Peut-on manger de la crème anglaise (et autres préparations sucrées) enceinte ?
Par Nina ParageMis à jour le PartagerEnvoyer par e-mail
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableLes aliments déconseillés pendant la grossesse sont multiples, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Chantilly, crème fouettée, crème anglaise… Au dessert, que peut-on manger pendant la grossesse ? Décryptage.Bec sucré et enceinte, comment manger des pâtisseries sans y laisser des plumes ? Crème anglaise, crème fouettée, chantilly… Quelles sont les recommandations ? On fait le point avec le Dr Pascal Nourtier, diététicien et nutritionniste.
Manger de la crème anglaise enceinte, c’est possible ?
Pour le Dr Pascal Nourtier, une crème anglaise maison ne peut pas être consommée pendant la grossesse. En effet, cette préparation est faite à partir d’œuf cru ou insuffisamment cuit. Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire), enceinte, il faut limiter les produits crus comme les œufs, certaines charcuteries ou certains fromages au lait cru afin de limiter les risques microbiologiques. Les aliments non-cuits peuvent en effet contenir des parasites comme le Toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose, ou encore le Listeria monocytogenes, une bactérie qui transmet la listériose.
Toutefois, si vous optez pour une crème anglaise industrielle, celle-ci ne posera pas de souci. En effet, les produits vendus en grande surface sont généralement pasteurisés. Attention, certains supermarchés peuvent revendre la marchandise d’un producteur local, et cette règle peut alors ne pas s’appliquer. Dans le doute, passez au crible les étiquettes !
Peut-on manger de la crème pâtissière enceinte ?
La crème pâtissière est une préparation qui nécessite une cuisson. Par conséquent, il n’y a pas de risque d’être contaminé par la listériose ou la toxoplasmose, qu’elle soit cuisinée à la maison ou achetée en grande surface.
Chantilly enceinte : autorisé ou non ?
Pourvu qu’elles ne soient pas à base de lait cru, la crème chantilly et autres crèmes fouettées sont parfaitement consommables pendant la grossesse. « Les produits industriels sont généralement aseptisés et stérilisés, mais également plus fortement sucrés. », met toutefois en garde le Dr Pascal Nourtier.
La crème de soja pendant la grossesse
Si vous êtes enceinte et vegan ou que vous souhaitez limiter les produits laitiers, la crème de soja se veut être une alternative aux produits cités plus haut. Elle se fabrique à partir de lait de soja et d’huile végétale notamment. Pour le Dr Pascal Nourtier, il n’y a pas de contre-indication à en consommer enceinte. Cependant, il rappelle que les produits à base de soja doivent être limités pendant la grossesse, en raison de leur teneur en phyto-estrogènes. Des expériences sur les animaux ont montré que cette substance est responsable d’anomalies du développement des organes génitaux et des troubles de la fertilité de leur progéniture. Même si aucun problème de ce type n’a été décrit chez l’humain pour l’heure, les recommandations officielles préfèrent appeler à la prudence. « Il faut consommer du soja avec modération, que ce soit pendant la grossesse ou les trois premières années de la vie de l’enfant », affirme le Dr Pascal Nourtier.
Enceinte, faut-il manger plus de sucres ?
Pour le Dr Pascal Nourtier, le vrai souci de toutes ces préparations réside dans leur teneur en sucres. D’autant que la crème anglaise ou la chantilly surplombent généralement un produit lui-même très sucré ! La pensée populaire voudrait que pendant la grossesse, on mange pour deux. Pour le Dr Pascal Nourtier, cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut doubler sa consommation ! « Une femme enceinte a besoin de 60 à 80 grammes de sucres par jour. Un besoin qu’elle remplit largement avec ses apports journaliers. », explique ainsi l’expert en nutrition. Ce dernier préconise par conséquent de se limiter à deux ou trois pâtisseries par semaine.
Lire aussi :PartagerEnvoyer par e-mail Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable