Face à une possible pénurie, faut-il acheter ses jouets de Noël dès maintenant ?

Face à une possible pénurie, faut-il acheter ses jouets de Noël dès maintenant ?

Par Julie CaronMis à jour le PartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableDans un peu plus de deux mois, les familles vont se retrouver pour célébrer Noël. Mais les enfants trouveront-ils des cadeaux au pied du sapin ? Manque de matières premières, prix du transport en hausse... comment les enseignes gèrent-elles cette possible pénurie de jouets ?

Avec sa collègue de travail, Claire, maman de deux garçons, s'interroge : "Tu crois que je devrais déjà m'occuper des cadeaux de Noël ?". La réponse d'Aurélie est formelle : "Oui ! Moi j'ai déjà commencé mes achats, car je ne veux pas me retrouver mi-décembre sans les jouets demandés par ma fille !", explique-t-elle. Si Claire, habituellement habituée des courses de Noël de dernière minute, réfléchit à anticiper ses achats cette année, c'est qu'une rumeur de pénurie dans l'univers du jouet s'amplifie.

En effet, comme d'autres secteurs, celui du jouet subit des tensions, dues au manque de matières premières, d'embouteillage sur les lignes de fabrication et d'explosion du prix du transport, comme l'a indiqué dès la mi-septembre le PDG de Système U sur Europe 1 :"On manque de pièces électroniques pour fabriquer des jouets, mais on manque aussi de transports". Peut-on donc s'attendre à ce que certains produits manquent dans les rayons (et donc sous les sapins) ?

Quels jouets pourraient être concernés par une pénurie ?

Selon Romain Mulliez, président de la FCJPE (Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant), la situation est préoccupante pour certaines gammes de jouets : "On a des prix de transport maritime qui ont été multipliés par 10 depuis une grosse année. Les distributeurs ne peuvent pas, dans leur marge, assumer le coût du transport. On ne peut pas les faire voyager donc on ne les aura pas, ces produits. Quand vous avez une grosse peluche qui auparavant payait 4 euros pour venir et qui maintenant en paye 40, on ne va pas la faire venir. Personne n’est capable de prendre ça sur sa marge." Cela pourrait ainsi impacter les produits volumineux comme les voitures électriques ou les grosses peluches.

Vidéo du jour :

Qu'en est-il des must-have de la saison ? Plusieurs produits stars semblent en effet se profiler parmi les hits sous le sapin : les cartes Pokémon en coffret et boîte métal, les poupées LOL, les jeux Beat That et Harry Potter : Épreuves de sorciers, les univers Pat Patrouille et Lego Mario, et la Kidizoom Print Cam de VTech. Pourraient-ils se retrouver en rupture de stock avant Noël ? "C'est une possibilité, comme chaque année. Par ailleurs, les problèmes de livraison venant de Chine ne concernent que 57% des ventes du marché, donc pas d'inquiétude à avoir", estime Franck Mathais,en charge de la communication chez JouéClub. Il détaille : "Tous les ans, bien longtemps avant Noël, nous faisons nos commandes selon la demande imaginée à la période des Fêtes. Certains jouets pressentis comme des grosses ventes sont fabriqués et commandés avec de gros stocks. D'autres jouets moins attendus peuvent rencontrer un franc succès et devenir plus difficilement trouvables. On pourra donner une idée plus précise des possibles ruptures de stock à la mi-novembre. Les usines travaillent à l'heure actuelle sur les produits pour 2022", explique-t-il.

Lire aussi :

Comment les enseignes ont-elles géré leur stock de jouets ?

Franck Mathais tient à rassurer les parents : "Nous avons rencontré très peu de problématiques de fabrication. Tous les jouets que nous souhaitions se retrouveront en rayon. Pas d'affolement donc, nous avons du stock pour ravir les enfants le jour de Noël", confirme-t-il. Romain Mulliez ne tient pas non plus à alarmer les parents : "il y aura quelques pénuries de jouets à Noël mais il y aura des jouets", a-t-il expliqué au micro de BFM TV.

Pressentant cette tension logistique, certaines enseignes spécialisées ont cependant choisi de prendre les devants assez tôt dans l'année. C’est le cas de JouéClub : "A date, nous avons 20% de stocks en plus que d’habitude. Normalement, la marchandise arrive de fin août jusqu’à la mi-décembre. Cette année, on a tout organisé pour que la totalité soit dans les magasins au plus tard à la mi-novembre. Si jamais nous subissons des retards, tout arrivera malgré tout à temps avant Noël, c'était notre priorité", explique Franck Mathais. D'autres subissent à l'heure actuelle des retards d'approvisionnement, en recevant des stocks au compte-goutte, mais tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici le rush des achats.

Faut-il se précipiter dès maintenant pour acheter les jouets de Noël ?

Même si aucune pénurie généralisée ne semble réellement se profiler, Franck Mathais conseille aux parents de réaliser leurs achats dès que les listes de Noël des enfants seront finalisées. "Dès lors que la liste est faite, vous pouvez réserver en magasin les jouets. Si vous cherchez quelque chose de précis, il vaut mieux s’y prendre à l’avance parce qu’il n’y aura pas de tout jusqu’à la fin. Qui plus est, avec les retards annoncés, il ne sera pas vraiment possible de réaliser de réassorts tardifs", recommande-t-il. "Maintenant, je comprends aussi la problématique du stockage : selon le logement de chacun, cacher les cadeaux pendant plus d'un mois peut être compliqué".

En tout cas, les parents semblent l'avoir pris au mot et ne veulent pas prendre de risque : six sur dix vont anticiper, d'après une étude publiée dans le magazine LSA ! Ansi, 35% d'entre eux disent qu'ils veulent acheter les jouets de Noël dès ce mois-ci, soit 8% de plus que l'an dernier. Et en novembre, ils seront également plus nombreux à faire leurs achats dès la première quinzaine. En cette année 2021, le Père Noël va devoir bien s'organiser !

PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Mots clés: