Alibaba parie sur l’essor du e-commerce africain

(Agence Ecofin) - Cainiao Smart Logistics, la branche logistique du groupe chinois Alibaba, a lancé jeudi dernier sa première ligne de fret aérien entre la Chine et l'Afrique, selon un communiqué de presse de Cainiao.

Ce nouveau service de fret, qui fonctionne plus de six fois par semaine, devrait acheminer des colis depuis la région administrative spéciale de Hong Kong (Chine) jusqu’à Lagos, la capitale économique du Nigéria, où les partenaires locaux de Cainiao prendront le relais et effectueront la livraison de proximité. La société entend ainsiréduire les jours du service normal de livraison porte-à-porte entre la Chine et le Nigeria de plus de 60 jours à environ 20 jours.

«L'Afrique, qui est l'un des principaux marchés émergents de Cainiao, a connu une forte demande de la part des consommateurs locaux qui achètent des articles tels que des vêtements, des appareils ménagers et des accessoires électroniques en provenance de Chine», a déclaré le bras logistique d'Alibaba.

Alibaba parie sur l’essor du e-commerce africain

Ce faisant, le groupe fondé par Jack Ma, renforce plus encore sa présence sur le continent, et se positionne en compétiteur dans un contexte de hausse de la demande.Selon les prédictions de l’entreprise, le marché africain du commerce électronique devrait en effet atteindre 34,6 milliards de dollars américains d'ici 2024, soit un taux de croissance annuel moyen de 17,1%.

Rappelons du reste qu’Alibaba n’est pas à ses débuts sur le continent dans ce secteur. Il y a deux ans, le groupe a conclu une alliance avec le groupe français Bolloré, présent dans plusieurs pays africains, pour collaborer notamment dans le secteur de la logistique et des véhicules électriques.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Le milliardaire chinois Jack Ma sur l’entrepreneuriat en Afrique

Bolloré et Alibaba scellent un «partenariat mondial» dans l'intelligence artificielle, les véhicules électriques et la logistique

Mots clés: