Cadeaux de Noël : une boutique pour enfants strasbourgeoise propose des jouets non-genrés

Cadeaux de Noël : une boutique pour enfants strasbourgeoise propose des jouets non-genrés

Faits divers - Justice
-
ParJules Hauss, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu
Strasbourg

Depuis deux ans, la boutique Joy Concept à Strasbourg propose des livres, jeux et vêtements triés par âge, sans distinction de genre. L'objectif : permettre à tous les enfants de choisir les jouets qui leur plaisent le plus sans les influencer et lutter contre certaines discriminations.

Cadeaux de Noël : une boutique pour enfants strasbourgeoise propose des jouets non-genrés

Des circuits pour voiture ou des poupées, on en trouve dans son magasin, mais dans un paquet qui met en avant le produit et pas une petite fille ou un petit garçon. "Un enfant qui joue est un enfant qui apprend, poursuit-elle. Quand on joue avec une poupée on apprend l'empathie, quand on fait un jeu de construction on apprend la visualisation dans l'espace, des bases de science... Il faut que les enfants découvrent toutes ses compétences, pas qu'on leur en prive sous prétexte que c'est pour les filles ou pour les garçons".

La gérante de 29 ans se veut aussi militante dans certaines de ses propositions. Comme ce jeu inspiré du célèbre "Qui est-ce", qui présente des femmes qui ont marqué l'histoire (autrices, scientifiques, sportives) et "malheureusement souvent oubliées" dans l'éducation des enfants.

L'autre objectif de Joy Concept, c'est de vendre des jouets durables. La gérante porte une attention particulière à la qualité des produits, mais aussi à ses conditions de productions (les produits viennent le plus souvent de France ou d'Europe). "Je ne veux pas proposer aux enfants des jouets fabriqués par d'autres enfants", éclaire-t-elle.

Selon Joy Fleutot, choisir des jouets non-genrés, c'est aussi offrir des jouets durables, qui se transmettront plus facilement d'un grand frère à sa petite sœur par exemple.

Mots clés: