"Je me sens jalouse et vexée" : cette maman n'accepte pas que son bébé ressemble au père
Quand on porte un bébé pendant neuf mois dans son ventre, on a souvent envie qu’il soit un « mini-moi ». Ou du moins, qu’il hérite d’un de nos traits physiques, comme les yeux, le nez ou la bouche. Mais lorsque le bébé ne nous ressemble absolument pas et qu’il est le portrait craché de son père, la pilule peut être difficile à avaler.
Si beaucoup le prennent avec humour (quel ingrat ce bébé après toutes les nausées que j’ai subies !), d’autres sont néanmoins carrément déçues. En avril dernier, sur le forum Mumsnet, une mère de famille a elle déclaré être « jalouse » de la ressemblance de sa fille avec son papa. Elle ne supporte plus qu’on lui dise que son bébé est le double de son père, et demande aux internautes si elle n’exagère pas.
« Je suis vraiment agacée d'être si touchée par ce sujet mais mon premier enfant (une fille de 7 semaines) ressemble à mon partenaire. Depuis qu'elle est née, tout le monde le dit. Sa famille. Ma famille... tout le monde. Chaque photo que nous mettons en ligne est suivie d'une avalanche de commentaires à son égard : " oh, c'est ton double ", etc », commence-t-elle par raconter. Avant d’ajouter : « Premièrement, je ne veux pas que ma fille ressemble à un homme de 40 ans. Deuxièmement, peut-être que je suis déraisonnable, mais je suis vraiment jalouse et vexée qu'elle ne me ressemble pas. J'ai l'impression d'avoir consacré tellement de temps et d'efforts à sa construction et de passer 90 % de mon temps à m'occuper d'elle, mais je ne vois rien de moi dans son apparence et littéralement tout de lui. Pour aggraver les choses, mon partenaire n'apprécie pas vraiment d'être un nouveau père et j'essaie de l'aider à s'adapter, mais je n'ai pas encore l'impression qu'il l'aime vraiment. Tout cela me semble très injuste. »
La jeune maman poursuit en expliquant qu’elle est très heureuse d’avoir un bébé en bonne santé, mais que cela lui met le moral dans les chaussettes. En commentaires ils ont été nombreux à la rassurer : à 7 semaines, un bébé n’a pas son apparence définitive, il va encore beaucoup changer. Et peut-être qu’en grandissant, la fillette ressemblera un peu plus à sa mère.