Lot. BB Granhota, une nouvelle association près de Cahors pour les bébés prématurés
C’est la naissance d’une association qui œuvre pour les bébés nés un peu trop tôt… BB Granhota (petite grenouille en occitan) a vu le jour samedi 26 septembre 2020.
Historiquement, il s’agit d’une antenne de l’association nationale « À Bras Cadabra », qui confectionne de la layette en couture et tricot pour les bébés prématurés. Cette association avait des antennes un peu partout en France, dont une dans le Lot, basée à Arcambal, près de Cahors. Pour des raisons administratives, et notamment pour pouvoir solliciter des subventions, cette antenne a décidé de voler de ses propres ailes et est devenue une association à part entière, dont la présidente est l’ancienne responsable de l’antenne, Estelle Leclerc, et la trésorière Carine Sculfort.
Plus de liberté pour confectionner des vêtements pour les bébés
Désormais, BB Granhota peut donc élargir ses activités et avoir plus de liberté dans la confection des vêtements pour bébés.
Les bénévoles, qui suivent diverses instructions pour faire leurs vêtements, notamment un tableau des tailles, pourront désormais avoir plus de liberté dans leurs créations, notamment dans le choix dans les matériaux, comme pour les tissus ou la petite mercerie, afin de réaliser des modèles toujours plus mignons.
Elles pourront également offrir leurs ouvrages aux enfants nés prématurés mais aussi nés à terme dans des foyers en difficulté financière. Pour ce faire, BB Granota a noué un partenariat avec la PMI du Lot.
Une trentaine de bénévoles motivées
Une trentaine de bénévoles, venues de tout le Lot et de départements limitrophes, de tous les âges et profils sociaux, œuvrent donc pour réaliser des bonnets, bodies, bavoirs, chaussons…
Elles font leur ouvrage à domicile et se retrouvent une fois par mois pour montrer leurs réalisations et récupérer les fournitures pour créer d’autres pièces.
Actuellement, BB Granhota offre un trousseau pour chaque enfant prématuré né à la maternité de Cahors, contenant une brassière, un bonnet, une paire de chaussons, un bavoir, une couverture et un lange. Plusieurs fois par an, les bénévoles apportent ces trousseaux joliment rangés dans des sacs eux aussi cousus main, à la maternité, qui ensuite les redistribue aux jeunes parents.
Des projets pour se faire connaître
L’association fourmille d’idées pour mettre en place des actions afin de se faire connaître. Samedi 21 novembre 2020, elle devrait être présente sur le parvis de la Mairie de Cahors.
Les bénévoles devraient également tenir un stand sur le marché de Noël d’Arcambal en décembre et envisagent de mettre en place d’autres actions pour se faire connaître et trouver des fonds afin de financer leur matériel, notamment les tissus et la mercerie nécessaire pour la réalisation de ces layettes pour bébés.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lot dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez