Rugby. Maxime Machenaud (Racing 92) explique les raisons de son départ à Bayonne
RUGBY. Le demi de mêlée international Maxime Machenaud (32 ans) a justifié son départ du Racing 92 vers Bayonne (Pro D2) cet été, dans une interview accordée au club basque.
C’est l’un des gros coups du recrutement bayonnais. En fin de contrat au Racing 92, le demi de mêlée international Maxime Machenaud (32 ans ; 38 sélections, la dernière en 2019) s’est engagé avec Bayonne pour les trois prochaines saisons. Une recrue d’expérience officialisée par le président Philippe Tayeb, dans le magazine du club basquel’Essenciel.
«C’est avec un grand plaisir et une part de fierté que je vous annonce que Maxime Machenaud portera le maillot de l’Aviron Bayonne ces 3 prochaines saisons.» Dans cette revue éditée par l’Aviron Bayonnais figure aussi la première interview de l’actuel demi de mêlée du Racing 92. Un entretien où il revient sur les raisons de ce transfert.
How to Confront a Friend Whose Child Bullies Your Child https://t.co/IyhMuyzApc
— wikiHow Youth Wed Nov 23 05:13:27 +0000 2016
«J’avais la possibilité de rester au Racing 92 ou de rejoindre deux clubs de Top 14»
Après 10 saisons au Racing 92, couronnées d’un titre de champion de France en 2016 et de trois finales de Coupe d’Europe (2016,2018et2020), a expliqué sa décisionde s’engager avec l’Aviron Bayonnais en juin prochain. «Mon choix était assez simple. J’avais la possibilité de poursuivre en Top 14, soit en restant au Racing 92, soit en rejoignant l’un des deux clubs de Top 14 qui m’ont sollicité. Mais, le challenge sportif que proposait Bayonne et les ambitions affichées ont fait pencher la balance», a-t-il indiqué, avant de poursuivre :
À lire aussi
Une décision sportive, mais pas uniquement, puisqu’ilindique qu’il s’agit également d’un «choix familial» : «C’est un facteur important pour moi qui ait trois enfants», avoue-t-il. «Avec ma famille, après 10 ans à Pais, on ne se voyait pas ailleurs que dans le Sud Ouest. Je suis né à Bordeaux et j’ai été formé rugbystiquement là-bas avant de poursuivre à Agen (2010-2012). C’est donc une région que je connais par cœur. Et comme le Pays Basque est un endroit fantastique, une véritable terre de rugby en plus, c’était l’idéal. J’y suis venu passer un week-end en famille récemment et on a pu sentir l’atmosphère.»
«Je voulais connaître de plus près l’engouement et la passion du public bayonnais»
Joueur d’expérience comptant 213 matchs de Top 14 et 51 de Champions Cup, Maxime Machenaud avait envie d’un nouveau défi, qui sera sûrement le dernier de sa riche carrière auréolée de 38 sélections avec le XV de France, puisqu’il le poussera jusqu’à ses 36 ans. Auprès du club basque, il explique qu’il souhaitait avant tout rejoindre un club avec une forte identité et une grosse ferveur populaire, après 10 saisons au Racing 92, une écurie réputée, au contraire, pour générer assez peu d’engouement autour d’elle :
À lire aussi
Le président Philippe Tayeb a expliqué dans le magazine du club que l’officialisation du transfert de Maxime Machenaud «n’est qu’une première annonce qui sera suivie d’autres très rapidement«. L’arrivée du demi d’ouverture international de Clermont, Camille Lopez (32 ans ; 28 sélections), un temps annoncé à Biarritz, est notamment très attendue sur les bords de la Nive, afin de reformer la charnière de l’UBB de la saison 2009-2010, Machenaud-Lopez. Peut-être que celle-ci sera divulguée dans le deuxième hors-série publié par le club basque qui doit paraître dans les prochains jours.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez