L'endroit et le moment parfaits pour baigner son bébé: conseils

L'endroit et le moment parfaits pour baigner son bébé: conseils

Pouvoir enfin donner la vie à un petit être qui gisait à l’intérieur de vous depuis des mois, c'est trop mignon. C'est la réjouissance dans la famille, tout le monde est content, surtout si c'est le premier enfant qui pointe son nez. Mais savez-vous comment en prendre soin? Savez-vous quand et comment le nourrir, l'habiller, le laver, et tout ce qui va avec? Peut-être pas. On vous comprend très bien, parce que ce n'est pas si simple.

Ce petit être fragile et si merveilleux n'est pas comme les grandes personnes, il demande une attention particulière pour l’aider à se détendre, profiter de son enfance, de sa naiveté, son innocence, mais surtout pour survivre dans cet environnement qu'est le monde terrestre, puisque c'est nouveau pour lui. Personne n’est mieux placé que ses parents pour assumer et assurer avec perfection ce rôle, et nous savons tous que ce n'est pas une mince affaire.

C'est pourquoi, étant lundi, le jour consacré à la famille à Loop Haiti, la rédaction vous propose cet article qui va vous aider à savoir quel est le moment et l’endroit propices pour donner un bon petit bain à votre petit bout.

Quand et où donner son bain au nouveau-né

L'endroit et le moment parfaits pour baigner son bébé: conseils

Une simple baignoire, un lavabo ou une cuvette normale avec une surface et une hauteur appropriées, pas besoin d’un récipient particulier pour donner son bain à bébé. Seulement il faut évitez les pièces où il y a des courants d’air pour ne pas qu’il attrape froid, et assurez-vous que la température de l’endroit ne dépasse pas entre 22 °C à 24 °C (de 71 °F à 75 °F). Attendez que le bébé soit disposé et disponible pour lui faire prendre son bain, c’est-à-dire serein, réveillé, et calme. C’est pourquoi vous devez être très attentif quant à l’humeur de votre bout de chou. Nous ne sommes pas sans savoir qu’il est mauvais de brusquement faire sortir un bébé de son sommeil sous prétexte qu’il est l’heure de le baigner, aucun pédiatre ne serait d’accord avec ça.

N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de laver le bébé tous les jours : 2 ou 3 fois par semaine devraient suffire. Contentez-vous, avec une débarbouillette propre, de laver les parties les plus visibles de son corps comme le cou, le visage, et les mains, sans oublier les fesses et les parties génitales qui doivent être au petit soin après chaque besoin.

Des conseils pratiques

Vous devez surtout savoir que hormis les fesses, les mains et les parties génitales, le savon n’est pas un outil nécessaire pour le reste du corps. L’eau doit être propre, ainsi, il est conseillé, au cas où bébé aurait fait tata dans sa couche, de lui nettoyer les fesses avant de le mettre dans l’eau.

Il y a un enduit blanchâtre qui se présente sur le corps (la peau) du bébé à la naissance qu’on appelle vernix. Ne le frottez pas, n’essayez pas de l’enlever quand vous le baignez, c’est une protection naturelle qui sera absorbée par la peau avec le temps.

Ces petits outils nécessaires sont à mettre sous la main avant de commencer: savon, shampoing, crème lavante non parfumée, huile et crème pour bébé, au moins 2 serviettes moelleuses, des couches, des habits propres, un gant de toilette très doux, un coupe-ongle si besoin, peigne et coton-tige pour nettoyer son cordon ombilical.

Bonus: Pour être à l'aise et pour permettre au bébé de profiter au max de son bain, commencez par la tête, puis continuez en descendant progressivement vers le bas. Soyez délicat, évitez donc les mouvements brusques. Ne le laissez surtout jamais seul, sans surveillance au moment du bain même pour une seconde, très peu d'eau suffit pour noyer un bébé.

Cet article sur passeportsante vous serait très utile.

Mydna ST CIMA

Mots clés: