Courses, obligations familiales Peut-on encore se rendre du Nord vers la Belgique ?
Par Julien Bouteiller Publié le Lille Actu Voir mon actu
Pas facile de s’y retrouver avec les mesures sanitaires. Et quand on vit à la frontière avec la Belgique, il faut composer avec les restrictions des deux pays. Dans quels cas les Nordistes peuvent-ils se rendre en Belgique et quels documents faut-il ? On fait le point.
À lire aussi
Puis-je faire mes courses en Belgique ?
Oui, si vous êtes frontalier (habitant à 20km de la frontière) vous pouvez faire vos courses de première nécessité en Belgique. Si vous résidez à moins de 10km de la Belgique, déclaration sur l’honneur (voir liens en fin d’article) et justificatif de domicile suffisent. Au-delà, il vous faudra en plus l’attestation dérogatoire française.
À lire aussi
Précision utile, la liste des commerces essentiels qui restent ouverts en Belgique :
« De plus, il faut savoir qu’en Belgique : Les magasins non-essentiels belges fonctionnent par réservation à partir de ce week-end. Et les magasins essentiel ouverts en Belgique et en France. Donc la règle dit qu’il ne faut pas aller chercher de l’autre côté de la frontière, ce qui n’est pas ouvert dans sa région », précise Loïx Delhuvenne, directeur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.
Si vous vivez à plus de 20km, vous n’êtes plus considérés comme frontaliers et ne pouvez donc pas vous rendre en Belgique pour vos courses.
À lire aussi
Puis-je travailler et/ou étudier en Belgique ?
Là aussi, aucun problème pour vous rendre en Belgique pour le travail et les études. Il faudra là aussi remplir la déclaration sur l’honneur des autorités belges et disposer d’un justificatif de votre employeur ou de votre établissement de formation. Cette exception vaut aussi pour les transporteurs routiers.
Attention toutefois, si vous devez rester plus de 48h en Belgique pour motif professionnel, un formulaire « voyages d’affaires à l’étranger » doit être complété par l’employeur. Un numéro de certificat vous sera ainsi fourni et vous devrez l’ajouter au formulaire de localisation du passager (PLF) que vous devrez également remplir.
After-school meltdowns: why they happen and how to help prevent them. #autism #aspergers #ADHD #PDA #SEND #parenting https://t.co/MFYlECv7cg
— Autism All Stars Thu Nov 16 09:54:54 +0000 2017
Puis-je rendre visite à un proche ou à mon conjoint/ma conjointe en Belgique ?
Si vous êtes frontalier, aucun problème pour rendre visite à un membre de votre famille de l’autre côté de la frontière. Il faudra simplement vous munir de la déclaration sur l’honneur et d’un justificatif de domicile.
En revanche, si vous n’êtes pas frontalier, vous ne pouvez rendre visite à un proche que pour raison impérieuse, par exemple s’il s’agit d’un parent malade.
À lire aussi
S’agissant des couples, les règles sont compliquées. Selon le Centre national de crise belge, les visites pour voir son partenaire sont possibles, à condition qu’il s’agisse d’une relation stable et durable. Outre l’habituelle déclaration sur l’honneur, il faudra donc pouvoir fournir des preuves de cette relation : certificat de mariage ou de PACS, livret de famille pour attester d’enfant(s) en commun ou bien encore des échanges de messages (mails, SMS) montrant une relation qui dure depuis plus d’un an.
Par ailleurs, pour toute visite à un proche ou à votre partenaire qui durerait plus de 48 heures, il faudra aussi vous munir du formulaire de localisation du passager (PLF).
Et si vous devez faire plus de 10km depuis votre domicile pour rendre visite à un membre de votre famille, pensez aussi à l’attestation dérogatoire française.
À noter aussi que, côté déplacement familial, vous pouvez vous rendre en Belgique dans le cadre de la coparentalité (parents séparés ou divorcés), pour les obsèques ou le mariage d’un proche.
Puis-je regagner ma résidence en Belgique ?
Vous étiez en France pour des congés, un séjour dans une résidence secondaire ou toute autre raison et souhaitez rentrer en Belgique où vous avez votre résidence principale ? C’est possible. Mais pour cela, il faudra remplir le formulaire de localisation du passager (PLF) et présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Un autres test vous sera demandé une dizaine de jours plus tard.
Puis-je aller à un rendez-vous médical en Belgique ?
Les soins ou l’assistance à une personne vulnérable figurent parmi les motifs de déplacements jugés essentiels. Là encore, la déclaration sur l’honneur suffit si vous êtes frontalier. Si votre déplacement dépasse les 10km, pensez aussi à l’attestation dérogatoire française.
Puis-je prendre un avion ou un train en Belgique ?
Oui, vous le pouvez. Déclaration sur l’honneur et billet justifiant de votre vol ou votre trajet en train suffiront. Selon la distance que vous devez faire depuis votre domicile en France, n’oubliez pas l’attestation dérogatoire française.
Quand dois-je faire un test PCR pour me rendre en Belgique ?
Toute personne de plus de 12 ans qui se rend en Belgique via un transporteur (bus, train ou avion) et qui séjourne plus de 48 heures dans le pays (et/ou n’est pas restée moins de 48 heures en France) doit pouvoir présenter un test PCR négatif réalisé au maximum 72 heures auparavant.
Dois-je me mettre en quarantaine à mon arrivée en Belgique ?
L’isolement de sept jours est obligatoire pour certains cas à votre arrivée en Belgique. Si vous êtes resté plus de 48 heures dans une zone classée rouge par les autorités belges et prévoyez de rester plus de 48 heures en Belgique, vous devrez observer cette période d’isolement. Sauf si vous êtes en transit, travailleur exerçant des fonctions critiques ou étudiants venant passer un examen.
À ce jour, le seul territoire français considéré comme zone rouge par la Belgique est la Martinique.
Les documents essentiels pour vos déplacements :• la déclaration sur l’honneur• le formulaire de localisation du passager (PLF)• le formulaire « voyages d’affaires à l’étranger » (BTA)• les attestations dérogatoires françaisesCet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez
Lille Actu Voir mon actu