Environnement : un Noël sans paillettes dans plusieurs grandes enseignes britanniques
Les enseignes Morrisons, Waitrose et John Lewis ont déclaré qu'elles n'utiliseraient pas de paillettes dans les produits de Noël de leur propre marque cette année.
ParLa Voix du Nord|
partagertwitterLes paillettes sont partout à Noël, sur les emballages cadeau, les vêtements, la table... Photo d’illustration PixabayOui aux « paillettes dans la vie », non aux « paillettes qui terminent dans les océans ». Plusieurs grandes enseignes britanniques ont annoncé qu’elles supprimaient purement et simplement les paillettes de tous leurs produits pour Noël, la période pailletée par excellence.
Ainsi, Morrisons a déclaré mercredi qu'il supprimerait complètement les paillettes de toutes ses gammes de Noël de marque, y compris les cartes, les craquelins, le papier d'emballage, les sacs à cadeaux, les fleurs, les plantes et les couronnes, rapporte la BBC. Il n'inclura également que des jouets en papier, en métal ou en bois dans ses craquelins de Noël, qui seront entièrement sans plastique, a-t-il déclaré. Les paillettes sont un « danger écologique » qui « prend des centaines d'années à se dégrader » une fois qu'elles pénètrent dans les rivières et les océans, a déclaré Morrisons. Au total, l’enseigne a déclaré que sa décision retirerait 50 tonnes de plastique de ses étagères pendant la période des fêtes.
Réduire la pollution par les plastiques pendant les fêtes
Waitrose et John Lewis supprimeront également les paillettes de tous les produits à usage unique ce Noël. « Toutes les cartes, craquelins, papiers d'emballage et sacs-cadeaux de marque propre sont désormais 100% sans paillettes », indique-t-il dans un communiqué. Waitrose a progressivement éliminé les paillettes au cours des dernières années et a pour objectif de rendre ses propres emballages de marque largement recyclés, réutilisables ou compostables à la maison d'ici 2023.
Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une poussée plus large des détaillants pour essayer de réduire la pollution par les plastiques pendant les fêtes. Boots a déclaré qu'il supprimerait les emballages en plastique à usage unique des cadeaux de Noël, en retirant 2000 tonnes de plastique de ses gammes. Asda a annoncé en septembre qu'elle lancerait sa première gamme de Noël durable et Tesco n'utilise que des paillettes comestibles. Sainsbury's a déclaré que cette année « les clients ne trouveront pas de paillettes sur nos cartes de Noël, papiers d'emballage ou sacs-cadeaux ». Il a également réduit les paillettes utilisées sur les craquelins, les décorations et les fleurs.
Entre quatre et 12 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent chaque année dans les océans, selon les estimations. Ce plastique se décompose alors en morceaux plus petits et toxiques, qui peuvent être ingérés par les animaux.
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Pollution|Noël|Pollution de l'environnement|Environnement|