Salmonellose : symptômes, cause, incubation, comment l'éviter ?

Salmonellose : symptômes, cause, incubation, comment l'éviter ?

Plus de 500 000 lots d'œufs ont été retirés de la vente dans certains magasins (Auchan, Carrefour, Leclerc...) car ils seraient contaminés par des salmonelles et susceptibles d'entraîner une salmonellose. Quels sont les symptômes de cette intoxication alimentaire ? La durée d'incubation de la bactérie ? Les traitements pour la tuer et soigner l'infection ?

[Mis à jour le lundi 15 juin à 18h02] Le fait de manger certains aliments crus ou peu cuits peuvent entraîner une salmonellose, une infection alimentaire qui se caractérise par des troubles gastro-intestinaux comme une diarrhée, des vomissements, des maux de ventre et parfois de la fièvre.

Définition : qu'est-ce que la salmonelle et la salmonellose ?

La Salmonelle (ou Salmonella) est une bactérie à l'origine des salmonelloses et de la fièvre typhoïde et paratyphoïde. Les salmonelles sont des bactéries qui s'accumulent au niveau du système digestif et peuvent entraîner, pour la plupart, des infections généralisées, ou septicémies. Les salmonelles sont l'une des causes principales de maladies diarrhéiques dans le monde. Le nombre de salmonelloses à tendance à augmenter dans les pays industrialisés. On estime que 15% des Salmonelles sont importées en Europe suite à des voyages en Afrique ou en Asie. À noter que 90% des reptiles, des oiseaux et des animaux de compagnie sont porteurs de Salmonelles et qu'ils peuvent la transmettre à leur propriétaire. Pour ce qui est des Salmonelles responsables de la fièvre typhoïde et paratyphoïde, 17 millions d'infections sont recensées chaque année dans le monde, cette fois surtout dans les pays pauvres.

La salmonellose désigne l'ensemble des maladies infectieuses causées par une bactérie du genre Salmonella. La plupart des cas de salmonellose sont bénins, mais il arrive parfois que la maladie engage le pronostic vital. La gravité de l'affection dépend de facteurs liés à l'hôte et du sérotype de la salmonelle.

Photo de Salmonelles

Types de salmonelles

Salmonella est un genre de bacilles à gram négatif appartenant à la famille des entérobactéries. Au sein de deux espèces, Salmonella bongori et Salmonella enterica, on a identifié plus de 2500 sérotypes différents. Ce sont des bactéries omniprésentes et résistantes, qui peuvent survivre pendant plusieurs semaines dans un environnement sec et plusieurs mois dans l'eau. Parmi elles, la Salmonella typhi et la Salmonella paratyphi sont responsables de la fièvre typhoïde.

Contagion : comment se fait la transmission de la Salmonelle ?

On retrouve les salmonelles chez la plupart des animaux domestiques et sauvages. Elles sont présentes chez les animaux destinés à l'alimentation humaine tels que les volailles, les porcs et les bovins, mais aussi chez les animaux de compagnie, chats, chiens, oiseaux et reptiles, comme les tortues. Les salmonelles peuvent passer dans toute la chaîne alimentaire, à partir des denrées pour les animaux, dans la production primaire et remonter toute la filière jusqu'aux ménages, aux services de restauration et aux institutions. L'être humain contracte en général les salmonelloses en consommant des aliments contaminés d'origine animale (principalement des œufs, de la viande, de la volaille et du lait), mais aussi des crudités ou des légumes souillés (concombres, salades…) ou de l'eau non traitée. Des cas surviennent aussi chez l'être humain lors des contacts avec des animaux infectés, notamment les animaux de compagnie. Souvent, ces animaux ne montrent aucun signe de maladie.

Quelle est la durée d'incubation ?

Salmonellose : symptômes, cause, incubation, comment l'éviter ?

Le temps d'incubation est de 6 à 72 heures (généralement de 12 à 36 heures) après l'ingestion de salmonelles, et l'affection dure de 2 à 7 jours.

Symptômes

La salmonellose se caractérise habituellement par :

Les symptômes sont en général relativement bénins et, dans la majorité des cas, les patients guérissent sans traitement particulier. Dans certains cas cependant, notamment chez les très jeunes enfants et les personnes âgées, la déshydratation associée peut devenir grave et engager le pronostic vital.

Cause

La salmonellose est une infection toujours causée par l'ingestion de salmonelles, particulièrement la consommation d'aliments contaminées comme des œufs, les viandes rouges, les volailles, les fruits de mer...

Personnes à risque

La salmonellose peut toucher toute la population. Toutefois, elle peut affecter plus gravement les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes qui ont des problèmes de santé ou immunodéprimées.

Diagnostic

Pour faire le diagnostic, l'indication d'un récent voyage dans des pays tropicaux ou ceux d'Afrique du Nord peut être évocatrice. On conseille de consulter de préférence le médecin traitant, un service d'urgence ou d'infectiologie.

Les résultats de la sérologie suivant indiquent une infection récente ou ancienne :

La présence d'anticorps de type O, sans anticorps de type H signe une infection récente. Un taux élevé d'anticorps O et H montre une infection en cours. Une élévation isolée des anticorps de type H signifie une salmonellose très ancienne.

Traitement : comment détruire la bactérie et soigner l'infection ?

"Dans tous les cas, les salmonelloses nécessitent un avis médical. A fortiori, les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes demandent une prise en charge médicale rapide" indique le Dr Claire Lewandowski, spécialisée en médecine générale. Une antibiothérapie systématique n'est pas recommandée contre les formes légères ou modérées chez les sujets par ailleurs en bonne santé pour éviter de sélectionner des souches résistantes. Seuls les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes et les patients immunodéprimés peuvent avoir besoin de recevoir une antibiothérapie. On administre aussi des antimicrobiens si l'infection se propage des intestins à d'autres parties de l'organisme. Dans les cas les plus graves, un apport d'électrolytes (pour remplacer par exemple des ions sodium, potassium et chlorure, perdus suite aux vomissements et à la diarrhée) et une réhydratation intraveineuse sont prescrite au cours d'une hospitalisation.

Parallèlement, le patient doit être isolé pour éviter la transmission et les proches doivent être dépistés et traités si besoin. Un contrôle des cultures sanguines est nécessaire en fin de traitement pour s'assurer de la guérison. En outre, la déclaration de la maladie à l'Agence régionale de santé est obligatoire.

• Remèdes naturels

Une décoction de Feuilles de Goyavier peut être utilisée comme remède naturel dans le traitement des symptômes gastro-intestinaux, à utiliser uniquement après l'accord de son médecin. La consommation de charbon actif végétal, de psyllium blond, ou de probiotiques peuvent aussi être utilises en cas de diarrhée, tout comme l'homéopathie : Arsenicum album 15 CH, Phosphorus 15 CH et Veratrum album 7 CH.

• Aliments à privilégier et à éviter

Pour aider à rétablir le transit intestinal, il est conseillé d'éviter de consommer du lait, des légumes verts et des fruits, mais de privilégier le riz, le jambon, la viande, le poisson, les bananes, les pomme, le coing, ou les myrtilles et de boire de l'eau et des solutés de réhydratation.

Prévention, cuisson : comment éviter l'infection ?

Pour éviter d'être touché par la salmonelle, l'eau non traitée et les aliments douteux ne doivent pas être consommés, particulièrement dans les zones à risque. L'Institut de veille sanitaire vérifie, en France, les bonnes conditions de préparation et de conservation des aliments. Pour éviter une contamination, l'OMS conseille de :

Merci au Dr Claire Lewandowski pour sa validation médicale.

Salmonellose : symptômes, cause, incubation, comment l'éviter ?

DéfinitionPhotoTypes de salmonelle s ContagionIncubationSymptômesCausePersonnes à risqueDiagnosticTraitements• Remèdes naturels• Aliments à éviter et à privilégierComment éviter ? ...

Je gère mes abonnements push

Troubles digestifs

Mots clés: