Bages - Bouts d’ficelle : association d’entraide et d’anti gaspillage
L’association Bouts d’ficelle a été créée en 2005 par des parents lassés de devoir sans cesse jeter et racheter le matériel nécessaire à leurs enfants. Elle a pour vocation l’entraide (et non la charité sociale) et la lutte contre le gaspillage (voire l’hyper consommation) et cible prioritairement les jeunes mamans et leurs enfants.
Le principe de fonctionnement est simple : les personnes qui n’ont plus l’utilité de vêtements pour enfants, de jouets, de livres ou de matériel de puériculture, mais aussi de vêtements ou de livres pour adultes viennent les donner à l’association. Les vêtements sont ensuite triés par deux bénévoles. Ceux en trop mauvais état sont récupérés pour du recyclage par l’atelier de l’abbé Pierre de Perpignan. Les autres sont classés par catégorie d’âge et de taille pour être réemployés après éventuellement quelques travaux de couture. Les vêtements sont désinfectés et laissés une semaine en entreposage. Ils sont ensuite exposés dans la salle de la vêtementerie. À chaque visite, les adhérents peuvent prendre jusqu’à 15 articles et jusqu’à 30 dans un même mois.
Les livres pour adultes sont quant à eux mis gratuitement à disposition dans une armoire à l’entrée de l’épicerie Vival du village.
Les affaires pour hommes sont données à la Maraude de Perpignan pour aider les SDF.
#mdf How to Create an MP3 Player from Design to Finish: In this tutorial I show you how to create a sleek bl.. http://bit.ly/WbTjx
— MetaDanFeed Tue Aug 25 13:36:03 +0000 2009
Enfin, il existe un service gratuit de prêt de vêtements. Il s’agit d’une part d’équipements pour le ski et d’autre part de déguisements pour Halloween, Noël et le carnaval.
Pour faire fonctionner tout cela, c’est une équipe dynamique de quatre bénévoles qui officie : Nadine Bouhedda, Cathy Cabrera, Antoinette Campasol et Régine Lapedra, présidente de Bouts d’ficelle.
Après 16 ans d’activité, l’association compte désormais plus de 300 membres parmi lesquels des Bagéens, mais pas seulement puisque l’on y trouve des habitants répartis entre Banyuls, Prades et Rivesaltes et hors département avec Narbonne. Nadine Bouhedda résume l’état d’esprit de l’association : "Le don, l’échange, la convivialité". Régine Lapedra fait le constat "qu’il y a eu beaucoup d’apports de vêtements pendant les fêtes". C’est donc le bon moment pour venir à la vêtementerie et d’adhérer à l’association !
Bouts d’ficelle est réservée aux adultes et l’adhésion s’élève à 5 € par an. Il n’y a pas de conditions de ressources. Les locaux, prêtés par la mairie, sont situés dans l’ancienne école en face de la Maison des associations et sont accessibles par le parking de la mairie.
Horaires d’ouverture : le mercredi de 9 h à 11 h et le samedi de 9 h à 12 h. Les locaux sont désinfectés avant chaque ouverture. Pass sanitaire et masque obligatoires. Renseignements au 07 83 00 41 04.