: