Manche : pourquoi 2021 est une très mauvaise année pour les récoltes de miel
« Les apiculteurs ont récolté 25 à 30 % de ce qu’ils produisent d’habitude. » Alain Lesclavec, de la Manche Apicole, syndicat d’apiculteur, est catégorique, 2021 s’est montrée très peu clémente avec les abeilles. Ajoutés aux frelons asiatiques, les productrices du liquide jaune ont été confrontées à de nombreux obstacles.
À lire aussi
La météo
Les conditions atmosphériques ont été très mauvaises cette année. Le troisième été le plus pluvieux depuis 1961 dans le Cotentin, d’après Météo-France Cherbourg. Ça ne pardonne pas.
« L’humidité apporte des maladies », déplore Paul Sarge, de l’association Abeille noire de la Manche.
« Certaines sont mortes de faim », ajoute Yann Lepetit, apiculteur amateur. À cause de la terreur provoquée par les frelons asiatiques, mais aussi de la météo.
Il a été obligé de les nourrir avec leur propre miel, mais n’a pu empêcher la disparition d’une de ses colonies. « Le lundi ça allait, et quatre jours après j’avais 10 000 abeilles mortes. »
À lire aussi
Le varroa
Depuis les années 80, les abeilles doivent faire face à un petit acarien nommé varroa. « C’est un des plus gros dangers, estime Paul Sarge. Il y en a partout ».
Le parasite s’infiltre dans la ruche et dans les alvéoles où sont déposés les œufs. Il rentre à ce moment-là, lorsque l’abeille entre dans ses différents stades de développement.
« Il suce le sang des abeilles. Ce n’est pas ça qui les tue mais après c’est la porte ouverte à des maladies », remarque Alain Lesclavec.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez