Marie Kondo sur Netflix : 15 nouvelles astuces de la fée du rangement à adopter !

Marie Kondo sur Netflix : 15 nouvelles astuces de la fée du rangement à adopter !

Après le succès de ses livres et de son émission « L’art du rangement », Marie Kondo revient avec l’émission « Sparking joy » ou « l’étincelle de la joie », en français. C’est en effet le principe directeur de sa méthode : laisser la joie guider ses choix pour trier ses affaires. Voici en quelques points sa méthodologie si vous désirez vous aussi entreprendre un grand rangement dans votre logement... et votre vie !

1. Adopter une routine pour rythmer sa journée

Chaque matin, pour bien commencer la journée, Marie Kondo conseille d’ouvrir les fenêtres pour libérer les énergies négatives et d’utiliser les sons guérisseurs d’un diapason pour avoir l’esprit clair. Elle brûle ensuite de l’encens pour réguler son énergie et celle du foyer.

2. Lister les choses à faire

Pour encourager une bonne communication dans le couple, elle recommande de noter les choses à accomplir pour la famille et de décider si les tâches sont nécessaires ou pas. Ensuite, celles-ci sont attribuées selon les aptitudes de chacun. Cela permet de visualiser les problèmes et les rôles de chacun et de renforcer la volonté d’avancer en tant que famille heureuse.

3. Organiser son planning

Après avoir listé les activités de la journée, on fait un planning pour les réaliser en bloquant du temps pour les sources de joie (jouer avec son enfant, boire du thé...). Ça aide à retourner au travail en étant joyeux et à accorder plus de temps à ces moments plaisants.

4. Saluer le lieu à ranger

Marie Kondo commence toujours par prendre le temps de saluer, en silence et en fermant les yeux, le lieu qu’elle va ranger et de se présenter à lui. Elle l’imagine tel qu’elle veut qu’il soit pour apporter de la joie aux gens.

5. Sortir tous les objets à trier

Marie Kondo sur Netflix : 15 nouvelles astuces de la fée du rangement à adopter !

Ensuite, on sort ce qui était stocké et que l’on veut trier. On place l’ensemble à un endroit de manière à bien le voir pour constater la quantité de choses accumulées.

6. Trier en touchant les objets

Le tri consiste à savoir ce que l’on veut garder, donner ou vendre. Pour cela, on prend chaque objet entre ses mains et on se demande s’il nous procure de la joie. Marie Kondo dit que « le cœur et le corps ont la réponse ». Si la réponse est « oui » alors on le garde. Sinon, on s’en sépare avec gratitude en lui disant « merci ».Même principe avec les vêtements, les papiers (bien-sûr on garde ceux qui sont importants). On réserve le tri des objets de valeur sentimentale pour la fin. On les conservera selon le même principe. On pourra, par exemple, photographier les grands travaux manuels des enfants pour en conserver une trace.

7. Retirer les étiquettes

Lorsque l’on trie ses affaires, notamment ses habits, on enlève les étiquettes de prix qui seraient restées dessus. C’est une manière de montrer que l’on s’engage à les porter.

8. Classer par catégorie, matériaux, couleur

Si les objets sont regroupés en piles apparentées (tous les ciseaux ensemble, les pantalons ensemble, les appareils électroniques ensemble...), cela simplifie leur stockage. Si possible, notamment dans les dressings ou penderies, on regroupe chaque catégorie de vêtement par matière et par couleur. On met les teintes sombres à gauche, les claires à droite. On range les chaussures selon leur style, ça harmonise l’aspect général et procure davantage de joie.

9. Donner une place fixe à chaque chose

On trouve une place à chaque catégorie d’objets. Si c’est bien fait, un objet ne doit être rangé qu’une fois. Chacun sait où ranger les affaires et gagne du temps.

Mettre des boites dans les tiroirs : On en prend plusieurs de petite taille pour ranger par catégorie dans les tiroirs. Ça évite de mélanger par exemple les trombones avec les tubes de colle.

10. Ranger à la verticale

D’une manière générale, tout doit être rangé à la verticale dans des contenants simples et pratiques. Cela permet d’optimiser l’espace et de voir d’un coup d’œil l’ensemble des papiers, objets, vêtements...

11. Plier ses vêtements avec amour

On plie ses pulls, T-shirts en rabattant délicatement les manches vers le centre, on range la capuche à l’intérieur puis on plie le vêtement en trois dans la hauteur. Ça devient un rectangle que l’on range verticalement dans son tiroir.

12. Mettre des étiquettes

Si besoin, on écrit sur les contenants la catégorie des objets qui y sont rangés.

13. Enlever les emballages

On retire les emballages superflus en plastique ou en carton pour pouvoir se servir directement de ce dont on a besoin.

14. Décorer avec des objets inspirants

Chaque pièce doit garder les objets qui apportent de la joie, qui sont inspirants, motivants. Dans son bureau, on fait de même, le travail apportera alors plus de joie et de sens.

15. Créer un lieu ressourçant

Pour augmenter le plaisir d’être chez soi, on aménage un espace où l’on aimera passer du temps pour se détendre. Ça peut être une petite table, un fauteuil confortable ou une pièce entière remplie d’objets qui procurent de la joie : bougies, fleurs, cristaux...

Mots clés: