Confinement : pourra-t-on partir pendant les vacances de Pâques ?
Depuis le 20 mars, les départements d'Ile-de-France, des Hauts-de-France et des Alpes-Maritimes sont confinés. En annonçant cette mesure, Jean Castex a indiqué que le confinement devrait durer au mois quatre semaines, soit jusqu'au 17 avril, date de début des vacances scolaires de la zone C, dont fait partie la région parisienne, et une semaine avant celles de la zone B, incluant les autres régions confinées. Alors que, le 20 mars, un ministre déclarait au Journal du Dimanche qu'"enfermer les Français à Pâques ne [figurait] pas dans les scénarios", les familles pourront-elles partir en vacances à ce moment-là ? La question reste incertaine.
Le confinement sera-t-il levé au bout de 4 semaines ?
En annonçant le confinement, le Premier ministre n'a pas dévoilé les seuils d'incidence attendus pour pouvoir déconfiner. Le niveau actuel de circulation du virus est d'une incidence de plus de 400 pour 100 000 habitants de ces départements, rappelle le Huffington Post. Au confinement de l'automne, il avait fallu attendre trois semaines pour repasser sous la barre du seuil d'urgence maximale (incidence de 250 pour 100 000 habitants), mais les mesures étaient plus strictes. Il est donc difficile de savoir combien de temps il faudra attendre avant que les zones confinées atteignent à nouveau un seuil acceptable de circulation du virus.
L'autre facteur qui pourrait jouer dans la décision de déconfiner, c'est le vaccin contre la Covid-19. Jean Castex a en effet indiqué que le confinement devrait jouer un rôle sur la circulation du virus, mais aussi que sa durée de quatre semaines permettrait d'atteindre "un premier palier très important" dans la vaccination, en particulier des personnes "les plus vulnérables", comme les plus de 75 ans et les personnes atteintes de comorbidités.
Partir en vacances en cas de prolongement du confinement : c'est non
Une chose est sûre : si les mesures sanitaires actuelles sont prolongées, il ne sera pas possible de partir en vacances à Pâques. Les zones confinées sont en effet soumises à une interdiction de déplacements interrégionaux donc, à moins d'aller dans un autre coin de la région dans laquelle on vit, on ne pourra pas partir.