EN IMAGES. Nos coins secrets pour découvrir des cimetières de bateaux dans le Morbihan

EN IMAGES. Nos coins secrets pour découvrir des cimetières de bateaux dans le Morbihan

Par Rédaction MorbihanPublié le
Actu Morbihan
Voir mon actu

Les cimetières de bateaux témoignent de la riche Histoire maritime du Morbihan. Ces bateaux abandonnés ont largué les amarres pour leur dernière demeure. On vous dévoile notre sélection des meilleurs lieux pour en observer.EN IMAGES. Nos coins secrets pour découvrir des cimetières de bateaux dans le Morbihan EN IMAGES. Nos coins secrets pour découvrir des cimetières de bateaux dans le Morbihan

À la rivière du Bono, des graffitis sur les bateaux

Notre première escale se trouve à Le Bono, près d’Auray. Si vous venez du village de pêcheur, il faudra traverser le pont suspendu puis prendre sur votre droite le sentier littoral le long de la Rivière du Bono.

Dans l’anse de la rivière, vous trouverez deux bateaux abandonnés en assez bon état (photo ci-dessus). Ces vestiges servaient pour l’ostréiculture. On y trouve des graffitis sur le premier.

Un peu plus loin vers la digue, on retrouve un autre bateau (voir ci-dessous). Ici et là, on retrouve des carcasses de bois.

Cimetière du Magouër, la démesure des épaves

Situé à côté du petit village de pêcheurs du Magouër, dans la commune de Plouhinec, le cimetière de bateaux du nom du village se trouve sur la rive droite de la Ria d’Etel. Le site où sont visibles trois épaves de thoniers était passé à deux doigts de disparaître il y a quelques années.

En 2006, la commune avait envisagé de nettoyer le site, alors que certains s’inquiétaient de la sécurité, des coques instables, ou encore des débris. « Une association s’était créée, et une quinzaine de personnes s’est regroupée devant les vieux navires quand les bulldozers sont arrivés, et ils ont dû faire demi-tour », rapporte le site PBase.

EN IMAGES. Nos coins secrets pour découvrir des cimetières de bateaux dans le Morbihan

Visible depuis le village de pêcheur, ce musée à l’air libre est facilement accessible. Se stationner à proximité n’est pas compliqué et accéder au cimetière à bateau est assez simple. Alors que les touristes peuvent marcher sur le sable entre les épaves en bois, les photographes et les peintres peuvent s’en donner à cœur joie.

À lire aussi

Baden et ses trois bateaux

Dans l’anse de Baden, le cimetière se découvre à pied. Il vous faudra prendre le chemin côtier vers la Pointe du Blair. Du côté de Le Rohu et non de la rivière d’Auray vous y découvrirez plusieurs carcasses de bateaux. Et puis, trois bateaux un peu mieux conservés par le temps.

Les épaves du Moulin à Marée de l’île d’Arz

Si vous embarquez pour l’île d’Arz, vous croiserez quelques bateaux lors de votre balade autour de l’île du Golfe du Morbihan.

Le spot se trouve au Moulin à Marée de Berno. Vous y découvrirez deux épaves. Un cimetière de bateaux est visible sur une autre île du Golfe, à l’Île-aux-Moines, au niveau de l’anse du Guip.

Les autres sites remarquables

- Larmor-Plage-Kernevel, près du chantier naval- Gâvres, à l'entrée du bourg- Lanester-Kerhervy- Plougoumelen, au moulin de Kervilio- Larmor-Baden, sur l'île de Berder, sentier à gauche après le gois- Arradon, Moulin de Pomper et route de Penmerm- Île de Boëd

À lire aussi

Le cimetière de Kerhervy, un lieu marqué par l’Histoire

À Lanester, des thoniers, sardiniers et autres canots abandonnés trônent dans le cours d’eau Le Blavet. Ils sont une trentaine.

Le site a été choisi car l’anse est envasée et ne subit pas les affres des vagues. Ainsi, les autres bateaux pouvaient naviguer sans risquer de se faire percuter. Les premières épaves sont des dundees, des thoniers à voiles de l’île de Groix. On date leur arrivée en 1923.

Le dernier en date est un chalutier de 14 mètres, l’Ouragan, qui trouvera sa place pour l’éternité ici en 2001. Le site s’anime pendant la période estivale avec des représentations artistiques sur l’amphithéâtre en plein-air. À ne pas manquer si vous passez dans le Morbihan.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Morbihan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu Morbihan
Voir mon actu
Mots clés: