Trier ses vêtements comme Marie Kondo, c'est bien, ne pas les jeter, c'est mieux : voici où les donner (ou les vendre)
Outre-Atlantique, où l'émission de Marie Kondo cartonne, une augmentation des dons aux associations été constatée, comme le rapporte le New-Yorker. Mais cette tendance "n'est pas encore arrivée en France", nous indiquait en févreir dernier la Croix-Rouge, qui a néanmoins collecté 15.000 tonnes de textile en 2018 contre 14.000 l'année précédente. Plus globalement, sur les 5 millions de vêtements et textiles mis sur le marché en France chaque année, seules 195.000 tonnes sont récupérées par les organismes de collecte. Cela représente 6,18 kg de vêtements collectés chaque seconde et 2,9 kg de textiles collectés par an et par habitant, indique le site ConsoGlobe.
Il est donc plus que jamais utile de donner plutôt que jeter. Pour ce faire, penser aux associations telles qu'Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge, Tissons la Solidarité, pour que vos textiles aident des femmes à retrouver un emploi, ou encore Les chaussettes orphelines pour recycler ses chaussettes dépareillées ou trouées en de nouveaux vêtements et accessoires. Vous pouvez opter également pour les structures de réemploi telles que les Ressourceries.
"How to raise a feminist son" is trending? What about "how to raise an intelligent and humane child", or "how not to breed a dumb bot"?
— chip mcdonald Fri Jun 02 14:37:24 +0000 2017
Par ailleurs, il y a les bennes, ces grosses boîtes omniprésentes à Paris et dans les grandes villes, où les riverains peuvent déposer les habits dont ils ne se servent plus. Il y en a 44.000 dans toute la France. Comme Le Relais, des conteneurs blancs où vous pouvez déposer toutes vos affaires (vêtements, linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures). Elles seront ensuite triées puis données ou recyclées.