Nos conseils pour un chat propre

Pour accepter, plus tard, de se laisser toiletter sans se rebiffer, le chat doit être habitué dès son plus jeune âge à être manipulé. Lorsqu’il est encore chaton, familiarisez-le avec les soins habituels, même s’il n’en a pas besoin. Pressez doucement sa patte pour faire sortir les griffes, frottez-lui doucement l’entrée de l’oreille avec la phalange de l’index plié, gratouillez-lui le ventre, la base de la queue, parties habituellement sensibles. Procédez en le caressant et en le rassurant d’une voix calme pour que tous ces gestes lui paraissent naturels et associés au plaisir d’être « papouillé ». Autre bénéfice, le chat ainsi éduqué sera aussi plus détendu lors des examens vétérinaires. Le saviez-vous ? Très à cheval sur l’entretien de sa fourrure, le chat passe plus d’1/3 de son temps d’éveil à se lécher, soit environ 4 h par jour !

Une fourrure au poil !

Si les races à poil court n’ont guère besoin de brossage, celui-ci leur procure des sensations agréables, notamment sur le dessus de la tête et près des babines. Les chats adorent, au point de devancer vos mouvements, et s’appuient sur la brosse : prenez garde à ne pas les blesser. Les races à poil long en tirent, elles, un vrai bénéfice : leur pelage devient plus doux, plus brillant et plus volumineux. Un brossage régulier, plusieurs fois par semaine, évite la formation de nœuds et permet de supprimer les plus petits, sans trop tirer. Il élimine également les poils morts qui ternissent la fourrure et peuvent provoquer des occlusions intestinales si le chat en absorbe de trop grosses quantités en se léchant. Autre avantage, tous ces poils indésirables, récupérés par la brosse n’iront pas se déposer sur le canapé ou sur vos vêtements. Pensez aussi aux chats âgés, à ceux qui ont quelques kilos en trop et qui, par manque de souplesse, ne peuvent effectuer une toilette complète. Brossez ou même lavez avec un gant humidifié d’eau les endroits qui laissent à désirer.

Les animaleries proposent de nombreux modèles de brosses spécialisées, plus ou moins efficaces, mais vous pouvez parfaitement recycler pour cet usage une vieille brosse à cheveux plate. Les chats à fourrure très dense d’aspect laineux auront également besoin d’un peigne en acier à dents un peu écartées.

Des oreilles nickel

S’il est nécessaire chez les chatons qui ne savent encore se laver seuls, le nettoyage du conduit auditif du chat adulte est rarement obligatoire. Tout dépend de l’individu et de la tendance de ses oreilles à se salir. Si le cérumen est visible et abondant, il faut agir. Son accumulation peut engendrer des infections et des otites. Bannissez le Coton-Tige, inadapté à la forme du conduit. Imbibez un morceau de coton avec un nettoyant spécial ou de l’huile d’amande douce et tirez l’oreille vers l’arrière. Enfoncez-le dans le conduit (aucun risque d’atteindre le tympan), puis massez doucement la base de l’oreille : le coton va remonter tout seul en récupérant au passage les salissures. Terminez en essuyant l’intérieur du pavillon avec le même coton.

Un beau regard

Nos conseils pour un chat propre

D’ordinaire, le chat se nettoie assez bien la face à l’aide de sa patte préalablement léchée qu’il frotte sur ses yeux et son nez. Si le coin interne de l’œil présente des petites sécrétions, plus visibles notamment chez les chats blancs, enlevez-les délicatement avec une compresse ou un mouchoir jetable imbibé de sérum physiologique. Le coton, trop pelucheux, ne convient pas, ni l’eau bouillie d'ailleurs. Pour les chats au faciès aplati, comme les persans, le canal lacrymal est plus court et plus étroit, ce qui explique qu’ils larmoient facilement. Le nettoyage quotidien est alors nécessaire.

La coupe des griffes, chez le vétérinaire ou à la maison

Les griffes poussent rapidement et peuvent être vraiment acérées, surtout s’il n’a pas l’occasion de les émousser sur un terrain de jeu extérieur. Pour éviter qu’il ne lacère canapé et tapis ainsi que vos mains lors des jeux, il est recommandé de raccourcir celles des pattes avant une fois par mois, parfois moins. Pour l’habituer à cette opération, n’essayez pas de les couper toutes en une seule fois, mais faites-le progressivement, 2 à 3 griffes par jour sur plusieurs jours. Utilisez un coupe-griffe, plus adapté que votre coupe-ongles. Calez l’arrière train du chat contre vous. Pressez doucement le dessus d’une patte pour faire apparaître les griffes et repérez la partie rose qu’il ne faut surtout pas endommager car elle est irriguée de vaisseaux sanguins. Supprimez quelques millimètres de la pointe, dans la partie blanche. Si votre chat a des griffes sombres (impossibilité de voir où s’arrête la chair) ou si vous craignez de le blesser, demandez à votre vétérinaire de le faire, lors d’une prochaine consultation, et de vous montrer les bons gestes.

Des dents sous surveillance

S’il est envisageable de brosser les dents d’un chient, brosser celles chat n’est guère possible, sauf pour les maitres vraiment déterminés. Tout au plus peut-on les frotter avec un doigtier en caoutchouc. Néanmoins il convient de vérifier régulièrement leur couleur et la présence ou non de tartre ; les gencives ne doivent pas présenter de rougeurs, signe d’inflammation. En prévention, il est possible de lui faire manger des croquettes ou des friandises spéciales ; elles ont une forme et une consistance élaborées pour avoir une action nettoyante. Un détartrage complet peut être effectué par le vétérinaire sous anesthésie légère ou en profitant de l’anesthésie d’une autre intervention.

Des puces ? Non merci !

Même les chats vivants en appartement attrapent parfois des puces. Le signe le plus évident de leur présence est que l’animal se gratte. Mais en cas d’infestation récente, seules leurs déjections sont parfois visibles sous forme de très petites particules noires rougeâtres que l’on peut apercevoir sur un pelage clair ou un coussin fréquenté par l’animal. Les puces peuvent occasionner de violentes démangeaisons à caractère allergique et transmettre des virus, des parasites et piquent également l’être humain. Il est donc important de se s’en débarrasser ou du moins de maintenir leur population à un niveau acceptable. Si votre chat est en contact avec d’autres animaux et qu’il a accès à un jardin, examinez régulièrement sa fourrure, notamment du printemps à la fin de l’été, période où ces insectes sont les plus actifs. Il faudra retirer de temps en temps une partie des puces avec un peigne à dents fines et serrées. Ce peigne peut aussi être utilisé seul en cas d’infestation peu importante et occasionnelle. C’est aussi la méthode la plus écologique ! Enfin, n’oubliez pas de passer l’aspirateur et de laver les lieux et les textiles que Minet fréquente. Attention, n’utilisez pas de produits anti puces pour chien, ils sont toxiques pour les chats.

Une litière toujours impeccable

Très exigent sur la propreté, le chat déteste devoir grimper dans une litière mal entretenue. Il marque souvent sa désapprobation en urinant, voire pire, ailleurs. Une partie des problèmes comportementaux en matière d’hygiène provient souvent de là. D’autre part les graviers mouillés risquent de lui coller aux pattes et à ce moment là, c’est le maître qui n’apprécie pas de les voir disséminés dans la maison. Les litières les plus faciles à maintenir propres sont faites d’argile agglomérante qui forme des blocs compacts au contact du liquide. Il suffit de les retirer chaque jour, tout comme les déjections solides et de remplacer de temps à autre le volume perdu par de la litière neuve. Ces litières durent vraiment longtemps, environ 3 semaines, et sans dégagement d’odeurs ; à condition qu’elles soient nettoyées quotidiennement et versées en épaisseur suffisante dans le bac (8 cm minimum). En quantité trop mince, l’urine s’étale dans le fond et devient difficile à récupérer .

A lire aussi :

⋙ Chien et chat : nos astuces naturelles pour se débarrasser des puces

⋙ Mon chat est un pot de colle !

⋙ Comment prendre la température de son chat ?

Mots clés: