Quand faut-il arrêter de nourrir son bébé la nuit ?
Physiologiquement, un enfant ayant atteint le poids de 6kg est capable de tenir une nuit complète sans manger.
Mais comment sevrer son enfant des biberons ou des tétées de nuit ?
Avant de répondre, j’aimerais revenir sur un mythe qui a la vie dure: un enfant allaité ne peut pas faire ses nuits. Et bien c’est faux ! Biberon ou allaitement c’est pareil, l’important n’étant pas ici le moyen pour nourrir mais comment et où cela est fait.
Si votre enfant s’est endormi au sein ou au biberon et que vous l’avez ensuite posé dans son lit, entre deux cycles de sommeil, il réclamera ce dernier pour l’aider à lier ces deux cycles et se rendormir.
Ici ce n’est pas un besoin physiologique mais plutôt émotionnel, l’enfant tète le sein quelques secondes et se rendort ou autre scénario qui peut faire penser que notre enfant peut avoir faimen dévorant son biberon.
Je fais souvent le parallèle avec l’aspirine si vous avez un mal de crâne, au début 500 mg vous soulage mais au bout d’une semaine ca ne fait plus effet et vous passez à 1000mg pour vous soulager, c’est pareil ici.
Lire aussi : Témoignage : « Ma fille a fait ses nuits à trois semaines ! »
Comment supprimer les tétées ou biberon de nuit ?
Tout d’abord être décidé, si vous êtes décidé et convaincu que ce n’est pas la faim qui cause ces réveils mais juste qu’il ne sait pas s’endormir seul et ne sait faire qu’en tétant ou buvant un biberon, vous avez déjà un bon départ émotionnellement pour y arriver.
Ne pas l’enlever du jour au lendemain car c’est émotionnel, on y va par étape:
Vous verrez, bientôt, votre bébé ne vous réveillera plus la nuit pour se nourrir.
Retrouvez Delphine sur son site : www.delphinedoucenuit.fr