Covid-19 : près de 34% des Français totalement vaccinés

Covid-19 : près de 34% des Français totalement vaccinés

LiveSanté

La plupart des pays d’Europe allègent leurs restrictions. Mais certains, comme le Portugal, les durcissent une nouvelle fois par crainte du variant Delta, qui inquiète de nombreux Etats dans le monde.

0Par Le Parisien, Lucile Descamps et Marie-Laurence Wernert Le 30 juin 2021 à 07h34, modifié le 30 juin 2021 à 21h06

L’essentiel

Les événements de la journée

21h05. C’est la fin de ce direct. Merci de nous avoir suivis. Rendez-vous demain sur Le Parisien pour connaître les derniers développements sur la crise sanitaire en France et dans le monde.

21 heures. Lettre ouverte. Chaque jour, Le Parisien interpelle un acteur de la société (politiques, patrons, artistes, sportifs…) pour lui poser une question qui concerne notre vie quotidienne. Interrogé sur l’obligation de la vaccination des soignants afin de protéger les résidents des Ehpad contre le Covid-19, le président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées assure qu’il faut les convaincre… sans les contraindre. Lire sa réponse ici.

20h50. Le Guatemala menace d’exiger le remboursement de vaccins Spoutnik V non livrés. Le Guatemala a réglé en avril 79,6 millions de dollars au fonds souverain russe (RDIF) pour la moitié d’une commande de 16 millions de doses du vaccin afin d’immuniser huit de ses 17 millions d’habitants. Seules 150 000 doses de Spoutnik V ont pour l’heure été livrées. « Le contrat a été passé, il a été payé, et nous n’avons pas obtenu les réponses que nous attendions », a déclaré la ministre de la Santé du Guatemala, Amelia Flores. Et de préciser que le gouvernement avait envoyé une lettre au RDIF, en charge de la promotion du vaccin. Le gouvernement y donne un ultimatum de 20 jours pour envoyer a minima les secondes doses pour les personnes vaccinées en mai.

20h35. La Banque mondiale augmente les financements pour les vaccins. L’institution a décidé d’augmenter de 8 milliards de dollars pour le porter à 20 milliards son plan d’aide pour aider les pays en développement à accéder aux vaccins, a annoncé son président David Malpass. La Banque mondiale, qui avait approuvé en octobre dernier l’octroi initial de 12 milliards de dollars, n’a pour l’heure dépensé que 4 milliards de dollars via des projets dans 51 pays. « La distribution de vaccins en provenance des économies avancées ne s’est pas produite très rapidement », a reconnu David Malpass, expliquant ainsi la lenteur du déploiement de ces financements et l’annonce de financements supplémentaires.

20h10. Près de 34 % de Français totalement vaccinés. En ce qui concerne la vaccination, « 33 896 012 personnes ont reçu au moins une injection (soit 50,3 % de la population totale) et 22 785 561 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 33,8 % de la population totale) », indique la Direction générale de la Santé (DGS) dans son bilan du jour.

19h35. En France, 25 nouveaux décès. C’est ce qu’a enregistré Santé publique France.

19h30. En France, les hospitalisations continuent de baisser. Ce mercredi, 8 541 personnes sont hospitalisées, dont 1204 en soins critiques. C’est moins que la veille.

19h20. Les tests seront payants à partir du 7 juillet pour les touristes étrangers. « Ils seront payants à hauteur de 49 euros pour les PCR et 29 euros pour les antigéniques. C’est une question de réciprocité sachant que ces tests sont payants dans la plupart des pays pour les Français qui voyagent. Et, les touristes qui viennent chez nous sont évidemment soumis au pass sanitaire », annonce Gabriel Attal au journal « les Echos ».

18h55. L’OMS demande que le vaccin AstraZeneca-Covishield soit reconnu en Europe. L’Union africaine (UA) s’est plainte hier de la non-reconnaissance par l’UE du vaccin Covishield, fabriqué en Inde à moindre coût. « Même s’il utilise une technologie de production analogue à celle du Vaxzevria (le vaccin d’AstraZeneca), le Covishield en tant que tel n’est actuellement pas approuvé par l’UE », a déclaré l’Agence européenne du médicament (EMA). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a toutefois approuvé Covishield et exhorte les pays de l’UE à accepter l’utilisation du Covishield.

18h30. Bruno Le Maire : la crise sanitaire « doit permettre à l’Europe de se réveiller ». La crise sanitaire « doit permettre à l’Europe de se réveiller » afin de jouer un rôle de leader, a estimé le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire, lors du sommet de la relance à Lisbonne. « Cette pandémie peut être vue comme une opportunité », a-t-il affirmé, ajoutant que l’Europe devait faire actuellement « des choix stratégiques » pour définir son avenir. « Je crois que c’est le bon moment pour l’Europe » de tout mettre en oeuvre pour rester leader, a-t-il rappelé, alors que l’UE perd du terrain face à la Chine ou aux Etats-Unis, d’où viennent les principales innovations. Ce sommet sur la relance, qui vient clore la présidence portugaise du Conseil de l’UE, a souligné la nécessité de promouvoir des investissements qui assurent à Bruxelles un leadership mondial en particulier dans les domaines de la transition climatique et numérique.

18h25. Remboursements : les droits des passagers aériens « n’ont pas été garantis. » Les « droits essentiels » des passagers aériens n’ont « pas été garantis » durant la pandémie, juge la Cour des comptes européenne, déplorant des retards voire l’absence de remboursements de la part des compagnies aériennes à la suite d’annulations de vols. « Durant les premiers mois de la crise, de nombreux passagers n’ont pas été remboursés et beaucoup n’ont pas eu d’autre choix que d’accepter des bons à valoir », écrivent les auditeurs dans un rapport spécial. « Au moment de notre audit, la possibilité pour les passagers de se faire rembourser n’était toujours pas pleinement garantie, aussi bien lorsque des intermédiaires (par exemple des agences de voyage) étaient impliqués que quand des bons à valoir leur étaient imposés », ajoute l’institution.

Les auditeurs rappellent qu’en cas d’annulation de vol, « les passagers ayant réservé un vol sec ont droit au remboursement du prix du billet par la compagnie aérienne, dans un délai de sept jours après la demande », une durée portée à 14 jours dans le cadre d’un « voyage à forfait » réservé auprès d’une agence de voyage.

18h10. Confinement dans un hôtel de Majorque : les étudiants testés négatifs peuvent sortir. Plusieurs parents de jeunes, qui avaient été enfermés dans des chambres de l’hôtel Palma Bellver sur l’île des Baléares, se sont adressés à la justice pour faire annuler le confinement imposé à leurs enfants. Mercredi, un juge a ordonné de le lever pour les étudiants testés négatifs.

18 heures. Restauration : des aides pour les salariés en structure d’insertion. Afin de pallier les difficultés de recrutement dans la restauration, le gouvernement annonce un soutien financier de 1,5 euro par heure de travail cet été pour les salariés en structure d’insertion. La mesure, qui court du 1er juillet au 30 septembre, concerne les salariés « disposant d’une expérience sur les métiers de la restauration » et « mis à disposition par des associations intermédiaires ou par des entreprises de travail temporaire d’insertion », selon un communiqué.

17h50. Ouganda : au moins 800 personnes vaccinées avec une contrefaçon. Le faux médicament a été principalement administré dans des hôpitaux privés de la capitale Kampala entre mi-mai et mi-juin, selon un employé de la présidence. Deux personnes ont été interpellées. La police recherche un médecin.

17h35. Le vaccin bientôt obligatoire pour les soignants ? Castex lance une concertation. Le Premier ministre annonce qu’il va lancer dans les prochains jours une consultation des élus locaux et des parlementaires au sujet de la vaccination obligatoire des soignants. Notre article.

17h25. Etats-Unis : des experts réclament la vaccination anti-Covid obligatoire. Face aux réticences persistantes d’une part importante d’Américains, de nombreux experts appellent désormais à ce qu’entreprises, institutions et universités mettent en place la mesure la plus efficace à leurs yeux : la vaccination obligatoire contre le Covid-19. Les inquiétudes provoquées par l’arrivée du variant Delta aux Etats-Unis, où il représente actuellement environ 35 % des cas et pourrait rapidement devenir dominant, ont relancé le débat. Un peu plus de 66 % des adultes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 aux Etats-Unis. Mais environ 13 % déclarent ne pas avoir l’intention de se faire vacciner, et 7 % ne prévoir de le faire qu’en cas d’obligation, selon un sondage fin mai de la fondation Kaiser Family.

17h15. Deux mille Ecossais contagieux après avoir assisté à des évènements liés à l’Euro. Entre le 11 et le 28 juin, 1 991 des 32 539 résidents écossais diagnostiqués positifs au coronavirus ont été identifiés comme ayant suivi un ou plusieurs évènements liés à l’Euro de football alors qu’ils étaient contagieux, souligne Public Health Scotland dans un rapport publié aujourd’hui. Ce chiffre comprend les spectateurs qui ont assisté à un ou plusieurs matches dans les stades de Hampden Park (Glasgow) ou Wembley (Londres), la fan-zone de Glasgow ou des rassemblements informels, dans des pubs ou chez des gens. Près de deux tiers (1.294), ont déclaré s’être rendus à Londres pour un évènement lié à la compétition, dont 397 personnes pour assister au match Ecosse-Angleterre (0-0) le 18 juin à Wembley.

16h50. Le Portugal franchit la barre des 2 000 nouveaux cas quotidiens. Le Portugal, confronté à une recrudescence de l’épidémie de coronavirus due au variant Delta, a franchi la barre des 2.000 nouveaux cas en 24 heures. Le pays de 10 millions d’habitants a enregistré 2.362 nouvelles contaminations, dont 1.386 dans la région de Lisbonne. Au niveau national, il s’agit du plus haut niveau depuis la mi-février. Avec un total de 504 personnes prises en charge par les hôpitaux, dont 120 au sein des unités de soins intensifs, les hospitalisations continuent de progresser.

Covid-19 : près de 34% des Français totalement vaccinés

16h30. Brésil : nouveaux soupçons de corruption dans l’achat de vaccins. Un haut fonctionnaire du ministère de la Santé du Brésil a réclamé des pots-de-vin au représentant d’un fournisseur de vaccins contre le Covid-19, selon le journal Folha de S. Paulo, une nouvelle révélation potentiellement explosive pour le gouvernement Bolsonaro. Mardi soir, peu après la publication de l’article, un directeur du ministère de la Santé a été limogé. Le laboratoire AstraZeneca a expliqué dans un communiqué qu’il n’utilisait jamais d’intermédiaire pour proposer des vaccins à des gouvernements.

16h15. En France, les rendez-vous pour les premières vaccinations reprennent… doucement. Le gouvernement se réjouit du rebond des prises de rendez-vous pour des premières injections, après une longue baisse. Celui-ci reste toutefois fragile et diffère selon les départements. Notre analyse.

15h45. Majorque : des étudiants protestent contre leur « enlèvement ». A Majorque, des étudiants, qui ont participé à des fêtes de fin d’année qui ont généré un gigantesque cluster et se trouvaient encore sur l’île, ont été mis en quarantaine. Quelque 250 d’entre eux, ayant « eu un lien direct ou indirect avec le voyage d’étudiants à Majorque », sont logés sous surveillance policière à l’hôtel Palma Bellver. Ils ont posté des vidéos sur les médias sociaux, qualifiant cette situation de « kidnapping ». Testés, un quart d’entre eux (25,7 %) sont positifs au Covid-19. « Nous avons peur, car ils ne nous ont pas dit combien de temps nous allons rester coincés ici », explique Lucía Cano 17 ans à El Pais. Et tandis que les cas prolifèrent, les critiques n’en finissent pas de pleuvoir, visant à la fois cette jeunesse, pas encore vaccinée, accusée d’insouciance et les autorités.

Musique à fond, objets lancés sur la voie publique ou alcool livré dans les chambres grâce à des seaux accrochés à des draps puis hissés sur les balcons : la police locale a confirmé être intervenue plusieurs fois dans cet hôtel après des plaintes des voisins.

15h15. Des Américains à Montmartre. A Paris, les premiers touristes américains ont commencé à réinvestir les lieux prisés par les voyageurs étrangers : Montmartre, le Sacré-Coeur, la Tour Eiffel… « C’est incroyable ! On voulait revenir depuis l’année dernière mais comme les frontières étaient fermées (…) On est très, très heureux d’être ici, c’est comme prendre un bol de culture et ça nous avait vraiment manqué », a confié Padmini Pyapali, une ingénieure au nombre de ces « revenants ».

15 heures. Les Anglais sans spectateurs pour le quart de l’Euro ? La Fédération anglaise de football annonce qu’elle renonce aux 2500 places auxquelles elle avait droit pour le quart de finale de l’Euro, ce samedi à Rome, en raison des restrictions sanitaires et des risques liés à l’épidémie de Covid-19. Ces billets seront vendus par les canaux de distribution habituels, mais peu de chance de voir des résidents anglais en acheter (sauf s’ils sont déjà sur place) : pour aller en Italie, ils doivent observer cinq jours de quarantaine, or, le match a lieu dans trois jours.

14h45. Comment aider les territoires les plus touchés par la crise liée au Covid ? Le député MoDem Jean-Noël Barrot vient de rendre un rapport au Premier ministre sur les territoires les plus affectés par la crise économique liée au Covid-19. Selon lui, les mesures de soutien (chômage partiel, fonds de solidarité…) et de relance ont plutôt bien ciblé les zones les plus touchées par la baisse d’activité.

Pour la suite, il conseille notamment d’installer des campus universitaires en « territoires vulnérables », de soutenir les jeunes qui reprennent des entreprises ou de pérenniser le fonds pour reconvertir les friches industrielles.

14h20. Le Premier ministre portugais à l’isolement. Antonio Costa, chef du gouvernement portugais est cas contact d’un de ses collaborateurs positif au Covid-19 et doit donc être placé à l’isolement, même s’il a reçu les deux doses de la vaccination.

14h10. Déjà un succès pour les soldes ? Ce jour de levée des jauges dans les magasins - sauf dans les Landes - coïncide avec le début des soldes. Et cette période de soldes semble bien commencer, notamment parce qu’il y a « moins d’inquiétude » que l’an dernier, notamment grâce à la vaccination, estime Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce. Mais aussi parce qu’il y a « une envie de consommer », qui « se traduit réellement dans les faits », selon le ministre délégué aux PME, Alain Griset, interrogé sur Sud Radio.

14 heures. La pandémie booste les objets connectés. Alors que les ventes mondiales de smartphones ont chuté l’an dernier, celles d’objets connectés ont bondi de 37 % en 2020 par rapport à 2019, estime le cabinet de conseil Strategy Analytics. Les accessoires pour oreilles - notamment les écouteurs sans fil - sont ceux qui ont le plus été vendus, notamment en raison du recours au télétravail.

13h40. La Thaïlande s’ouvre à nouveau malgré les difficultés. La Thaïlande s’apprête à rouvrir, ce jeudi, l’île paradisiaque de Phuket aux touristes internationaux en provenance de 66 considérés comme faiblement ou moyennement à risque. Les personnes complètement vaccinées ont même le droit de ne pas passer par la quarantaine. Mais cette réouverture intervient dans un contexte difficile, puisque le royaume enregistre ce mercredi son pire bilan quotidien depuis le début de la pandémie de Covid-19, avec 53 morts et tente de contenir une troisième vague pire que les précédentes.

13h25. Progression mondiale du variant Delta. Le variant Delta a désormais été recensé dans 96 pays dans le monde, soit 11 de plus qu’il y a une semaine, indique l’OMS dans son dernier point épidémiologique hebdomadaire.

13h14. La vaccination repart à la hausse. L’une de ces « cartes » pour éviter la 4e vague est la vaccination, rappelle le Porte-parole du gouvernement. Gabriel Attal se félicite de la hausse des prises de premiers rendez-vous. L’autre méthode est celle appliquée dans les Landes, où la levée des restrictions qui a lieu dans toute la France est retardée au moins jusqu’au 6 juillet inclus. Selon Gabriel Attal, la situation « semble à ce stade contenue » dans ce département.

13h10. Mais le variant inquiète. Le variant Delta progresse et représente une inquiétude, « le taux d’incidence semble ne plus diminuer depuis quelques jours », annonce Gabriel Attal. Il s’est stabilisé en dessous des 20. Mais nous « avons toutes les cartes en main pour éviter une 4e vague », assure-t-il.

13h05. Attal annonce l’embellie. « La situation s’est encore améliorée à l’hôpital » et arrive même à un niveau « plus atteint depuis le mois de septembre », annonce Gabriel Attal. La levée des restrictions prévue aujourd’hui est donc maintenue.

12h55. Les prises de 1ers RDV de vaccination repartent à la hausse. Selon Olivier Véran, les prises des rendez-vous pour les premières injections sont reparties à la hausse de 10 % à + 20 %. « La mobilisation pour la vaccination porte ses fruits », explique le ministre de la Santé sur Twitter en ajoutant : « On continue, on accélère. Gratuit, rapide, et près de chez vous. »

12h50. Hausse des prix du pétrole. A la veille du sommet de l’Opep +, portés par une demande toujours solide et la perspective de voir diminuer les stocks de brut aux Etats-Unis, les prix du pétrole sont orientés à la hausse. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août atteint 75,23 dollars à Londres, en hausse de 0,63 % par rapport à la clôture de la veille. A New York, le baril de WTI pour le même mois gagnait 1,08 %, à 73,77 dollars.

12h35. La SNCF optimiste pour l’été. La SNCF prévoit un bon été dans ses TGV, même si la fréquentation n’atteindra pas les niveaux d’avant la crise sanitaire, indique Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs. « Il y a un vrai coin de ciel bleu qui s’ouvre », assure le dirigeant, dont le domaine comprend les trains de voyageurs, TGV, Intercités, TER et banlieue parisienne. Depuis quelques jours, la courbe des réservations est au même niveau que celle de 2019, année de référence avant la pandémie. « Sur les grandes lignes, on a entre 300 000 et 350 000 billets vendus tous les jours », assure-t-il. Toutefois, il y a tout de même des nuages avec les deux appels à la grève lancés pour jeudi par la CGT et ce week-end dans les TGV à bas coût Ouigo par l’Unsa-Ferroviaire, la CFDT-Cheminots, SUD-Rail ainsi que la CGT.

12h30. La rentrée littéraire retrouve son rythme de croisière avec 521 romans. La rentrée littéraire va retrouver son rythme habituel avec un total de 521 romans en librairie à partir de mi-août, selon un comptage du magazine Livres Hebdo. La rentrée de 2020, marquée par la crise sanitaire, avait vu une légère baisse, avec 511 titres, contre 524 en 2019. Pour autant, les éditeurs ont eu tendance à faire décroître cette immense masse de romans qui arrivent presque tous en même temps sur les étals. Parmi les livres très attendus, figurent celui d’Amélie Nothomb (« Premier sang », Albin Michel), de Christine Angot (« Voyage dans l’Est », Flammarion) et de Guillaume Musso (« L’Inconnue de la Seine », Calmann-Lévy).

12h25. Légère baisse du taux d’inflation annuel en zone euro. Après avoir atteint 2 % en mai, la limite haute fixée par la BCE, l’inflation s’est légèrement repliée dans la zone euro en juin à 1,9 %, selon Eurostat. Ces tensions sur les prix font craindre aux marchés financiers une remontée des taux d’intérêt. Mais la BCE et de nombreux experts jugent cette hausse de l’inflation « temporaire ». L’Estonie a enregistré le taux d’inflation annuel le plus élevé des 19 pays de la zone euro en juin à 3,7 %, tandis que le Portugal a connu le taux le plus faible, l’indice des prix à la consommation ayant reculé de 0,6 % dans ce pays.

12h15. Hausse de 2 % des infections dans le monde, une première fois en neuf semaines. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, cette hausse est importante en Europe. En revanche, le nombre de nouveaux décès a atteint un plus bas depuis novembre. Plus de 2,6 millions de nouveaux cas ont été observés la semaine dernière. Après de nombreuses semaines de recul, l’Europe, confrontée au variant delta, a dû faire face à une augmentation de 10 %. L’Afrique continue à subir une vague considérable, avec une augmentation d’environ 35 %. En revanche, le continent américain, une partie de l’Asie et le Pacifique occidental ont pu s’appuyer sur une baisse, certes peu élevée. Côté nouveaux décès, la diminution a atteint 10 % sur une semaine où près de 58 000 personnes ont succombé au coronavirus. Seule l’Afrique voit le nombre de ses victimes s’étendre largement.

12h10. Un navire avec seize marins malades dérouté vers le Havre. De nombreux pompiers et une équipe du Smur sont intervenus sur le port du Havre pour prendre en charge des marins atteints du Covid. A bord du Nord Sunda, battant pavillon singapourien et qui venait du Liberia, les seize marins ont été testés positifs. Selon Paris Normandie, le navire a été dérouté vers le port du Havre alors qu’il se trouvait au large de Guernesey. Sur les seize marins, cinq d’entre eux qui présentaient des symptômes plus importants ont été extraits du navire par les pompiers pour être hospitalisés. Les onze autres ont interdiction de mettre pied à terre.

12 heures. Cinquième ville confinée en Australie. Alice Springs, située dans l’immense et désertique arrière-pays australien, est confinée depuis ce mercredi. C’est la cinquième ville du pays à être à nouveau bouclée, après Sydney (sud-est), Brisbane (est), Perth (ouest) et Darwin (nord). Pour le moment, le confinement d’Alice Springs est déclaré pour trois jours.

11h50. Vladimir Poutine a reçu le vaccin russe. On savait que le président russe avait été vacciné contre le Covid-19, plus tôt dans l’année. Mais, contrairement à d’autres dirigeants, il n’avait pas réalisé son injection devant les caméras et n’avait pas dévoilé quel vaccin il avait reçu. Fin du mystère : selon Reuters, le Kremlin annonce que Vladimir Poutine a reçu deux doses de Spoutnik, le produit développé par un laboratoire russe.

11h40. Le Covid, moins sévère que prévu pour les finances locales. La crise sanitaire a moins affecté que prévu les finances des collectivités locales l’an dernier, indique un rapport de la Cour des comptes. Avec quelques nuances : les communes s’en sortent bien mieux que les départements et les régions. La crise a toutefois interrompu « plusieurs années de contexte favorable ».

11h35. Début du pass sanitaire. Dès ce jeudi, le pass sanitaire européen entrera en vigueur. Pour franchir les frontières européennes, il faudra donc montrer ce document qui contient des données liées soit à la vaccination, soit au dépistage.

11h25. Poutine contre la vaccination obligatoire. Malgré la hausse des contaminations - notamment liée à la progression du variant Delta - et un nombre record de morts, le président russe, Vladimir Poutine, redit son opposition à la vaccination obligatoire à l’échelle nationale. Pour l’heure, la ville de Moscou a rendu obligatoire la vaccination pour les salariés du secteur des services. Notre article.

11h15. Tensions autour d’AstraZeneca en Australie. Mardi, le Premier ministre Australien a suggéré que chaque habitant, y compris ceux de moins de 40 ans, pouvait se rapprocher de son médecin généraliste pour demander une dose du vaccin AstraZeneca. Mais, ce mercredi matin, de nombreux gouverneurs d’Etats le contredisent frontalement. Les responsables du Queensland, de Victoria, de Nouvelle-Galles du Sud et d’Australie-Occidentale refusent que les moins de 40 ans reçoivent de l’AstraZeneca, rapporte The Guardian.

11 heures. La prévention de crise à revoir. Il faut « développer la culture de crise » de façon « interministérielle », et notamment la « gestion des stocks », estime le professeur Didier Pittet, président de la mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise Covid-19 et sur l’anticipation des risques pandémiques, en audition au Sénat. Pour lui, « le numérique est un outil absolument clé » dans la lutte contre les pandémies, « il faut trouver les moyens d’ouvrir l’accès aux données ». Il constate par ailleurs que « tous les pays ont manqué d’anticipation, tous les pays avaient des plans pandémies et personne ne les a utilisés ».

10h50. La Russie toujours dans le dur. Pour le deuxième jour de suite, la Russie enregistre un record de nouveau décès. 669 personnes ont perdu la vie ces dernières 24 heures en raison du Covid-19 et surtout du variant Delta, selon les autorités. C’est plus que les 652 enregistrés hier et qui constituaient déjà un record.

10h35. Dans le détail, dans les Landes, les rassemblements restent limités à 10 personnes dans les espaces publics. La jauge à 65 % de la capacité est maintenue dans cinémas, salles spectacles, stades. Tout comme la jauge de 4 m2 dans les commerces, musées, bibliothèques. Et enfin, une jauge à 50 % reste en vigueur à l’intérieur des restaurants, bars et casinos. Toutes ces restrictions sont levées ailleurs.


À lire aussiCovid-19 dans les Landes : les dernières restrictions maintenues jusqu’au 6 juillet

10h30. La préfecture des Landes invite ses habitants à se faire vacciner et annonce la mise en place d’un bus dédié à la vaccination, qui se déplacera sur le littoral mais aussi dans les centres commerciaux. Dans le département, 56 % des habitants ont reçu une première dose, le chiffre passe aux alentours de 58 à 59 % en comptant les Landais qui ont reçu une dose ailleurs.

10h12. Restrictions maintenues dans les Landes. Le département des Landes va maintenir les dernières restrictions - notamment les jauges - au-delà du 30 juin et jusqu’au 6 juillet inclus, en raison de la présence du variant Delta dans des proportions supérieures au reste du pays. La situation sanitaire est, pour l’instant, stabilisée autour du seuil d’alerte des différents indicateurs, notamment les personnes en réanimation, assure la préfecture des Landes.

9h50. Le Covid-19 présent en Corée du Nord ? Le pays n’a jamais reconnu la présence du virus sur son territoire, mais le leader nord-coréen, Kim Jong Un, a limogé plusieurs hauts responsables, accusés d’avoir « causé un grave incident qui provoque une énorme crise pour la sécurité de la nation et de son peuple » lié à la pandémie de Covid-19. Cette information « signifie que la Corée du Nord a enregistré des cas », estime Ahn Chan-il, un transfuge nord-coréen devenu chercheur à l’Institut mondial pour les études nord-coréennes, basé à Séoul.

9h30. Avec la fin des restrictions, la consommation repart. La consommation des ménages en France est repartie en flèche en mai, avec une hausse de 10,4 % par rapport au mois précédent. Un phénomène lié à la réouverture des commerces le 19 mai. Les dépenses ont même presque retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire. Les achats qui ont le plus repris sont ceux de l’habillement/textile.

9h05. Point vaccination des soignants. Arnaud Fontanet considère, RMC/BFMTV que les soignants qui ne sont pas vaccinés mettent en danger les personnes qu’ils sont censés soigner.

8h50. Le professeur Fontanet rappelle, sur BFMTV, qu’on peut s’appuyer sur ce qu’il se passe en Israël ou en Grande-Bretagne, où la vaccination est très avancée et où le variant Delta se diffuse. « Il y a une augmentation du nombre cas, maintenant il faut scruter l’augmentation des hospitalisations. S’il y a une hausse des hospitalisations en Grande-Bretagne, ça veut dire que le vaccin ne protège pas assez pour éviter mise en tension des hôpitaux », résume-t-il.

8h46. Attention à septembre. Comme Jean-François Delfraissy, Arnaud Fontanet met lui aussi en garde contre une possible nouvelle vague. Pour lui, on aura « une augmentation du nombre de cas à la rentrée » mais « on peut passer l’été tranquille ».

8h45. Avec deux doses de vaccins, « on est protégé à 95 % des formes graves avec le variant Delta », assure le professeur Arnaud Fontanet.

8h40. Arnaud Fontanet en dit plus sur le variant Delta. L’épidémiologiste et directeur de recherches à l’institut Pasteur rappelle sur BFMTV que le variant Delta représente 20 % des nouveaux cas, « il est à peu près 50 % plus transmissible que l’Alpha » et va « devenir prédominant dans les semaines qui viennent ». Ce variant est « probablement plus apte à faire des formes sévères », précise Arnaud Fontanet.

8h25. Jean-François Delfraissy rassure sur l’efficacité du vaccin. Il précise, sur France Inter, que les vaccins sont efficaces contre le variant Delta, y compris l’AstraZeneca, à condition de bien avoir les deux doses. Il invite à faire ses deux doses d’ici le mois de septembre.

8h20. Jean-François Delfraissy estime qu’il faut « envisager une obligation vaccinale » pour les soignants, particulièrement en Ehpad. « Beaucoup se joue dès maintenant » pour anticiper ce qui se passera en septembre.

8h10. Attention au retour de bâton. « On doit être réaliste et conscient », alerte Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19, estimant que les chiffres de l’incidence très bas sont « faussement rassurants ». « On doit se souvenir de ce qui s’est passé l’été dernier » et de la « deuxième vague en septembre », met-il en garde sur France Inter, alertant sur les risques liés au variant Delta.

8 heures. Incidence encore en baisse en Allemagne. L’incidence continue de reculer en Allemagne. Selon le Robert Koch Institut, elle n’est plus que de 5,2. En 24 heures, 800 nouvelles contaminations ont eu lieu, environ trois fois moins qu’en France.

7h30. Pas de retour rapide à la normale dans le secteur du tourisme. Trois scénarios plus ou moins pessimistes sont présentés pour l’année 2021 concernant le secteur du tourisme. Le plus optimiste évoque une réduction des arrivées de touristes de… 63 % en moyenne. Selon l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), les experts du secteur ne s’attendent pas à retrouver l’affluence habituelle avant 2023, « voire plus tard », les principaux obstacles étant les restrictions sur les voyages, la lenteur de l’endiguement du virus, la faible confiance des voyageurs et un environnement économique défavorable.

7h15. L’effondrement du tourisme pourrait coûter plus de 4000 milliards de dollars. C’est un total gigantesque. L’effondrement du tourisme international dû à la pandémie pourrait entraîner une perte de plus de 4000 milliards de dollars (environ 3330 milliards d’euros) pour le produit intérieur brut (PIB) mondial sur les années 2020 et 2021. C’est l’équivalent d’une fois et demie le PIB français, selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Ce rapport est présenté conjointement avec l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT). Le montant se répartirait à parts à peu près égales sur les deux années.

7 heures. Des quarantaines possibles pour des équipes entières aux Jeux olympiques. Les Jeux olympiques de Tokyo (Japon) s’apprêtent à commencer dans la crainte d’une diffusion du Covid-19. Le quotidien Yomiuri rapporte que l’ensemble d’une équipe pourra désormais être mise en quarantaine si un seul de ses membres est positif. De plus, les délégations pourraient être enjointes de manger en silence.

6h45. Le relais de la flamme olympique en partie à huis clos. Certaines parties du relais de la flamme olympique dans la ville hôte Tokyo (Japon) ne se dérouleront pas sur la voie publique en raison de craintes liées au Covid-19. Ce relais, qui commence à Tokyo le 9 juillet, aura lieu principalement sans public les huit premiers jours. La flamme fera son entrée dans le nouveau stade olympique de Tokyo le 23 juillet après avoir traversé les 47 départements du Japon.

6h30. Corée du Nord : des hauts responsables limogés après un « grave incident ». Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a limogé plusieurs hauts responsables en raison d’un « grave incident » lié à la lutte contre la pandémie de Covid-19, annonce l’agence officielle KCNA. Ils ont « causé un grave incident qui provoque une énorme crise pour la sécurité de la nation et de son peuple », a déclaré Kim. Aucun détail n’a été fourni sur les personnes limogées et les faits précis reprochés. Jusqu’à présent, le régime nord-coréen a toujours soutenu que la pandémie de Covid-19 n’est pas arrivée sur son sol, ce dont doutent nombre d’experts.

6h15. Prudence avec le gel hydroalcoolique. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) rappelle qu’un gel hydroalcoolique doit contenir au moins 65 % d’alcool et être conforme à la norme EN14476. De plus, elle recommande d’utiliser des petits flacons plutôt que de grosses bouteilles avec bec verseur. « Les pompes sont moins hermétiques que les bouchons et l’alcool s’évapore donc plus facilement », explique un responsable. L’Anses rappelle enfin qu’un bon lavage des mains est tout aussi efficace. Plus de détails dans notre article.

6 heures. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct pour suivre l’actualité relative à la pandémie de Covid-19.

Dans la rubrique SantéScandale dans les Ehpad : mis en cause, Orpea limoge son directeur général et nomme un nouveau PDGCovid-19 en France : 127 nouveaux décès et près de 4000 personnes en soins critiquesAbonnésScandale dans les Ehpad : Orpea sous la menace d’une action de groupe Journal du jour31 janvier 2022Lire le journal
Mots clés: