Fièvre chez l’enfant : quels réflexes adopter ? - Magicmaman.com

Fièvre chez l’enfant : quels réflexes adopter ? - Magicmaman.com

Par MagicMaman
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
La fièvre est une réaction naturelle de l’organisme pour l’aider à lutter contre les infections. Elle est extrêmement fréquente chez les jeunes enfants confrontés aux infections courantes comme la rhinopharyngite, la bronchite, l’angine ou l’otite.

Face à une fièvre de leur enfant, les jeunes parents sont souvent désarmés et inquiets. Quant aux parents confirmés, ils n’ont pas toujours les bons réflexes.L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et la Société Française de Pédiatrie ont réactualisé leurs recommandations sur la prise en charge de la fièvre chez l’enfant. Magicmaman vous propose un petit point pour être totalement à jour sur la question.

Quels en sont les risques de la fièvre chez l'enfant ?

Chez l’enfant, la fièvre a une utilité : c'est une réaction naturelle de l'organisme pour l'aider à lutter contre les infections.La fièvre est le plus souvent sans gravité : il est très rare qu'elle soit le seul signe d'une maladie grave ou qu'elle entraîne des complications. Elle persiste rarement : dans la majorité des cas, elle disparaît sans même qu'il soit nécessaire de donner un médicament. D’ailleurs, en traitant une fièvre, on ne soigne pas l’enfant, on le soulage.

Quand faut-il traiter la fièvre de l'enfant ?

On considère qu'un enfant a de la fièvre lorsque sa température dépasse 38 degrés. Généralement, ce n'est qu'au-dessus de 38,5 degrés que l'on envisage un traitement. Il n'est pas nécessaire de traiter systématiquement la fièvre, surtout si elle est bien supportée par l'enfant. Sinon, il faut soulager l’enfant.

Fièvre de l’enfant : quand faut-il consulter ?

Si la fièvre persiste plusieurs jours ou si des signes (enfant abattu, enfant qui est moins réactif…) indiquent qu'elle est mal supportée, la consultation peut être justifiée. Si la fièvre est supérieure ou égale à 41 degrés, il faut consulter le médecin en urgence.

Chez l'enfant de moins de 3 mois, la consultation immédiate s’impose en cas de fièvre, pour en diagnostiquer la cause.

Faut-il s’inquiéter en cas de crise de convulsions ?

Fièvre chez l’enfant : quels réflexes adopter ? - Magicmaman.com

Il est très rare qu’une crise de convulsions survienne lors d’une montée de fièvre. Seul un enfant sur 20 âgé de moins de 5 ans est d’ailleurs concerné.

Vidéo du jour :

Une crise de convulsion liée à la fièvre ne dure que quelques instants mais est très impressionnante. L’enfant perd connaissance. Il est subitement secoué pas des spasmes musculaires généralisés : il agite ses membres de façon saccadée et involontaire, puis il retrouve assez rapidement, en quelques minutes, son état normal. Dans la très grande majorité des cas, la crise est sans conséquence et il n’est pas prouvé que les médicaments antipyrétiques (aspirine, paracétamol) puissent la prévenir. Cependant, après une première crise de convulsions, il est important de consulter immédiatement un médecin pour s’assurer que la fièvre ne résulte pas d’une autre infection sérieuse.

Quelles sont les premières mesures à prendre ?

Avant de donner un médicament antipyrétique (aspirine, paracétamol) à votre enfant, vous devez d’abord adopter quelques réflexes simples qui suffisent dans bien des cas à faire baisser la fièvre.

Avec la réévaluation en continu des pratiques médicales, certaines recommandations ont été affinées ou révisées. Certaines ont conservé toute leur actualité, d’autres ont désormais changé. Les réflexes à conserver :-Faire boire, le plus souvent possible et plus que d'habitude, des boissons que l'enfant accepte facilement ;-Ne pas trop chauffer la chambre (environ 18-20°C). Les nouveaux réflexes à adopter :-Enlever les couches superflues de vêtements (ou de couvertures) de sorte que la chaleur puisse s'évacuer plus facilement du corps de l'enfant ; il faut toutefois agir sans excès, en ne retirant pas tous les vêtements au point de provoquer des frissons. Les réflexes à changer :-Donner un bain tiède (à une température inférieure à 2°C de celle de l'enfant), appliquer des enveloppements humides ou des poches de glace est aujourd’hui considéré comme peu efficace.

Au contraire, cela peut même augmenter le "mal être" de l'enfant. Il n'est donc plus recommandé de donner systématiquement un bain tiède pour faire baisser la fièvre. On peut toutefois l'envisager si l'enfant aime le bain et que cela ne nuit pas à son confort.

Quels médicaments peut-on utiliser contre la fièvre de l'enfant ?

Pour faire baisser la température de l’enfant, on peut utiliser :

-Le paracétamol qui est le plus couramment utilisé en France. Ce traitement allie efficacité et innocuité si les doses sont respectées.-L’ibuprofène et le kétoprofène. Délivrés uniquement sur ordonnance, ils appartiennent tous deux à la classe des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS).-L'aspirine est également un AINS, mais qui, depuis quelques années, est beaucoup moins utilisé chez l'enfant.

Fièvre de l’enfant : quelques précautions d’usage avant de donner un médicament

1- Chez l'enfant de moins de 3 mois, seuls le paracétamol et l'aspirine peuvent être utilisés. Cependant, la consultation immédiate en cas de fièvre s’impose pour diagnostiquer la cause. 2- Les quatre antipyrétiques utilisables chez l’enfant de plus de 6 mois (paracétamol,ibuprofène, kétoprofène, aspirine) existent sous de nombreux noms et sous des formes différentes (par exemple en sirop, en suppositoires, en sachets…). Ainsi, avant de lui donner un médicament pour faire baisser sa fièvre, il est indispensable de vérifier auprès de votre pharmacien ou de votre médecin que votre enfant n'a pas déjà reçu le même médicament sous une autre forme ou une autre marque.

Peut-on alterner ou associer plusieurs antipyrétiques ?

Aucune étude n’a pu démontrer l’intérêt d’une alternance ou d’une association d’antipyrétiques. Toujours largement utilisées en pratique (comme, par exemple, l’alternance d’aspirine et de paracétamol), elles sont aujourd’hui remises en cause par les autorités de santé. En effet, elles compliquent l’analyse en cas d’effet indésirable. Mieux vaut donc donner un seul médicament pour faire baisser la fièvre, sauf avis contraire de votre médecin.

Comment utiliser les antipyrétiques ?

En cas de fièvre chez l’enfant, vous devez respecter les doses et le délai entre les prises (généralement toutes les 6 heures, soit quatre prises par jour), indiqués par votre médecin ou votre pharmacien.

Par ailleurs, n’oubliez pas de préciser à votre médecin le mode de garde de votre enfant. Il pourra ainsi adapter la posologie du traitement en conséquence.Attention, l’enfant grandit très vite ! Un dosage d’antipyrétique valable lors de la dernière poussée de fièvre ne le sera plus pour la prochaine. Il faut donc penser à demander à son médecin le bon dosage lors de chaque utilisation de médicaments. Évitez l’aspirine ou les AINS :-Si l’enfant a la varicelle-Si l’enfant est déshydraté (diarrhées et vomissements importants)-Si l’enfant est porteur d’une pathologie du foie ou des reins-Évitez l’aspirine devant une maladie d’allure grippale.-Vérifiez bien les contre-indications, les précautions d’emploi et la date de péremption du médicament avant de le donner à votre enfant.Les antibiotiques n’ont aucun effet sur la fièvre en cas d’infections virales comme la grippe ou la rhinopharyngite. Rappelez vous, « les antibiotiques, c’est pas automatique » !Source : L'Assurance Maladie

Lire aussi :
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Mots clés: