Punaises de lit dans la chambre de bébé, comment gérer ?

Punaises de lit dans la chambre de bébé, comment gérer ?

Les punaises de lit sont des insectes qui envahissent votre literie et peuvent provoquer des lésions sur votre peau et celle de votre enfant. Comment les gérer ? Quel suivi de mon enfant ? On fait le point.

Terribles parasites dans les logements, les punaises de lit sont des petits insectes pouvant infester les matelas et se reproduire très vite. Les piqûres et morsures de punaises de lit peuvent démanger et créer un inconfort chez certaines personnes. Les bébés sont-ils concernés ? Sont-ils plus à risque face à une invasion de punaises de lit ? Quel traitement pour les soulager ? Y a-t-il un risque d'infections bactériennes ? On fait le point.

Les punaises de lit, qu'est-ce que c'est ? Quelle est leur taille ?

Les punaises de lit sont de petits insectes de forme ovale, et de la taille d'un pépin de pomme. Visibles à l'œil nu, ces parasites sont des insectes de couleur brune oscillant entre le rouge et le marron. La principale particularité de cet insecte est qu'il se reproduit à une vitesse très importante. Ces derniers vont se cacher dans les matelas ou encore dans le mobilier de la maison (commodes, etc). Se nourrissant de sang, les punaises de lit vont en prendre sur les humains la nuit (les punaises de lit ne supportent pas la lumière du jour). En revanche, les punaises de lit ne sont pas vectrices de maladies et ne vivent pas de façon permanente sur le corps (à la manières des parasites de la gale, par exemple). A savoir aussi : les punaises de lit de volent pas et ne sautent pas. Elles se faufilent dans les objets et les vêtements, ce qui leur permet de se déplacer d'un lieu à un autre.

Œufs, excréments, sang... Comment savoir si le matelas de mon enfant est infesté de punaises de lit ? Quels sont les signes ?

Les punaises de lit sont un fléau malheureusement de plus en plus présent dans les grandes villes. Quels éléments permettent de déterminer si vous avez affaire à une invasion de punaises de lit ? Le premier élément qui doit vous interpeller est l'apparition de traces de sang ou de taches brunes sur votre matelas. Ces dernières sont des taches d'excréments de punaises de lit. Ces taches peuvent également se trouver au niveau des lattes du lit, des coutures du matelas ou des fentes du sommier. Les plinthes ou les recoins du papier peint peuvent aussi être impactés. En effet, les punaises de lit se cachent généralement dans des endroits proches de la literie. Que ce soit sur votre matelas ou celui de votre enfant, ce genre de signe doit vous alerter quant à une infestation de punaises de lit. En revanche, il est peu aisé de détecter les œufs de punaises de lit, car ces derniers ont la taille d'un grain de sel, ce qui les rend très peu visibles à l'œil nu.

À lire aussi

Quand apparaissent les boutons de punaises de lit chez bébé ?

Une fois le matelas infesté, les punaises de lit vont commencer à piquer les occupants du lit. Il est bon de savoir que les enfants n'ont pas de plus grande prédisposition à être piqués que les adultes. En revanche, les bébés vont être plus souvent couchés, notamment pour les siestes, et peuvent donc avoir une plus grande probabilité d'êtres mordus par une punaise de lit.

Les morsures de punaises de lit chez le bébé se caractérisent par de petites marques rouges, semblables à des boutons de moustique, qui vont apparaître sur la peau au niveau des parties du corps exposées pendant leur sommeil. Généralement, les piqûres sont multiples et se voient donc facilement sur la peau.

Morsure, piqûre… Les punaises de lit sont-elles un danger pour les bébés ?

Dans la plupart des cas, les morsures de punaises de lit ne sont pas dangereuses pour les bébés et les enfants. Seule une partie d'entre eux vont avoir des réactions allergiques aux piqûres de punaises de lit, ce qui va provoquer des marques et des démangeaisons. Ce sont ces démangeaisons qui peuvent avoir des conséquences, car à force de se gratter, les enfants peuvent créer des lésions sur leur peau et entraîner des infections bactériennes. Dans de très rares cas, les morsures de punaises de lit peuvent engendrer des crises d'urticaire sur la peau.

À lire aussi

Traitement : comment soigner les morsures et piqûres de puces de lit chez bébé ?

Si vous avez le moindre doute concernant de potentielles morsures de punaises de lit sur votre enfant, n'hésitez pas à contacter votre pédiatre, qui sera le plus à même à poser un diagnostic. Si votre enfant se gratte trop, le médecin pourra lui prescrire des stéroïdes topiques qui calmeront les démangeaisons, afin d'éviter les égratignures.

Pour ce qui est de se débarrasser de l'infestation des punaises de lit, il va vous falloir agir rapidement pour éviter la propagation. Il est déconseillé d'agir seul, car la majorité des produits proposés dans le commerce sont peu efficaces. Par ailleurs il faut faire très attention, une légende urbaine veut que la poudre de talc permette de tuer les punaises de lit. Cela n'a jamais été prouvé, et la poudre de talc peut de surcroît être dangereuse pour les enfants. Si vous êtes locataire, contactez rapidement votre propriétaire qui a l'obligation légale de gérer l'infestation. Dans le cas où vous êtes propriétaire, il faut faire appel à un spécialiste de la désinfection (vérifiez bien que le spécialiste ait un permis et un certificat du Ministère de l'Environnement). L'exterminateur utilisera un traitement chimique, et vous devrez quitter votre logement pendant plusieurs heures.

Invasion de puces de lit chez soi : dois-je retirer mon petit enfant de la crèche ?

Pouvant proliférer rapidement dans d'autres environnements, une infestation de punaises de lit vous oblige-t-elle à renoncer temporairement à la crèche ou tout autre mode de garde pour votre tout-petit ? Pas forcément, mais dans ce cas, vous devez obligatoirement faire le point sur la situation avec l'établissement qui accueille votre enfant. Celui-ci pourra ainsi être plus vigilant lors de la venue de votre enfant. De votre côté, il est recommandé de mettre ses vêtements au sèche-linge avant qu'il aille en crèche, afin d'éviter qu'il emmène dans ses effets personnels.

A lire aussi
Auteur :Antoine Blanchet, JournalisteArticle publié le
Mots clés: