Que sait-on de cette photo montrant le sauvetage d’un bébé à Ceuta ?
Question posée par @skeptboarder le 19 mai 2021
Une photographie montrant un petit bébé, en pyjama et bonnet, sauvé des eaux par un plongeur de la garde civile espagnole a été partagée par de nombreux internautes avant de faire la Une de nombreux journaux espagnols. L’image prise lundi dans l’enclave espagnole de Ceuta sur le continent africain, où des milliers de migrants africains ont franchi la frontière hispano-marocaine, a été diffusée par la garde civile espagnole pour montrer que «des gardes civils du Groupe spécial pour les activités sous-marines (GEAS) et du Groupement de réserve et sécurité (ARS) sauvent les vies de dizaines de mineurs venus à Ceuta par la mer avec leurs familles». Elle a été prise à proximité des plages de Tarajal, où les migrants arrivent.
Depuis la diffusion de cette image, le plongeur de 41 ans, Juan Francisco Valle Ramírez, surnommé Juanfran, s’est exprimé auprès de nombreux médias espagnols. Il raconte la scène au site d’information Nius Diario : «Nous étions dans l’eau, surveillant ceux qui risquaient de se noyer. Nous avons vu une femme avec une sorte de flotteur en jouet, se maintenant à flot. Au début, nous pensions qu’elle portait un petit sac à dos, comme des vêtements pour se changer, jusqu’à ce que nous voyions une petite tête. Le bébé était dans l’eau. Nous nous sommes précipités vers eux. Mon partenaire avec une bouée de sauvetage a aidé la mère et j’ai pris le bébé. La petite créature était si mouillée, si froide et si pâle que, sans regarder quoi que ce soit d’autre, je suis parti en nageant aussi vite que possible, portant le bébé en le retenant pour qu’il ne touche pas l’eau, jusqu’à la plage, où les collègues de la Croix-Rouge s’en sont occupés rapidement». Sur la chaîne de télévision espagnole la Sexta, il ajoute que lors du sauvetage, le bébé «ne faisait aucun geste. Sincèrement, quand je l’ai attrapé, je ne savais pas s’il était vivant ou non», avant d’indiquer au sujet de l’état de santé du bébé, «on m’a dit qu’ils allaient bien, aussi bien le bébé que la mère».
Auprès du journal El Diario, la responsable de la communication de la Croix-Rouge à Ceuta, Isabel Brasero confirme la scène : «Nous avons vu le camarade de la Garde civile sauver un bébé d’une mort certaine» qui précise qu’une membre de la Croix-Rouge «n’a pas hésité et s’est évidemment précipitée pour aider le bébé». La porte-parole décrit une «situation confuse» au moment du sauvetage sur la plage de Tarajal, où il était «très compliqué de voir qu’il y avait une mère et un bébé». La Croix-Rouge félicite le gendarme pour sa réactivité.
Si certains internautes ont pu douter de l’authenticité de l’image diffusée par la garde civile espagnole, croyant à une ancienne photo sortie de son contexte ou à un photomontage, ces deux témoignages sont également appuyés par un autre cliché, pris de plus loin le même jour par le photographe Antonio Sempere. En bas à gauche de l’image, on distingue Juan Francisco Valle Ramírez en train de sauver un bébé à l’aide d’une bouée de sauvetage, comme sur l’image diffusée par la police espagnole. Interrogée par la chaîne de télévision RTVE, Isabel Brasero, souligne qu’«il y a beaucoup de bébés qui arrivent, beaucoup de mères avec des bébés, beaucoup de familles et beaucoup de mineurs isolés.»
Le sauvetage d’un autre bébé par un membre de la Croix Rouge, filmé dans la nuit de lundi à mardi toujours à Ceuta, a également ému l’Espagne. Sur la vidéo, on peut voir qu’une mère confie son enfant à un secouriste à travers le grillage de la frontière. Selon la presse locale, cette mère a réussi à retrouver sa fille.