Sa fille décède en avalant une pile, elle alerte les parents sur les risques
Un accident malheureusement fréquent. Aux États-Unis, en décembre dernier, une fillette de 17 mois est décédée après avoir avalé une pile bouton provenant de la télécommande. Aujourd’hui, sa mère a décidé de partager ce tragique événement pour alerter les parents sur les dangers des petits objets à la maison.
Comme elle le raconte auprès de Today, Trista s’est inquiétée quand elle a vu que sa fille n’était pas dans son état normal. « À la fin du mois d’octobre, Reese est devenue léthargique et congestionnée », se souvient-elle. La mère de famille l’a alors emmené chez le pédiatre, et ce dernier lui a diagnostiqué une infection des voies respiratoires. Il a renvoyé la fillette chez elle avec des médicaments et a indiqué à sa maman de revenir après le week-end si son état ne s’était pas amélioré. Mais une fois chez elle, Trista a remarqué qu’il manquait une pile bouton sur la télécommande. Sans hésiter, elle s’est directement rendue aux urgences avec Reese. Sur place, les médecins lui ont fait une radio et ont pu confirmer que la fillette avait avalé l’objet électronique.
De lourdes conséquences
Ingérer une pile bouton est très dangereux, notamment si elle se coince dans l’oesophage. « Le courant électrique circule à travers les tissus de l'œsophage. Et quand cela arrive, il commence à tuer les tissus au niveau de la brûlure », explique le Dr Durkin, directeur du service de chirurgie à l’hôpital pour enfants de Grand Rapids dans le Michigan, « cela peut créer un trou au niveau de l’oesophage et entraîner diverses complications. L’enfant peut être opéré et même nourri à l’aide d’une sonde. »
Malheureusement, c’est ce qu’il s’est passé pour la petite Reese. Un trou s’est formé au niveau de sa trachée et de son oesophage : l’air, la nourriture, ou encore l’eau ne passaient plus au bon endroit. La fillette a été placée sous respirateur et devait être alimentée avec une sonde. Elle a aussi subi une trachéotomie. Malgré les soins prodigués à la petite fille durant plusieurs semaines, elle est décédée en décembre 2020.
Sa mère espère désormais que les entreprises changeront leurs piles boutons pour des modèles plus sécurisés. « Des enfants meurent », conclut-elle, « Nous devons faire tout notre possible pour transmettre ces informations aux parents et faire pression sur l'industrie pour qu'elle apporte des changements afin de protéger les enfants. »