Les avantages et les inconvénients du cododo
Qu'est-ce que le cododo ?
Le cododo est une pratique qui se développe de plus en plus en France. Depuis plusieurs années, de nombreuses mamans ont fait du cosleeping une légion. Le principe est simple : faire dormir bébé avec soi, dans la même chambre, voire le même lit. Cette technique permet à la mère de subvenir aux envies de tétées de bébé rapidement, sans sortir de son propre lit. L'allaitement serait ainsi facilité. La mère peut aussi veiller sur son enfant surtout lorsqu'il est tout petit. Pour certains adeptes, le cosleeping éviterait même la mort subite de nourrisson (MSN). Mais, rien ne prouve cette hypothèse.
Comment ça marche le cododo ?
Chez certains couples, le bébé dort directement dans le lit, entre les parents ou d'un côté du lit. Chez d'autres, un lit spécial cododo est fixé près de la maman pour qu'il dorme « à part », tout en étant proches, très proches des parents.
Les règles à respecter pour le cododo
Pour qu'il n'y ait aucun problème avec bébé, de nombreuses règles sont à respecter et elles sont INDISPENSABLES !
L'important est de toujours veiller à ce que bébé ne puisse pas tomber du lit ou, se retrouver coincé entre le matelas et le lit, ou le mur. Niveau matériel, votre matelas doit être ferme et plat. Matelas à eau, très mous, ou abîmés sont à prohiber.Concernant la pièce, la température ne doit pas dépasser 18°, mais pas tomber sous les 16°. Ne laissez pas les animaux de compagnie dormir près de vous ou de votre bambin. Et, pour les fumeurs, évitez la cigarette dans cette pièce. Surtout que le tabagisme augmenterait le risque de MSN.
Vidéo du jour :Côté bébé, veillez à ce qu'il ne soit pas trop couvert. La règle veut qu'il ne doit pas porter plus de vêtements que vous. Pour les draps et couvertures : attention, rien ne doit lui recouvrir la tête. Si votre bébé est né prématurément, si sont poids est faible, s'il a de la fièvre : évitez de partager vos nuits avec votre petit !Autres précisions : prise de drogue, de médicaments, d'alcool, maladies, fatigue anormale : soyez prudents et évitez de pratiquer le cododo dans ces circonstances.
N'oubliez pas qu'il ne faut jamais laisser votre bébé tout seul dans votre grand lit.
Les avantages du cododo
Le cododo a un avantage principal : favoriser l'allaitement. Voilà pourquoi la Leche League (association d'information et de soutien à l'allaitement maternel) défend cette pratique. La prise de lait, faite la nuit, serait donc favorisée par la proximité de la maman. À la moindre demande, la mère est prête et peut - sans sortir du lit - répondre aux besoins et envies de bébé. Attention quand même à rester éveillée. Se rendormir avec bébé sur soi augmente les risques d'étouffement.
Pour les adeptes du cododo, un autre point positif existe : le contact avec la mère. En effet, certaines mamans sont rassurées par le fait de pouvoir surveiller bébé constamment surtout lorsqu'ils sont tout petits. Le plus ? Renforcer le lien maternel avec son enfant. Et le pédiatre Philippe Grandsenne confirme : « si la maman a besoin d'être rassurée, elle peut prendre son bébé dans le lit pendant quelques jours ou quelques semaines ».
Les défenseurs du cosleeping avance aussi que le sommeil de bébé serait meilleur à côté de sa maman et surtout, que la pratique du cododo ferait baisser considérablement les risques de MSN. Pourtant, aucune étude n'a jamais prouvé la véracité de ces affirmations.
Il existe des berceaux cododo pour pratiquer le cododo en toute sécurité.
Les inconvénients du cododo
Il existe de réels dangers inhérents à la pratique du cododo. Le premier et principal : la sécurité de l'enfant, avec un risque qui prime : l'étouffement. Rappelons que lorsqu'un adulte dort, il entre dans un sommeil dit « profond ». Lors de cette phase, il est possible d'oublier la présence de bébé dans le lit. C'est pourquoi le cosleeping peut être problématique. L'étouffement peut aussi être causé par l'environnement. Oreillers, draps, couettes : présents dans le lit des parents, ces objets peuvent mettre en danger le bébé.
Concernant la mort subite du nourrisson, de nombreuses études ont aussi montré les risques de cette pratique. Malgré les contradictions avec les recherches qui valident la pratique du cododo, il est important de préciser que d'autres scientifiques mettent en garde contre le cosleeping. Ainsi, une récente étude britannique a révélé que pour les bébés de moins de 3 mois, les risques de MSN sont multipliés par 5 pour ceux qui partagent le lit de leurs parents. Une recherche menée par le professeur Robert Carpenteur et son équipe de la London School of Hygiene and Topical Medecine. Publiée sur le site du British Medical Journal, cette nouvelle étude vient conforter les antis cododo dans leur combat, puisque les résultats sont alarmants : 22% des cas de mort subite sont survenus lorsque le bébé dormait avec les parents. Parmi ces décès, 88% n'auraient probablement pas eu lieu si les enfants avaient dormi dans leur berceau. Le but de ces experts est de prévenir des dangers du cosleeping. Et leurs recommandations sont simples : laissez bébé dormir sur le dos, dans un lit adapté à son âge et seul.
Un tout autre sujet est sensible lorsqu'on parle de cododo : l'omniprésence de l'enfant. Et oui, avec cette pratique : adieu l'intimité ! La technique est peut-être bénéfique pour l'enfant, mais loin de l'être pour le couple. Et dans la même optique, nombreux sont ceux qui dénoncent cette relation fusionnelle entre mère et enfant. Une fusion qui peut devenir problématique surtout lorsque bébé va devoir dormir seul dans son lit. Les parents cododoteurs déclarent que l'enfant s'en va de lui-même du lit conjugal vers l'âge d'un an. Faux pour de nombreux praticiens, comme le Dr Philippe Grandsenne qui le dit clairement : « le cododo entretien la fusion entre la mère et l'enfant, ce qui n'encourage pas, à terme, la nécessaire séparation et exclut le père ».
Pour ce pédiatre et le Dr Jacky Israël, le cododo serait plus fatiguant pour tous : « Je ne crois pas qu'une mère se repose très bien avec son bébé dans le lit », explique le Dr Grandsenne, appuyé par le Dr Israël qui lui, pose le problème du point de vue de l'enfant : « un bébé a besoin de s'approprier son sommeil. Ce qui n'est pas le cas quand il est dans une proximité totale avec sa mère et dort avec elle ». Ainsi, cette fatigue serait à terme, néfaste pour tous !
Cependant, les « cododoteurs » (souvent « ..trices »), dénoncent et réfutent ces désavantages.
Comment se passe le cododo ailleurs ?
Dans les sociétés dites « traditionnelles », c'est-à-dire vivant en petit groupe sans eau courante et sans électricité, les bébés ne sont jamais placés dans une pièce à part de la maman. C'est également le cas dans les sociétés industrialisées asiatiques, africaines, ou d'Amérique du sud, où le bébé reste à proximité de sa mère la nuit. En Chine, 90% des bébés de 3 mois dorment dans le lit des parents. Au Japon aussi cette pratique est courante et concerne plus de 65% des bébés à cet âge. En Norvège et en Suède, pays qui font la promotion de l'allaitement maternel depuis bientôt vingt ans, plus de la moitié des bébés dorment dans le lit de leurs parents.
Le risque de mort subite du nourrisson est très élevé jusqu'à l'âge de 6 mois, avec un pic entre 2 et 4 mois. Le cododo est déconseillé jusqu'à l'âge de 3 mois dans de nombreux pays comme les Pays-Bas ou les Etats-Unis. En France, 10% des cas de MSN sont dues au cododo.
Lire aussi :