Quel traitement contre les vers intestinaux (oxyure, ténia) ?
Les vers intestinaux sont des parasites du tube digestif. Des mesures d’hygiène aident à prévenir leur propagation. Et des traitements efficaces existent.
Quelle horreur de découvrir des vers dans un sous-vêtement ou dans les selles. Sans parler des démangeaisons et autres troubles. Pourtant, cette situation fréquente est facile à traiter et à éviter, en limitant les risques de contamination.
Il existe différents types de vers intestinaux, et à chaque parasite correspond un traitement.
Le traitement de l'oxyure
Le plus commun desvers intestinaux estl’oxyure. Ce parasite pond sesœufs au niveau de l’anus. Le ver ressemble à un fil de cotonblanc de 2 mm. Il se transmet par les mains souillées lors d’ungrattage de la région infestée.
Il provoque des démangeaisonsmais peut aussi causer des troubles légers du comportement, uneirritabilité ou une insomnie.
Ce parasite estfréquent chez les enfants.
En cas d'infestation, desmesures d'hygiène doivent accompagner la prise du médicament:
Le traitement de l'ascaris
Autre parasite, l’ascaris. Ce ver de terre, blanc rosé, peut mesurer jusqu’à 15 cm. Rare en France, il est surtout présent dans les zones tropicales.
Caractérisé par une fièvre et une toux persistante, l’ascaris peut aussi se manifester par des signes digestifs comme des diarrhées ou des vomissements.
Pour s’en débarrasser, le médecin prescrira un traitement de trois jours de flubendazole, une prise unique d’albendazole, du pamoate ou du pyrantel.
À lire aussiLe traitement du ver solitaire, Taenia
Très répandu dans le monde, le ver solitaire appelé Taenia ou ténia peut rester très discret.
Pour s’en débarrasser, le médecin prescrit deux comprimés àmâcher le matin à jeun de niclosamide à renouveler deux heuresplus tard. Le porteur expulse ensuite le ver entier ou parmorceaux. Ce signe de guérison est souventimpressionnant.
La prévention repose sur l’hygiène
Pour prévenir les vers intestinaux, une nécessité : l’hygiène. Bien se laver les mains à l’eau et au savon après être allé aux toilettes, avant de cuisiner et avant de passer à table est impératif.
Les propriétaires d’un animal domestiquedoivent administrer un traitement antiparasitaire préventif àleur compagnon à quatre pattes afin d'éviter les risques detransmission et de complication.
A lire aussiAuteur : Johanna Amselem, Journaliste santéDr Manuel, médecin généraliste Article publié le