Eczéma, la plus fréquente des maladies de peau

Eczéma, la plus fréquente des maladies de peau

Eczéma

L'eczéma, aussi appelé dermatite, représente jusqu'à 30% des visites chez le dermatologue, c'est la maladie de peau la plus fréquente. Pourquoi souffre-t-on d'eczéma ? Existe-il plusieurs formes ? Comment traiter ces irritations de la peau ?

La rédaction d'AlloDocteurs Rédigé le , mis à jourle

Eczéma : des cas de plus en plus nombreux

L'eczéma est l'une des maladies de peau les plus fréquentes. Elle se manifeste par des plaques rouges légèrement gonflées, des vésicules qui éclatent rapidement, la peau qui pèle et engendre des démangeaisons intenses. Sans traitement, ces plaques évoluent vers le suitement et des croûtes.Cette maladie non contagieuse correspond à une inflammation chronique de la peau. et elle toucherait 2,5 millions de personnes dont 20% d'enfants de moins de 7 ans d'après l'Association française de l'eczéma.

Il existe plusieurs types d'eczéma. L'eczéma de contact concerne le plus souvent les adultes. Le problème est dû à la sensibilisation de la peau à une substance présente dans l'environnement, qu'on appelle un allergène, en contact répété avec la peau. Il peut s'agir, par exemple, de métaux comme ceux présents dans une pièce de monnaie ou un bouton de jean. Le contact finit par déclencher une réaction excessive et inadaptée du système immunitaire.

Les cellules de défense de notre corps vont reconnaître la substance allergisante et libérer en réaction des molécules inflammatoires comme l'histamine. Résultat, la peau devient rouge et granuleuse. Des petites bulles se forment. Elles peuvent suinter si on les gratte, elles finissent par sécher et donner des croûtes. Quand l'eczéma devient chronique, la peau s'épaissit et prend un aspect de lichen grisâtre ou brun.

Très fréquent chez les enfants mais touchant aussi les adultes, l'eczéma atopique commence souvent très tôt dans la vie, en général d'abord au visage avant de toucher les "pliures" comme les genoux et les coudes. Dans ce cas, la maladie est favorisée par une prédisposition génétique. Chez ces enfants, la structure de la peau est anormale et elle devient hyper-réactive à l'environnement.

Dans le cas d'une peau normale, l'eau s'évapore peu et les allergènes ne peuvent pas pénétrer. Dans le cas de la "peau à eczéma", l'épiderme ne joue pas son rôle de barrière protectrice : il laisse échapper l'eau, ce qui rend la peau sèche. Parallèlement, il laisse pénétrer beaucoup plus facilement les allergènes. Là encore, le système immunitaire réagit de manière disproportionnée : la peau est rouge, sèche et produit encore de fortes démangeaisons qui peuvent pousser les enfants à se gratter jusqu'au sang.

Eczéma atopique : une réaction allergique

Eczéma, la plus fréquente des maladies de peau

L'eczéma atopique est la forme la plus courante d'eczéma chronique. Il apparaît généralement chez les bébés avant l'âge de 18 mois - 10 à 15% des nourrissons seraient touchés par la maladie d'après l'Association française de l'eczéma.

Il disparaît, dans 70% des cas, avant l'âge de 4 ans et, dans 90% des cas, avant l'adolescence. Un traitement à base de corticoïdes locaux et d'émollients font faire régresser l'eczéma.

A lire aussi : Eczéma, les bons gestes

Identifier les causes de l'eczéma

Les poussées d'eczéma peuvent se déclencher suite à des expositions à certains produits. On parle alors d'eczéma de contact. Dans ce cas, il faut tester les réactions de la peau des malades pour trouver les produits coupables et pouvoir les éviter.

Pour trouver les causes de l'eczéma, il est possible de faire un patch de tests. Les différents allergènes possibles, déterminés préalablement par le médecin, sont contenus dans des cupules adhésives que l'on met en contact avec la peau pendant 48 heures.

Deux lectures de test seront nécessaires : une au bout de 48 heures puis une autre après trois jours. En cinq jours, le médecin pourra savoir si l'eczéma est bien d'origine allergique.

Une école de l'eczéma

Pour soigner l'eczéma, il y a d'une part les traitement de l'inflammation, que sont les dermo-corticoïdes, des corticoïdes en crème ou pommades, et d'autre aprt, les traitements de fond pour réduire la sévérité de la maladie.

Mais il y a aussi les gestes du quotidien souvent méconnus : les produits surgras, plutôt que des savons classiques, à appliquer durant une douche tiède, des émollients pour bien hydrater la peau, des vêtements en coton au lieu de vêtements synthétiques, etc.

Pour donner un coup de pouce aux enfants malades et à leurs parents, il existe des écoles de l'atopie avec des cours d'éducation thérapeutique. Objectif : expliquer la maladie et les traitements.

Ce soutien est précieux pour les familles et efficace puisque depuis sa création en 2008, les résultats de l'école de l'atopie sont positifs. L'eczéma de la majorité des enfants devient moins sévère et leur qualité de vie s'améliore.

La peur des corticoïdes

L'eczéma concerne 15% des nourrissons. Un traitement régulier des inflammations peut permettre d'éviter les crises, mais il est parfois difficile pour les parents de masser leur bébé avec une crème corticoïde, à base de cortisone. Les médecins appellent cette appréhension la corticophobie.

À Nantes, l'école de l'atopie travaille sur cette peur et apprend aux parents à soigner au mieux leur enfant.

L'eczéma d'origine professionnelle

L'eczéma peut aussi être d'origine professionnelle. Détergents, produits de coiffure, solvants, matières plastiques... De nombreux métiers nécessitent un contact avec des irritants ou des allergènes qui peuvent entraîner un eczéma.

L'eczéma professionnel peut être soit d'origine allergique, soit d'origine irritative ou les deux. Pour savoir si l'eczéma est d'origine allergique ou irritative, les dermatologues réalisent une série de tests.

Si certains patients trouvent des solutions pour apaiser leurs démangeaisons, pour d'autres patients, la gêne est telle que l'eczéma peut être reconnu comme maladie professionnelle et nécessiter une reconversion professionnelle.

Eczéma : les enfants aussi

L'eczéma touche près de 20% des enfants en France. Cette affection de la peau demande un suivi important du dermatologue mais aussi des parents.

Les consultations régulières chez le dermatologue sont nécessaires pour suivre l'évolution de l'eczéma des enfants. Dans 50% des cas, les enfants guérissent spontanément de leur eczéma vers 5-6 ans et près de 90% sont guéris à l'adolescence.

Eczéma : un nouveau traitement porteur d'espoir

Près de 2,5 millions de Français souffrent d'eczéma. Cette maladie de peau génère d'importantes rougeurs et des démangeaisons. Pour soulager les patients adultes, un nouveau traitement par injection semble prometteur.

A lire aussi : Eczéma, quel traitement et quelles perspectives ?

Le traitement par injection cible deux protéines du système immunitaire responsables de l'assèchement de la peau et de l'apparition de plaques rouges. "Ce traitement a une action beaucoup plus ciblée sur les molécules de l'inflammation alors que les immunosuppresseurs ont une action plus générale et vont diminuer les cellules inflammatoires dans le sang et dans la peau. Ce nouveau traitement est donc plus efficace et a moins d'effets secondaires", explique le Dr Audrey Lasek, dermatologue.

À chaque consultation, le patient remplit un questionnaire sur son état de santé, son sommeil, son appétit. Le médecin établit ensuite un score pour mesurer l'impact de son eczéma sur sa qualité de vie. Les patients restent sous surveillance et doivent poursuivre les injections tant que leur eczéma persiste.

EczémaAllergiesMaladies professionnellesCorticoïdesEnfant
Mots clés: