Enfant star : Lourdes Leon, digne héritière de Madonna et icône de sa génération

Enfant star : Lourdes Leon, digne héritière de Madonna et icône de sa génération

15
15
Enfant star : Lourdes Leon, digne héritière de Madonna et icône de sa génération ©Brent N. Clarke/AP/SIPA

Fille de Madonna et Carlos Leon, Lourdes a déjà tout d’une grande. Loin de se réduire au statut de « fille de », la jeune femme s’émancipe et semble bien décidée à créer sa propre success story, dans le sillage de la reine de la pop. Récit.

Par
Marie Testa

Son nom était sur toutes les lèvres au mois de septembre, forgeant un peu plus son statut d’enfant star. Fille de l’iconique Madonna, mannequin passionné et personnalité engagée, Lourdes Leon a foulé son premier tapis rouge au Metropolitan Museum of Art de New York, en marge du Met Gala. Face à Gigi Hadid, Jennifer Lopez ou Zoë Kravitz, la jeune femme de 24 ans cultive sa différence et s’émancipe des diktats féminins en dévoilant fièrement ses aisselles non épilées devant les flashs des photographes. Un message fort, synonyme de liberté, qui n’est pas sans rappeler l’assurance de son illustre mère. Et si la nouvelle star à suivre, c’était elle ?

Lire aussi : Histoire de culte : « Like a Virgin », l’album de l’émancipation féminine

Une enfance sous les spotlight

Fruit des amours passées de Madonna avec son ancien coach sportif Carlos Leon, Lourdes connaît une enfance hors normes. Née le 14 octobre 1996 à Los Angeles, elle grandit dans le sillage de la reine de la pop, qui n’hésite pas à la placer sous les feux des projecteurs dès son plus jeune âge. En août 2003, alors qu’elle n’est âgée que d’une poignée d’années, elle fait d’ailleurs sa première apparition sur scène lors des MTV Video Music Awards. Habillée en demoiselle d’honneur, elle introduit une performance musicale qui deviendra mythique : Madonna embrassant successivement Britney Spears et Christina Aguilera. Pourtant, malgré son image libérée et un brin subversive, l’interprète de « Like A Virgin » ne transige pas lorsqu’il s’agit d’éducation. Réputée pour son côté autoritaire, elle offre à Lourdes une éducation stricte, tout comme à ses frères et sœurs : Rocco Ritchie (né en 2000 et fruit de l’union de Madonna avec Guy Ritchie), David Banda (né en 2005 et adopté en 2006), Mercy James (née en 2006 et adoptée en 2009) et les jumelles Esther et Stella (nées en 2013 et adoptées en 2017). Aînée de la fratrie, Lourdes ne peut pourtant se résoudre à tirer un trait sur son héritage.

Déterminée à faire ses preuves dans le milieu artistique de Madonna, elle étudie dès 2010 à la prestigieuse école Laguardia High School de New York. Là-bas, elle y suit des cours de danse et rencontre une autre star en devenir, Timothée Chalamet, avec qui elle entretiendra une relation. « Je le respecte beaucoup, nous étions en couple. Mon premier petit-copain… si on veut », glissera-t-elle au cours d’une interview auprès de « Us Weekly ». Puis, elle intègre l’université du Michigan tout comme l’a fait sa célèbre mère avant elle. Un parcours similaire qui ne s’arrête pas là puisque la jeune femme est également passionnée de musique, de mode et de théâtre. « Elle est incroyablement talentueuse. Je suis presque jalouse parce qu’elle est incroyable dans tout ce qu’elle entreprend. C’est une danseuse extraordinaire, une grande actrice, elle jour du piano à merveille. Elle est bien meilleure que moi », confie l’ex-épouse de Guy Ritchie en 2019, dans les colonnes du « Vogue » américain. Lourdes Leon, future Madonna ?

La mode en héritage

Enfant star : Lourdes Leon, digne héritière de Madonna et icône de sa génération

Si Lourdes Leon peut se targuer d’avoir hérité du talent artistique de sa mère, c’est dans la mode qu’elle trouvera véritablement sa voie. Alors qu’elle apparaît dès l’âge de 5 ans aux côtés de Donatella Versace, la sœur de Gianni Versace et amie proche de Madonna, elle habille les danseurs de l’icône pop lors de ses tournées dès l’adolescence et devient la directrice de création de Material Girl, une ligne de vêtements imaginée avec sa mère. Des débuts prometteurs qui ne l’empêchent pas de douter, notamment en raison de son statut de « fille de ». « Elle est préoccupée par les réseaux sociaux. Elle se dit : “Les gens vont me dire des choses parce que je suis la fille de Madonna.” J’essaie de lui montrer des exemples d’autres enfants de stars comme Zoë Kravitz, qui finissent par être pris au sérieux pour ce qu’ils font », explique Madonna dans le « Vogue » américain. Des mots que Lourdes mettra en pratique quelques années plus tard, se créant une place de choix dans l’univers du prêt-à-porter. Durant ses études, la jeune femme aurait pu courir les défilés de mode comme le font certaines personnalités mais dans les faits, il n’en est rien. La fille de Madonna choisit une approche mesurée et sélectionne avec soin ses apparitions publiques. En 2012, elle apparaît pour la première fois en front row du défilé Zac Posen avec Kelly Osbourne, puis elle assiste au show Alexander Wang en 2016.

Cette même année, la carrière de Lourdes prend un nouveau tournant puisqu’elle devient égérie pour le second parfum de la créatrice Stella McCartney, aux côtés de l’actrice Amandla Stenberg, l’artiste Grimes et le top Kenya Kinski Jones. Une campagne engagée, véritable ode au woman power, à l’image de la fille de Madonna. Sa carrière dans le mannequinat est lancée. Gypsy Sport, Adidas, Converse, Miu Miu… À 24 ans, la jeune femme collabore avec de nombreuses marques et devient, en février 2021, l’égérie de la maison Marc Jacobs. « Entre Marc [Jacobs] et Madonna, c'est une longue histoire, alors il était logique pour nous que Lourdes devienne le visage de cette campagne, car elle représente parfaitement l’esprit jeune et le sens de l’individualité sans compromis de la marque », explique la griffe dans un communiqué officiel. Forte de sa popularité, elle vient également d’être choisie pour être le nouveau visage de la marque Swarovski. Preuve, s’il en fallait encore une, qu’elle n’a rien à envier aux plus grands.

Lourdes Leon, une femme engagée

Outre son statut d’enfant star et son ascension remarquée dans le monde de la mode, Lourdes Leon parvient à se hisser au rang d’icône pour sa génération grâce à un engagement sans faille. Comme Madonna, elle prône l’émancipation féminine depuis ses débuts et n’hésite pas à en faire la démonstration sur le tapis rouge du Met Gala. Mais aussi lors de sa première campagne pour Marc Jacobs, où elle dévoilait déjà ses aisselles non-épilées sur les publicités officielles. Un engagement fort, vivement salué par la critique, qu’avait déjà opéré Emily Ratajkowski en une de « Harper’s Bazaar », ou encore Emma Corrin, star de la série « The Crown », pour le magazine « GQ ». Jeune, célèbre et résolument moderne, aucun doute, Lourdes Leon n’a pas fini de faire parler d’elle.

2003

©Ramey Agency/ABACA

2003

©Arnal Serge/ABACA

2005

©Larkin Mark/LFI/Avalon/ABACA

2006

©Pacific Coast News/ABACA

2007

©West Ian/PA Wire/ABACA

2008

©Curtis Marion/Startraks/ABACA

2009

©Agostini Evan/PictureGroup/ABACA

2010

©Weiss Sara Jaye/Startraks/ABACA

2010

©Mike Coppola/FilmMagic/GettyImages

2011

©De Guire Gregg/PictureGroup/ABACA

2011

©Schwab Amanda/Startraks/ABACA

2018

©Splash News/ABACA

2018

©Brent N. Clarke/AP/SIPA

2018

©Buxo Richard/Splash News/ABACA

2021

©Guerin Charles/ABACA
Mots clés: