Comment faire du sable magique et du slime naturel avec des ingrédients trouvés dans la cuisine

Comment faire du sable magique et du slime naturel avec des ingrédients trouvés dans la cuisine

Par Auriane Camus
Mis à jour le

Un livre pour occuper les enfants avec des activités créatives

Si vous êtes à court d'idées pour occuper vos enfants les mercredis après-midi, ce livre va devenir votre meilleur allié ! Artiste plasticienne diplômée d'HEC, Héléna Zaïchik a quitté les musées pour se consacrer à la création manuelle et à l'univers du jouet et de l'enfance. Son premier livre, sorti au mois d'octobre 2021, contient pas moins de 80 projets à faire soi-même pour les enfants de 3 à 10 ans. Créer ses jouets, décorer sa chambre, fabriquer des cadeaux... Il y en a pour tous les goûts ! Une manière de développer l'esprit créatif des plus jeunes tout en évitant le recours aux écrans lorsqu'ils s'ennuient.

Vidéo du jour :

Comment faire du sable magique et du slime naturel ?

La réponse se trouve dans vos placards de cuisine ! Pour faire du sable magique et du slime naturel, moins de 5 ingrédients suffisent. Le slime est une substance qui coule quand on la laisse dans sa main, et qui devient résistante si on la compresse. Dans la recette qui suit, les graines de chia gonflent dans le liquide et vont libérer une substance gélatineuse, qui donne sa texture au slime. Quant au sable magique, il se manipule très facilement, comme le sable de plage mouillé par l’eau, et se prête à toute sorte de sculptures. Mais ici, pas besoin d'être au bord de la mer pour en trouver ! Ces deux préparations sont 100 % naturelles et sans produits chimiques, les plus jeunes peuvent donc jouer avec sans soucis. Il suffit juste de les conserver dans des boîtes hermétiques après utilisation.

Découvrez ci-dessous les explications pour faire du sable magique et du slime naturel avec des ingrédients trouvés dans la cuisine !

Comment faire du sable magique et du slime naturel avec des ingrédients trouvés dans la cuisine

Matériel pour les deux recettes :

Ingrédients pour fabriquer du sable magique :

Ingrédients pour faire du slime naturel :

Lire aussi :
1/10

Fabriquer du sable magique - Étape 1

Héléna Zaïchik

Le sable magique, c'est ce sable un peu collant et magique qui te permet de jouer comme sur la plage mais dans en mettre partout dans le salon ! Magique, je te dis ! Verse deux verres de sable dans un saladier.

2/10

Fabriquer du sable magique - Étape 2

Héléna Zaïchik

Ajoute une grande cuillère à soupe de fécule de maïs. C'est ce qui rend le mélange non gluant.

3/10

Fabriquer du sable magique - Étape 3

Héléna Zaïchik

Ajoute un peu de colorant alimentaire naturel de la couleur de ton choix.

4/10

Fabriquer du sable magique - Étape 4

Héléna Zaïchik

Ajoute ensuite une cuillère à soupe de savon liquide. C'est ce qui rend le mélange souple.

5/10

Fabriquer du sable magique - Étape 5

Héléna Zaïchik

Mélange le tout et ajoute un peu d'eau jusqu'à ce que la consistance de ton sable magique te convienne, ni trop collante ni trop friable... Ne mets pas trop d'eau : il vaut mieux ajouter un peu de fécule de maïs ou un peu de savon pour ajuster. Laisse reposer un peu avant de jouer.

6/10

Fabriquer du sable magique - Étape 6

Héléna Zaïchik

Tu peux maintenant créer toutes sortes de petits pâtés de sable amusants en utilisant, par exemple, les moules à gâteau de la cuisine.

7/10

Fabriquer du slime naturel - Étape 1

Héléna Zaïchik

Le slime, c'est une matière très amusante, mais en général pleine de produits chimiques... Alors voici un recette 100 % naturelle et 100 % rigolote ! Commence par peser 25 g de graines de chia.

8/10

Fabriquer du slime naturel - Étape 2

Héléna Zaïchik

Ajoute 125 mL d'eau. Astuce : tu peux utiliser le biberon de ton petit frère ou de ta petite sœur pour mesurer la quantité d'eau.

9/10

Fabriquer du slime naturel - Étape 3

Héléna Zaïchik

Ajoute du colorant alimentaire et mets ton mélange au réfrigérateur pendant environ 2 heures, le temps que les grains se mettent à gonfler. Tu verras : le mélange devient tout gélatineux.

10/10

Fabriquer du slime naturel - Étape 4

Héléna Zaïchik

Termine en ajoutant progressivement de la fécule de maïs, en mélangeant bien jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante, tout en restant souple... Prends ton temps, il faut vraiment ajouter beaucoup de fécule (au moins un verre) pour avoir une pâte qui ne colle plus. Ne verse pas tout d'un coup, mais petit à petit. Ton slime est maintenant prêt !

Mots clés: