Noël : combien les parents vont-ils dépenser pour les cadeaux de leurs enfants ?
Noël approche à grands pas, et 62% des parents ont commencé à remplir leur hotte pendant les vacances de la Toussaint ! C'est en tout cas ce que révèle l'Observatoire Approuvé par les familles, dans les résultats de son étude réalisée entre le 4 et le 6 octobre 2019, auprès de 1034 parents d'enfants âgés de 1 à 16 ans. Il dévoile aussi le budget moyen, le nombre de cadeaux que les petits trouveront sous le sapin, et les préférences des jeunes et des adultes sur les produits choisis.
Quel budget pour les cadeaux de Noël ?
En 2018, les parents avaient prévu un budget moyen de 143,05 euros par enfant pour lui offrir ses cadeaux de Noël. Cette année, la somme est un peu moins élevée, mais reste importante : les familles prévoient de dépenser en moyenne 133,88 euros par enfant.
Combien de cadeaux de Noël pour les enfants ?
Le nombre de cadeaux de Noël reçu par enfant sera compris entre cinq et neuf, dont entre un et trois offerts par les parents. Mais ce chiffre change en fonction de l'âge : ceux de 3 ans en découvriront plus de onze sous le sapin, en moyenne, tandis que leurs aînés de 13 ans en auront "seulement" 6. Peut-être parce que les plus grands demandent souvent des présents plus chers !
Quels cadeaux les enfants veulent-ils retrouver sous le sapin ?
63% des enfants, en majorité des moins de 10 ans, écrivent la traditionnelle lettre au Père Noël pour formuler leurs vœux. Celle-ci a été effectuée grâce aux catalogues de jouets dans 83% des cas, les publicités à la télévision dans 58% des cas, et d'après les avis des copains de 39% des situations. L'avis des YouTubeurs semble prendre du poids aussi, puisque 28% des enfants se sont inspirés des produits dont ils parlaient.
Enfants et parents ne sont pas toujours d'accord sur ce qu'ils aimeraient voir sous le sapin. Les seuls cadeaux sur lesquels ils partagent le même avis, ce sont les jeux de société, qui arrivent à la première place du classement pour 62% des parents et 47% des enfants. Les adultes placent ensuite les habits, les places de concert, les CDs, etc, à la seconde place (50%), puis les jeux de construction (40%), les jeux de mobilité (38%) et, enfin les produits high-tech. Pour les enfants, en deuxième position on retrouve ces fameux produits high-tech (47%), ensuite les jeux high-tech (40%), les jeux de mobilité (36%), et pour finir les loisirs créatifs et jeux de construction, chacun plébiscité par 31% d'entre eux.
Si les parents ne partagent pas toujours l'avis de leurs enfants sur les cadeaux, ils vont malgré tout respecter leur liste le plus possible. Ainsi, bien qu'ils placent les produits high-tech en bas de leurs préférences, ils sont malgré tout 67% à considérer sérieusement l'idée d'en offrir à leur progéniture.
Un Noël responsable
La question de la préservation de l'environnement est bien présente dans la tête des parents pour les fêtes de fin d'année. Ainsi, ils sont 46% à tenir compte des qualités éco-responsables des jouets et du fait qu'ils soient fabriqués, ou non, en France. Ils sont aussi 39% à préférer les jeux en bois plutôt qu'en plastique, et ils sont 22% à privilégier les jouets éco-responsables quand on leur propose deux produits similaires au même prix, l'une des deux options étant plus "verte" que l'autre. Cependant, ils n'achèteront ces produits que s'ils correspondent aux envies de l'enfant.