Jessica Thivenin critiquée pour afficher un ventre plat 1 mois après son accouchement

Jessica Thivenin critiquée pour afficher un ventre plat 1 mois après son accouchement

Le 22 août dernier, Jessica Thivenin et Thibault Garcia accueillaient leur deuxième enfant, une petite fille prénommée Leewane. "3 semaines et demi après mon accouchement, j'ai enfin épilé mes sourcils, fait mes cheveux, quitté mon pyjama ! Ça fait tellement du bien de me re préparer, reprendre forme humaine, reprendre la vie sociale... Seules les mamans peuvent comprendre", a écrit ce jeudi 16 septembre celle qui est aussi maman d'un petit Maylone. A côté de ce texte, elle prend fièrement la pose, heureuse d'avoir pu trouver du temps pour elle. Seulement, voilà, ses clichés ont été vivement critiqués...

Jessica Thivenin accusée de faire complexer les mamans

Sur son cliché, Jessica Thivenin affiche un ventre plat et semble avoir perdu les 14 kilos pris pendant sa grossesse. Et ces images ne font pas plaisir à tout le monde ! "Deux grossesses, mon ventre c'est un flamby... Quand je vois ça j'ai envie de chialer", commente notamment une jeune maman. C'est loin d'être le seul commentaire négatif : "Le post partum ne ressemble absolument pas à ça. Merci Jessica mais dire aux femmes qu’elles auront un ventre plat et un teint de pêche est faux", "Moi je trouve que ça met une pression supplémentaire aux mamans qui ne retrouvent pas leur corps 3 semaines et demi après leur accouchement", "Comment foutre des complexes à 3/4 des mamans", "Ce que les mamans ne doivent pas comprendre c'est comment tu fais pour avoir un ventre aussi plat après deux accouchements", peut-on lire.

Vidéo du jour :

Une campagne qui montre le corps des femmes après l'accouchement

Ces critiques surviennent au moment où la marque de sous-vêtements Modibodi et la banque d'images Getty Images sortent une campagne montrant le vrai corps des mamans après l'accouchement, appelée "Embodied : Postpartum Unfiltered". Sur ces photos, on peut voir des mamans avec des vergetures, un ventre mou, des cicatrices, ou encore tirant leur lait, essayer d'aller aux toilettes tranquilles, etc. Des clichés qui veulent montrer la réalité, la banque d'images ayant constaté une forte augmentation des recherches avec les termes "authentique" et "personnes réelles" au Royaume-Uni.

Jessica Thivenin critiquée pour afficher un ventre plat 1 mois après son accouchement

La campagne veut donc faire bouger les choses et montrer des femmes qui vivent vraiment un post-partum, et non des mannequins pris au hasard. "La plupart des images du post-partum étaient des photos décourageantes de mamans effrayées ou frustrées. Et à l'autre bout du spectre, on trouvait des photos de célébrités avec leur bébé. Nous savions que cela devait changer", explique Kristy Chong, PDG et fondatrice de Modibodi, à Glamour UK. Et elle ajoute : "Modibodi vise à normaliser les conversations et les images concernant le corps et la santé des femmes, qu'il s'agisse des règles ou de l'incontinence, et nous faisons maintenant de même pour la vie post-partum".

Jessica Thivenin n'a pas un "vrai" corps post-grossesse... Vraiment ?

Kristy Chong a raison de souligner qu'on ne voit que rarement à quoi ressemble un corps post-grossesse. Seulement, ce que les détracteurs de Jessica Thivenin semblent avoir oublié, c'est que chaque femme est différente et, surtout, pour quelles raisons elle a perdu autant de poids aussi rapidement. Deux jours après la naissance de Leewane, elle affichait déjà un ventre quasiment plat, ce qui lui avait valu des critiques. Elle expliquait alors avoir fondu comme neige au soleil en raison de tout le stress qui entourait l'arrivée de sa fille prématurée, qui était nourrie par sonde et était parfois en manque d'oxygène.

"Si j’avais pu avoir 5 ou 10 kilos de plus et que ma grossesse s’était passée normalement, que je n’avais pas risqué de perdre ma fille toutes les semaines, que j’avais accouché comme une lettre à la poste et que j’avais pu rentrer chez moi déjà, j’aurais choisi cette option avec plaisir", affirmait alors Jessica Thivenin, qui n'a donc peut-être pas le corps post-partum de toutes les mères, mais SON corps post-partum. Conclusion : oui, il est très rare qu'une jeune maman perde le poids de sa grossesse aussi rapidement. Mais tout le monde est différent, et il ne faut pas parler sans savoir. Et, encore plus, il ne faut pas juger les mères, qui ont déjà bien assez de pression comme ça !

Lire aussi :
Mots clés: