Haute-Loire : les gestes à apprendre pour communiquer avec son bébé

Haute-Loire : les gestes à apprendre pour communiquer avec son bébé

Des ateliers langage des signes bébé sont proposés, les mois de mai et juin, à Chadrac en Haute-Loire. Les parents apprennent à communiquer avec leurs enfants en utilisant des gestes. Cela facilite le dialogue et limite les frustrations liées à l'incompréhension.

Des professionnels de la petite enfance, de Chadrac en Haute-Loire, ont constaté la difficulté de certains parents à identifier les besoins de leurs enfants. "Comprendre son bébé n’est pas toujours simple. Il ne parle pas. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place des ateliers pour initier les parents à la langue des signes bébé" explique Charlène Leyre, référente famille au centre social de Chadrac. "On a constaté que les familles étaient demandeuses de moyens pour communiquer avec leurs bébés. Grâce aux gestes, c’est possible. Les parents mais aussi les frères et soeurs peuvent l'utiliser" ajoute-t-elle.

Entre fin mai et fin juin, six ateliers sont proposés aux parents dont les enfants ont entre 6 mois et 2 ans et demi. Ils ont été initiés par le Centre Social Vivre Mieux, le multi-accueil l’Arc en Ciel et la Vie sociale et familiale de l’UDAF 43. Le thème des ateliers correspond au quotidien des bébés : la journée (manger, boire, faire sa toilette), les vêtements, l’extérieur avec le parc, les animaux, les personnes et les émotions.

Se faire comprendre

Le langage des signes bébé est un moyen de communication très utile, le temps que l’enfant acquière la parole. Utilisé entre les parents et les enfants, il permet de se faire passer des messages par les gestes. "Ce langage donne aux enfants les moyens et les outils pour exprimer leurs besoins, leurs envies et leurs émotions. Par les gestes, ils peuvent dire par exemple s’ils ont faim, s’ils ont soif et s’ils ont sommeil" explique Elizabeth Champenoy, animatrice des ateliers bébés signes.

Haute-Loire : les gestes à apprendre pour communiquer avec son bébé

Le signe est associé avec le mot. L’enfant comprend ainsi que tel signe veut dire "encore", qu’un autre veut dire "boire" ou un autre encore "gâteau". "Pour dire gâteau, par exemple, il faut fermer le poing, le mettre contre la joue et frapper deux fois. Pour demander de l’eau, il faut lever l’index et le courber, comme un robinet en gardant les autres doigts fermés" précise-t-elle.

Au fil du temps, la communication s’établit. "Avec la répétition, le bébé arrive à le faire de façon spontanée. On n’est pas dans la construction de phrase ou dans la syntaxe. Ce sont des mots clefs du quotidien de bébé pour se faire comprendre".

Réduire les frustrations et améliorer le lien entre parents et enfants

Pour le bon développement de l’enfant, il est essentiel que les parents puissent répondre aux besoins physiologiques et psychologiques de leurs enfants.

Il est donc important qu'un bébé se fasse comprendre. Or les parents n’identifient pas forcément ce qui se cache derrière des pleurs et des gazouillis. Cela génère donc de la frustration, des deux côtés. "Les signes permettent à l’enfant de se faire comprendre. Les parents, eux, ne sont plus dans l’interrogation à se demander ce que veux leur petit ou leur petite" indique Elizabeth Champenoy.

La relation parent-enfant est grandement améliorée. L’enfant se sent compris. "Il aura par la suite une plus grande confiance en lui. Cela développe aussi sa motricité fine comme il fait fonctionner ses mains et ses doigts" précise-t-elle. De son côté l’adulte sera satisfait. Il comprendra son bébé. Mais elle souligne toutefois : "Les parents doivent être observateurs, ils doivent bien regarder. Les gestes ne sont pas toujours bien faits. L’idée est de répéter le geste et de dire le mot. Tu veux de l’eau ? C’est ça ? De l’eau … en refaisant le signe".

De plus en plus de parents font appel à la langue des signes bébé. Les six ateliers proposés à Chadrac sont déjà complets. Face à cet engouement, d’autres cours devraient être programmés. Elizabeth Champenoy conclut en indiquant que les structures de la petite enfance sont nombreuses à utiliser ce moyen de communiquer pour permettre aux personnels de comprendre les bébés qu’ils gardent. "Le visage d’un bébé qui est compris s’illumine … cela veut tout dire !".

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