Les parents dont l'enfant aîné est une fille ont plus de risques de divorcer
De nombreuses raisons peuvent provoquer une séparation et, pour les couples qui sont parents, les désaccords sur l'éducation des enfants jouent parfois un rôle important. Ce serait d'autant plus le cas si le premier enfant est une fille, indiquent deux économistes dans une étude publiée dans la revue The Economic Journal.
Avoir une fille en premier augmente le risque de se séparer
Les deux chercheurs ont rassemblé plusieurs études américaines et néerlandaises. Aux Pays-Bas, on voit que le fait d'avoir une fille en premier plutôt qu'un fils augmente la probabilité de 5 % en moyenne lorsque l'enfant a entre 13 et 18 ans. Il y a un pic lorsque l'adolescente a 15 ans, puisque le risque augmente alors de 9 %. Aux États-Unis, les auteurs n'ont pas trouvé autant de données, mais ils ont quand même pu constater que le risque de séparation doublait.
Les disputes sur l'éducation au cœur du problème
Des études précédentes ont démontré que les choix personnels d'un adolescent (vêtement, fréquentations...) étaient un sujet de tension pour les parents. Interrogé par The Economist, Jan Kabatek, économiste à l'Université de Melbourne (Australie) et rédacteur de cette nouvelle recherche, avance une piste pour expliquer pour les parents d'une adolescente ont plus de risques de se séparer. Selon lui, les parents se disputeraient d'avantage sur les méthodes d'éducation lorsqu'ils ont une fille que lorsqu'ils ont un garçon. Et plus particulièrement, quand l'un d'eux estime qu'ils ne faut pas éduquer un enfant de la même façon selon son sexe.
Les pères communiquent plus quand ils ont une sœur
Chez les couples dont l'enfant aîné est une fille, le risque de séparation augmente. En revanche, dans cette même situation, il diminue si le père a une sœur. Dans ce cas, il semblerait que cela facilite le dialogue entre lui et sa compagne, ainsi qu'avec sa fille.