Mon chat a des comportements étranges
Mon chat me réveille toutes les nuits
Quatre heures du matin, une heure pour dormir, pour rêver, du point de vue humain. Rien de tel dans le monde intérieur de notre compagnon félin, en pleine forme et décidé à le faire savoir. Dix minutes qu’il miaule, qu’il pétrit nos chairs de ses griffes aiguisées, qu’il passe et repasse sur notre visage. Même un comateux se réveillerait. En désespoir de cause, vaincu, nous nous levons, direction la cuisine. Un peu hagard, nous parvenons à attraper la boîte de croquettes et nourrissons l’animal. « C’est sûrement parce qu’il est affamé qu’il est venu me tirer du sommeil », imagine le malheureux esclave humain. Pressé de rejoindre le pays des songes, il reintègre sa couche, aussitôt rejoint par le chat, qui sans un regard pour sa gamelle, reprend son concerto nocturne.
« Ce comportement est tout à fait normal pour un chasseur d’oiseaux et de souris, explique Laetitia Barlerin, vétérinaire et auteure de Chats – Tout ce qu’ils essaient de nous dire (Albin Michel). Dans la nature, le chat présente des pics d’activité et donc une excitation au crépuscule et avant l’aube, moments propices à la chasse car les oiseaux chantent. Même le chat d’appartement conserve ce rythme circadien. Ses réveils nocturnes n’ont rien à voir avec la faim. »
Contrairement au chien qui semble avoir perdu ses instincts sauvages, le chat les conserve : le chien a un maître auquel il se dévoue, le chat a des serviteurs, des esclaves.