Cholet. Au musée du Textile, une exposition pour « valoriser les déchets »
En juin dernier, les étudiants de première année du lycée de la Mode de Cholet (Maine-et-Loire) ont confectionné dix-neuf créations. Toutes seront exposées à partir de ce mercredi 1er décembre – et jusqu’au dimanche 9 janvier – au musée du Textile.
« Le projet a été lancé par une professeure de textile, se souvient Clément Bagnol, étudiant en première année et auteur, avec ses camarades de classe, des créations exposées au musée. Elle a lancé le projet sur la base de deux principes : la couleur, le blanc, et la récupération de textiles et d’étoffes en tout genre. »
« Comme en entreprise »
Pendant deux semaines, « fin juin », les étudiants des sections vêtement et textile du diplôme national des métiers d’art et du design, au lycée de la Mode, guidés par deux intervenants, se sont empressés de confectionner leurs créations. « C’était intéressant et stressant à la fois, précise l’étudiant. On était comme en entreprise, avec la pression de l’échéance qui se rapprochait. »
La quinzaine d’étudiants de la section vêtement travaillaient sur le stylisme, grâce à de vieux vêtements blancs récupérés ou des draps. De son côté, la section textile, composée du même nombre de jeunes, s’attardait sur la matière. « Sur le durcissement de matériaux, pour ensuite les modeler et leur faire prendre des formes bien précises », explique Clément.
Au total, ce sont dix-neuf créations qui ont vu le jour. « Des vêtements, tels des robes, des hauts ou des bas, ainsi que des structures en tissus rigidifiés qui vont créer des visages ou des univers. » « Des univers complètement différents mais qui, ensemble, marchent très bien et traduisent une histoire commune », assure le porte-parole des étudiants.
Une démarche écoresponsable
Clément l’affirme, ce projet les a fait grandir : « Ça nous a énormément apporté au niveau de la technique et de l’esprit créatif. C’était très enrichissant. Nous échangions tous ensemble sur nos créations, on se posait des questions… Ça nous a donné une nouvelle vision du monde de la mode. »
« Nous avons utilisé des matières recyclées, pour faire du beau avec de l’ancien. C’est dans l’air du temps. Ça s’inscrivait dans une vraie démarche écoresponsable, de valorisation des déchets textiles », poursuit-il.
Si l’exposition ne fait que commencer, le lycée de la Mode ne manque pas d’idées. « Différents projets sont en discussion, notamment l’idée d’un défilé de mode dans Cholet, ou celui de récupérer de vieilles affiches pour les recycler et en faire des accessoires, parmi lesquels des trousses ou des tote bags », conclut l’étudiant.
Les élèves des sections vêtement et textile proposeront, ces samedi 4 et dimanche 5 décembre, des visites guidées de l’exposition.
Partager cet article Cholet. Au musée du Textile, une exposition pour « valoriser les déchets »Ouest-France.fr